Les questions relatives au DNB

DNBac

 

Si on redouble sa troisième, peut-on repasser le diplôme national du brevet ?

Si un élève redouble sa troisième et n'a pas obtenu le diplôme national du brevet la première année, il se présente à nouveau à l'examen. S'il avait obtenu la validation du socle commun, elle lui reste acquise. Un élève qui redouble sa troisième et qui a déjà obtenu le diplôme national du brevet peut le repasser.

Un candidat absent peut-il repasser les épreuves ?

Pour les candidats qui, pour raison de force majeure dûment constatée, n'ont pu se présenter aux épreuves de l'examen, le recteur pourra organiser une session de remplacement au début de l'année scolaire suivante (arrêté du 18 août 1999).

Pour l'histoire des arts, un candidat qui, pour des motifs d'absence dûment justifiés, n'a pu se présenter à l'épreuve orale initialement prévue dans son établissement, passe l'épreuve écrite lors de la session de remplacement.

Y a-t-il des mentions au DNB ?

Depuis la session de 2006, des mentions sont attribuées aux candidats ayant obtenu le nombre de points suffisants :
• mention "Assez bien" : pour une moyenne comprise entre 12 et 14 sur 20,
• mention "Bien" : pour une moyenne comprise entre 14 et 16 sur 20,
• mention "Très bien" : pour une moyenne au-delà de 16 sur 20.

Une bourse complémentaire est attribuéee aux candidats boursiers qui obtiennent une mention "bien" ou "très bien".

Quels sont les barèmes et les points nécessaires à l'obtention du DNB ?


•Pour les candidats scolaires, le diplôme national du brevet s'obtient sur la base des notes de l'examen ajoutées à celles du contrôle continu, et de la validation des compétences du socle commun.

Pour un candidat se présentant en série générale, son contrôle continu est calculé sur un total maximal de 200 points (10 disciplines au coefficient 1 chacune), auxquels s'ajoute le total des points obtenus aux 4 épreuves d'examen (3 épreuves écrites, 1 épreuve orale, chacune au coefficient 2). Le total maximal des points obtenus est donc : 200 (CC) + 160 (examen) = 360 points.

Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut obtenir au moins 180 points et avoir la validation des 7 compétences du socle commun (cette validation est délivrée par le chef d'établissement après consultation de l'équipe enseignante).

Si un candidat se présente en série professionnelle, le contrôle continu est sur 220 points, le total maximal (CC + examen) est sur 380 points, il doit donc obtenir 190 points ainsi que la validation des 7 compétences du socle commun.

Pour les candidats individuels, l'obtention du diplôme se fait sur la base des résultats des six épreuves écrites de l'examen : un candidat individuel doit obtenir 90 points sur un total maximal de 180 points - français (coefficient 2), mathématiques (coefficient 2), HGEC (coefficient 2), langue vivante étrangère (coefficient 1), deux autres épreuves (chacune au coefficient 1).


Quelles sont les modalités d'obtention du DNB ?

Un candidat peut présenter le diplôme national du brevet en série générale ou en série professionnelle, comme candidat scolaire ou comme candidat individuel. Le diplôme national du brevet s'obtient sur la base de trois composantes :
•les notes du contrôle continu de l'année en cours
•la validation des compétences du socle commun
•les notes de l'examen (écrit et oral)

Quelle place le diplôme national du brevet a-t-il dans la scolarité ? Quel est son objectif ?

Le diplôme national du brevet (DNB) sanctionne la formation acquise à l'issue de la scolarité au collège et il atteste la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui est l'objectif prioritaire et ambitieux de la scolarité obligatoire.

 

 

 

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 25/11/2019

Les commentaires sont clôturés