Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger 

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Victor Hugo, Les Misérables

DNBac

 

 

Les Misérables, Victor Hugo


*** Notes d'un membre du forum

Quelques uns des thèmes rencontrés dans ‘Les Misérables’ sont:

•la pauvreté/ misère
•l’amour
•la Révolution
•le romantisme
•l’injustice

Les personnages

-Jean Valjean était un galérien puni pour avoir commis un délit mineur. Il est un pauvre, constamment en fuite. Au fur et à mesure du roman il essaie de se racheter et représente la rédemption.

-Cosette symbolise l’innocence et la beauté enfantine, mais aussi la misère et la force mentale.

-Les Thénardiers sont des profiteurs cruels et, Victor Hugo le dit, ce sont de “mauvais pauvres”.

-Fantine est la mère idéale, une jeune femme désintéressée qui veut seulement le meilleur pour sa fille. C’est une victime de la société.
-Marius est un pauvre “galant”. Il est non seulement un héros mais aussi un révolutionnaire. Dans le roman, c’est l’acteur romantique.


Résumé

Dans cette partie, Jean Valjean, ancien forçat se retrouve accueilli par l’évêque Mgr Myriel parce qu’aucune auberge ne veut le loger. Le crime de Jean Valjean était d’avoir volé, vingt ans plus tôt, un pain pour se nourrir.
Bien que Mgr Myriel l’ait accueilli avec bienveillance, Jean Valjean s’enfuit pendant la nuit avec les six couverts en argent de l’évêque. Lorsque les gendarmes attrapent Jean Valjean et le ramènent chez l’évêque, ce dernier innocente le voleur en prétendant que c’est lui qui lui avait donné les couverts. C’est cet acte généreux qui réveille Jean Valjean et l’amène à faire du bien.
Jean Valjean réussit à s’évader après son arrestation mais est encore rattrapé et condamné aux travaux forcés pour le restant de ses jours à Toulon. Mais il réussit à s’échapper encore, car il fait semblant de mourir. Il profite de cette nouvelle liberté pour tenir la promesse qu’il avait faite à Fantine : prendre soin de Cosette. Il se rend à Montfermeil où il arrache Cosette des griffes des Thénardier. Ensemble ils s’installent à Paris où ils commencent à mener une vie heureuse. Mais très vite, ce bonheur est troublé par l’apparition de l’inspecteur Javert qui reconnaît l’ancien forçat et se lance à sa poursuite. Jean Valjean réussit à s’enfuir avec Cosette et trouve refuge dans un couvent où travaille Fauchelevent, un Monsieur qu’il avait sauvé alors qu’il était le maire de Montreuil. Fauchelevent le présente comme son frère ce qui lui permet de travailler dans le couvent en tant que jardinier et de confier l’éducation de Cosette aux religieuses.

Marius est un jeune homme qui a grandi avec son grand-père car il ne voulait pas qu’il grandisse avec son père. Il le renvoie de la maison lorsqu’il apprend que Marius ne partage plus ses idéaux et s’intéresse à la vie de son père mort récemment.
C’est au cours d’une balade au jardin du Luxembourg que Marius aperçoit Cosette et tout de suite tombe amoureux d’elle. Lorsque Jean Valjean stoppe les visites au Jardin du Luxembourg, Marius n’a plus de nouvelles de Cosette jusqu’au jour où ses voisins, les Thénardier, essaient de tuer Jean Valjean. Lorsque l’inspecteur Javert, que Marius avait prévenu du guet-apens, intervint, il réussit à attraper les Thénardier mais pas Jean Valjean qui réussit à s’échapper.

C’est Eponine , la plus jeune des filles Thénardier qui aide Marius à retrouver Cosette qui s’est installée dans la rue Plumet avec Jean Valjean. Les deux jeunes amoureux se voient fréquemment et Marius demande la permission à son grand-père d’épouser Cosette. Ce dernier refuse et en même temps, Jean Valjean déménage avec Cosette. Il s’engage alors avec les révolutionnaires qui combattent les forces républicaines. Pendant cette lutte, Javert est fait prisonnier par Gavroche (le fils des Thénardier) et ses amis révolutionnaires. Après avoir appris que l’amoureux de Cosette voulait se tuer sur le champ de bataille, Jean Valjean s’y rend.

Dans cette dernière partie, Gavroche meurt et Jean Valjean sauve Marius qui a été conduit, inconscient chez son grand-père (qui cette fois l’acceuillie avec amour). Javert après avoir été sauvé par Jean Valjean, manque de le faire prisonnier une fois encore mais décide de s’échapper. Javert se suicide car il n’en revient pas qu’un forçat soit doté d’une telle bonté.
Après son rétablissement, Marius se marie avec Cosette. Mais lorsque Jean Valjean lui révèle sa vraie identité, Marius l’éloigne de Cosette. Sur son lit de mort, l’ancien forçat reçoit la visite de Cosette et Marius qui lui demandent pardon. Après leur avoir donné sa bénédiction, il meurt heureux d’avoir pu revoir sa « fille » bien-aimée Cosette.

Les contrôles de lecture au collège

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 18/10/2018