Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger 

Parcoursup - Bac 2019 L'actualité du brevet 2019 - Brevet 2019 - Blog des lycéens

Le portrait dans l'incipit de l'ami retrouvé Uhlman

DNBac

 

 

 

Le portrait dans l'incipit de l'ami retrouvé, Uhlman



l'incipit de L'ami retrouvé de Fred Ulhman aura pour objectif d'apprendre aux élèves à repérer un portrait en en analysant les caractéristiques (organisation, vocabulaire…) et à en identifier les principales fonctions au sein de la narration.


Objectif : Identifier un portrait et ses fonctions


1er axe de lecture : Les caractéristiques du portrait

1/ Quels types de discours sont employés dans le premier paragraphe ? Relevez une phrase qui annonce le portrait.
2/ Quelles caractéristiques du discours descriptif reconnaissez-vous dans le portrait de Conrad ?
3/ Quelles sont les différentes étapes du portrait ? Quel est l'effet produit ?
4/ Le narrateur décrit-il un personnage statique ou en mouvement ? Justifiez son choix.


2ème axe de lecture : Les fonctions du portrait dans le récit


1/ Les mots désignant le personnage de Conrad sont-ils nombreux ? Pourquoi ?
2/ Quels sont les points de vue choisis par le narrateur pour faire le portrait de Conrad ?
3/ Quel sentiment éveille ce personnage dans la classe ?
4/ a) Quel est l'état d'esprit de Hans avant l'arrivée de Conrad ?
b) L'état d'esprit du narrateur évolue-t-il au contact de Conrad ? Pourquoi est-il attiré ?
5/ En vous aidant du paratexte, expliquez la relation qui va s'établir.
Déduisez-en la fonction du portrait.

 

 

 

 

Les contrôles de lecture au collège

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 18/10/2018