Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger 

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Exposé sur le théâtre niveau 4ème

 

 

DNBac

 

Exposé sur le théâtre




Les acteurs à Rome


Les acteurs et les danseurs sont des esclaves ou des affranchis ou des citoyens. Ils ont suivi une formation dramatique et sont organisés en troupes (grex, caterva ), dirigées par un chef (dominus gregis ). Il n'y a pas d'actrices, sauf dans les mimes et les comédies tardives ; les rôles féminins sont tenus par des hommes.

Pour chaque rôle, il y a un répertoire de scènes cataloguées, dont le schéma gestuel est réglé d'avance : le "servus currens" , le "senex iratus" . Les comédiens se spécialisent donc dans certains rôles et les stars se font écrire des rôles leurs roles
Les formes et les couleurs des costumes permet une identification immédiate des personnages . les acteurs portent de longues robes flottantes et de hautes chaussures (cothurnes) s'ils jouent des tragédies, des tuniques et chaussures plates (socus), s'ils jouent des comédies.
Pour les pièces de sujet romain (fabulae praetextae ; fabulae togatae), les costumes sont romains : toge pour les hommes libres, tuniques pour les esclaves, manteau pour les voyageurs, tunique, robe ou manteau pour les femmes, manteau bigarré du leno , fichu jaune de la courtisane ...
Dans les tragédies, l'acteur qui represente les dieux et les héros et porte des costumes somptueux, d'une richesse proportionnelle à la qualité du personnage qu'il représente. Mais son costume ne lui appartient pas : il est fourni par le maitre ( dominus gregis) ou même par de riches particuliers, ( Lucullus).
Les perruques: (blondes pour les jeunes gens, blanches pour les vieillards, rousses pour les esclaves), les fards et les masques represente l'âge, la situation et le caractère des personnages.
Les costumes, les perruques et les masques haussent et élargissent des personnages qui doivent être vus de loin


Le jeu de l'acteur

Tout comme les costumes et le maquillage, le jeu de l'acteur est strictement codifié. Les nombreux traités écrits à ce sujet, soit par des acteurs (comme Roscius), soit par des théoriciens (comme Pline l'Ancien), nous sont partiellement conservés par les citations qu'en fait Quintilien

I. architecture

1 introduction


Pendent longtemps bâtiments spécifique pour accueillir les représentations théâtrales: interdits
premier théâtre en pierre: 55 av jc par pompée
avant théâtre en pierre: édifice en bois provisoire
construits sur modele grec

A/ Théâtre et odéons

Le théâtre sert à la représentation de scènes de théâtre; l'odéon servait aux spectacles musicaux, aux chants, aux concours de poésie et d'art oratoire.

2 agencement

2 décors et machinerie

decor peu varié d une piece à l autre car decor fixe: mur de scène
decoration du mur de scene tres lourde pour faire voir la générosité du donataire
grues et trappes, pour faire descendre des dieux du ciel ou faire monter des fantômes du monde des morts

Auteurs

Les auteurs de comédie les plus célèbres sont Plaute et Térence moins apprécié que Plaute, il écrit des pièces plus calmes, plus fines).
Sénèque est le grand auteur de tragédies romaines

vingt et une œuvres, comique, mœurs populaires.
mœurs populaires :coutume du peuple, des personnes les moins riches

Térence : poète comique


Les types de pièces de théâtre


Les pièces préférées des Romains étaient :
L'atellane, une courte farce, improvisée par des acteurs

Le mime, spectacle de danse, un spectacle où les rôles sont uniquement gestuels, sans paroles et avec un accompagnement musical.
La pantomime, spectacle typiquement romain, ballet à sujet mythologique,
sujet mythologique Surprisedn y raconte des mythes et des légendes romains
La fabula (« récit fictif », « pièce de théâtre ») est un genre théâtral divisé en plusieurs catégories :
la fabula crepidata, une tragédie latine de sujet grec
la fabula palliata, l'adaptation d'une comédie grecque
la fabula praetexta, pièce sérieuse sur un sujet historique romain.
la fabula togata, ou « pièce en costumes romains ».comédie latine


Musique

Le rôle de la musique est essentiel dans le théâtre latin.: le musicien professionnel est le compositeur. La musique est jouée par les tibicines (joueurs de flûte) sur deux flûtes (tibiae), l'une de ton grave (dextera), l'autre de son aigu (sinistra) ou sur des flûtes doubles, graves et aiguës. Le ton est choisi en fonction du rôle.

 

 

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 18/10/2018