Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger 

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Les paroles rapportées, fiche brevet

 

DNBac

 

 

Les paroles rapportées



Le narrateur peut rapporter les paroles de ses personnages de quatre manières différentes.

Le discours direct : Le narrateur rapporte les paroles des personnages directement, telles qu’elles ont été prononcées. Cela prend généralement la forme d’un dialogue.

Exemple : Alizée confia à Fatnane : « Kevin, il est trop canon ! Je le kiffe grave ! »

Le discours indirect : Le narrateur rapporte les paroles des personnages indirectement, en les insérant dans sa narration et en ne conservant que le sens de ces paroles.

Exemple : Alizée confia à Fatnane que Kevin était très beau et qu’elle l’aimait beaucoup.

Le discours indirect libre : C’est du discours indirect, mais avec, en plus, des marques d’orali-té (registre familier, incorrections, points d’exclamation, d’interrogation, de suspension).

Exemple : Alizée confia à Fatnane que Kevin, il était trop canon et qu’elle le kiffait grave !

Le discours narrativisé : Le narrateur résume rapidement l’essentiel d’un échange de paroles entre plusieurs personnages.

Exemple : Alizée et Fatnane parlèrent de Kevin et des stratégies à adopter pour le séduire, puis elles envisagèrent un instant d’aller en cours. Finalement, elles décidèrent que ça ne valait pas le coup et qu’il était préférable de profiter de cette belle journée.
Mise en page du dialogue
Les guillemets ouvrent et ferment le dialogue. Chaque réplique est précédée d’un tiret. Quand un autre personnage prend la parole, on revient à la ligne et on met un nouveau tiret. Les répliques sont accompagnées d’interventions du narrateur qui donnent des infor-mations sur le ton, les gestes, l’attitude, l’état d’esprit des personnages qui parlent.
Formes de récit
On distingue le conte, la nouvelle, le roman ou encore l’autobiographie. 

DNBac

 

 

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 28/10/2018