- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Synonymes, antonymes, paronymes, fiche brevet

DNBac

 

Synonymes, antonymes, paronymes

1. Les synonymes
Ce sont deux mots qui ont à peu près le même sens dans un contexte donné. Ils sont forcément de même nature : deux noms, deux adjectifs, deux verbes, deux adverbes.

e fait de connaître des mots synonymes permet d’éviter les répétitions (d’utiliser plusieurs foisle même mot) et d’enrichir son vocabulaire.

Exemples

Doux a pour synonymes, agréable, soyeux, tendre. Si on dit "il a une voix douce", on peut proposer comme synonyme, il a une voix agréable. Pour le chien, si l'on dit, "le poil du chien est doux", on pourra proposer, "le poil du chien est soyeux".

Qu'est ce qu'une périphrase?
C'est un groupe de mots, synonyme d'un seul mot ou encore le fait de dire en plusieurs mots ce que l'on pourrait dire en un seul.

Exemple : pour dire le lion, on va dire, le roi des animaux

La périphrase est ce que l'on appelle une figure de style ou une figure de rhétorique, elle sert dans un travail d'écriture à éviter une répétition. Dans un travail d'analyse de texte, la périphrase permet de donner une définition et d'expliquer un mot.

2. Les antonymes
Ce sont deux mots qui ont un sens opposé dans un contexte donné. Ils sont forcément de même nature et peuvent être deux noms, deux adjectifs, deux verbes, deux adverbes.

Exemples

le bien => le mal.
le bonheur => le malheur
riche => pauvre.
rapidement => lentement

Un même mot peut avoir des synonymes et des antonymes différents selon le contexte, c'est à dire selon le sens de la phrase dans lequel il se trouve.

3. Les paronymes
Ce sont deux mots qui se ressemblent, qui ont presque la même prononciation, ce sont presque des homonymes. Il peut alors nous arriver de prendre un mot pour un autre.

Exemples :
Embrasser - embraser. (lefeu avait embrasé toute la maison et non pas le feu avait embrassétoute la maison.)

Irruption - éruption. (Le volcan est entré en éruption et non pas en irruption.)

Infraction - effraction. (les voleurs sont entrés par effraction et non pas par infraction)

Coussin - Cousin

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 30/07/2017

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau