Entraînement au brevet. Devoir de français, exercice 3ème.

DNBac

 

entrainement au brevet
Devoir Français - Exercice - 3ème



Sujet :

Oh ! je voudrais tant que tu te souviennes
Des jours heureux où nous étions amis.
En ce temps-là la vie était plus belle,
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
Tu vois, je n'ai pas oublié...
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Et le vent du nord les emporte
Dans la nuit froide de l'oubli.
Tu vois, je n'ai pas oublié
La chanson que tu me chantais.

{Refrain:}
C'est une chanson qui nous ressemble.
Toi, tu m'aimais et je t'aimais
Et nous vivions tous deux ensemble,
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais.
Mais la vie sépare ceux qui s'aiment,
Tout doucement, sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis.

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Mais mon amour silencieux et fidèle
Sourit toujours et remercie la vie.
Je t'aimais tant, tu étais si jolie.
Comment veux-tu que je t'oublie ?
En ce temps-là, la vie était plus belle
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.
Tu étais ma plus douce amie
Mais je n'ai que faire des regrets
Et la chanson que tu chantais,
Toujours, toujours je l'entendrai !

{Refrain}
Voici maintenant les questions :

1)a. Ce texte est-il écrit en prose ou en vers? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur deux indices.
b. A quel genre précis appartient-il? Justifiez votre réponse.


2) A quelle personne pe poète s'exprime-t-il? A qui s'adresse-t-il? Avec quel pronom?


3) Quelles relations les deux personnages entretiennent-il? Pour répondre :
a. Relevez un champs lexical que vous nommerez;
b. Etudiez le choix et la place des pronoms dans les vers 14 à 18.


4) Quel est le souhait exprimé par le poète? Identifiez l'interjection et le type de phrase par lequel il l'exprime [vers 1]


5)a. Relevez, dans la première stophe, eux indications temporelles qui marquent l'opposition entre le passé et le présent.
b. Identifiez les deux temps verbaux qui soulignent cette opposition. Citez un exemple de chaque.


6)a. Identifiez et expliquez la figure de style présente dans la première strophe.
b. Quelles sont les deux saisons qui s'opposent? A quels sentiments sont-elles associées? A quelles différentes époques de la vie du poète renvoient-elles?


7)a. Relevez, dans le refrain, le connecteur logique qui exprime la rupture entre deux époques.
b. Identifiez la valeur de présent dans le vers 19.
c. Relevez les deux champs lexicaux opposés dans les vers 13 à 23.
d. Quelle image est suggérée par la mer dans les vers 22-23?


Coola. Dans la dernière strophe, relevez les deux mots qui caractérisent l'amour qu'éprouve le poète. Identifiez leur classe grammaticale.
b. Quel adverbe marque la permanence de cet amour?


9)a. Identifiez le degré d'intensité des adjectifs belle et brûlant dans les vers 3, 4 et 30, 31.
b. Quelle évolution voyez-vous concernant l'état intérieur du poète entre le début et la fin du poème? Justifiez votre réponse


10)a. Quel rôle la chanson a-t-elle joué dans la bie passée?
b. Quel rôle est-elle ensuite amenée à jouer pour le poète? Appuyez-vous sur le jeu des temps et sur le mot répété dans le dernier vers

 

 

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 01/05/2021

Les commentaires sont clôturés