- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Fiche de lecture sur le Petit Prince de St Exupéry, niveau 4 ème


DNBac

 

 

Le petit Prince de St Exupéry

 

Biographie

Né le 29 juin 1900 à Lyon dans une vieille famille aristocratique, Antoine de Saint-Exupéry perd son père à l’âge de 4 ans.

Entouré de l’affection de sa mère et de ses tantes, il fait des études qui devraient lui permettre d’intégrer l’Ecole navale. Ayant échoué à l’examen d’admission, Saint-Exupéry fait son service militaire dans l’armée de l’air.

Au moment où il devient pilote de l’Aéropostale, il publie, nourrie de son expérience aéronautique, une nouvelle L’Aviateur, qui est l’ébauche de son premier roman, Courrier Sud publié en 1929. Chef d’étape à Cap Juby, puis directeur de ligne en Argentine et pilote d’essai, Saint-Exupéry continue sa carrière littéraire : Vol de nuit (1931) reçoit le Prix Fémina et Terre des hommes (1939) celui de l’Académie française. En exil aux Etats-Unis pendant l’Occupation, Saint-Exupéry écrit, entre autres, Pilote de guerre (1942) et Le Petit Prince (1943).

Ayant réintégré les forces françaises libres, Saint-Exupéry est abattu en mission le 31 juillet 1944. Après sa mort, les Editions Gallimard publient sous le titre Citadelle les fragments de son dernier livre, inachevé.

 

Résumé

Un aviateur se bloque avec son avion au milieu du désert à la suite d’une panne de moteur. Alors qu’il tente de réparer son avion, un garçon apparaît lui demandant de dessiner un mouton.

Le narrateur découvre l’histoire du Petit Prince. Il lui raconte qu’il vient d’une planète très petite à peine plus grande qu’une maison où il a laissé derrière lui trois volcans et une rose, dont il est amoureux. Le petit prince confie à l’aviateur avoir peur que le mouton qu’il lui a dessiné fasse du mal à sa rose.

Il lui raconte aussi qu’il a visité d’autres planètes avant de venir sur la Terre. D’une planète à une autre, il a rencontré des gens bizarres. Sur la Terre, le Petit Prince a rencontré un renard, il lui a appris qu’il est important de se faire des amis qu’on doit les apprivoiser et les considérer comme des êtres uniques.

Chaque jour l’aviateur apprend de nouvelles choses sur le petit prince, sur ses sentiments, ses peurs, ses doutes, son départ, son voyage et sur sa planète.

Huit jours après l’atterrissage dans le désert, l’heure de la séparation des deux amis est venue. Afin de retourner sur sa planète, le petit prince a recours au serpent qui résout toutes les énigmes. Le petit prince repart vers sa planète en laissant le narrateur tout seul. Enfin, l’aviateur réussi à réparer son avion et quitte lui aussi le désert en espérant revoir le petit prince un jour.

 

Analyse des personnages

Le narrateur: aviateur qui se retrouve seul quand son avion tombe en panne. C’est un adulte qui n’a pas oublié son côté enfantin.

le petit prince: petit garçon curieux venant d’une autre planète, il représente le côté à la fois naïf et rebelle de l’enfance.

la rose: personnification de la féminité.

le roi: critique des monarchies d’Europe

le vaniteux: société du paraître

le businessman: monde capitaliste, ne pense qu’à l’argent

allumeur de réverbères: le seul travailleur

géographe: celui qui a envoyé le petit prince sur terre

serpent: représente la mort

renard: lui apprend que l’on est responsable de ce qu’on aime.

 

Analyse des thèmes

 

les grandes personnes: c’est tout ce que le narrateur ne veut pas devenir.

aimer, apprivoiser: le petit prince comprend qu’il aime sa rose, et il apprivoise le renard.

la jeunesse: le petit prince est jeune et naïf, et le narrateur ne veut pas grandir

les étoiles: en tant que pilote, le narrateur à besoin des étoiles pour ne pas se perdre, mais lorsqu’il rencontre le petit prince elles deviennent plus importantes à ses yeux, car il vit parmi elles.


 

Date de dernière mise à jour : 31/07/2017