- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Le portrait dans l'incipit de l'ami retrouvé Uhlman

DNBac

 

 

 

Le portrait dans l'incipit de l'ami retrouvé, Uhlman



l'incipit de L'ami retrouvé de Fred Ulhman aura pour objectif d'apprendre aux élèves à repérer un portrait en en analysant les caractéristiques (organisation, vocabulaire…) et à en identifier les principales fonctions au sein de la narration.


Objectif : Identifier un portrait et ses fonctions


1er axe de lecture : Les caractéristiques du portrait

1/ Quels types de discours sont employés dans le premier paragraphe ? Relevez une phrase qui annonce le portrait.
2/ Quelles caractéristiques du discours descriptif reconnaissez-vous dans le portrait de Conrad ?
3/ Quelles sont les différentes étapes du portrait ? Quel est l'effet produit ?
4/ Le narrateur décrit-il un personnage statique ou en mouvement ? Justifiez son choix.


2ème axe de lecture : Les fonctions du portrait dans le récit


1/ Les mots désignant le personnage de Conrad sont-ils nombreux ? Pourquoi ?
2/ Quels sont les points de vue choisis par le narrateur pour faire le portrait de Conrad ?
3/ Quel sentiment éveille ce personnage dans la classe ?
4/ a) Quel est l'état d'esprit de Hans avant l'arrivée de Conrad ?
b) L'état d'esprit du narrateur évolue-t-il au contact de Conrad ? Pourquoi est-il attiré ?
5/ En vous aidant du paratexte, expliquez la relation qui va s'établir.
Déduisez-en la fonction du portrait.

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 31/07/2017