Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Préparation au contrôle de lecture, L'ami retrouvé, Uhlman niveau 3ème

DNBac

 

Préparation au contrôle de lecture, L'ami retrouvé,Uhlman
 

*** Autre document

L ami retrouveL ami retrouve (65.88 Ko)


Le livre raconte l'amitié impossible entre le narrateur Hans Schwarz, fils d'un médecin juif, et Conrad von Hohenfels, jeune aristocrate, pendant la montée en puissance du régime nazi (en 1932) à Stuttgart. La mère de Conrad déteste les juifs, et son père n'y fait guère attention. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, chez son oncle, où il fera des études de droit à l'université Harvard dans le Massachusetts et deviendra avocat. Il essaiera d'oublier l'enfer de son passé, qui se rappellera à lui de façon tragique.

Après ses études, Hans reçoit une lettre ; celle-ci provient du Karl Alexander Gymnasium, son ancien lycée, accompagnée d'un fascicule contenant une liste de noms dans lequel il retrouve tous les noms des anciens élèves morts à la guerre. Il reconnaît les noms d'anciens élèves de sa classe mais il ne veut pas regarder à la lettre H par crainte de voir le nom de son ami Conrad. Juste avant de jeter le fascicule, il se décide à regarder les H et découvre le nom de son ami et c'est à ce moment que l'on comprend le vrai sens de l'amitié. En effet, il découvre que son ami Conrad est exécuté suite à sa participation à la tentative d'assassinat contre Hitler.

Le livre est précédé d'une préface d'Arthur Koestler qui, qualifiant le livre de « chef-d'œuvre mineur » et de « roman en miniature », le situe entre le roman et la nouvelle.




Présentation wikipédia
Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported (CC BY-SA 3.0)

Titre : L’Ami retrouvé (titre original : Réunion)


Auteur : Fred UHLMAN
Édition : Folio
Date de parution : 1971
Lieu (où ?) :
1. Stuttgart, en Allemagne : Lycée Karl Alexander Gymnasium / domicile de Hans / domicile de Conrad
2. Les Etats-Unis (2 derniers chapitres).
Époque (quand ?) :
1. 1932-1933 ; époque de la montée d’Hitler au pouvoir, en Allemagne.
2. 30 ans plus tard (2 derniers chapitres).



Personnages :

- Hans SCHWARZ : personnage principal et narrateur. Jeune garçon de seize ans environ (p. 13, 18, 2Cool, juif allemand, fils d’un médecin (p. 22, 56, 6Cool et petit-fils de rabbin (p. 22). Cultivé, passionné par les collections de pièces de monnaie anciennes ou d’objets divers, et par la littérature (p. 32, 63, 74). Intelligent, réfléchi (p. 87 à 90 : réflexion sur la mort, le sens de l’existence, Dieu…).
- Conrad Von HOHENFELS :jeune garçon de seize ans environ (p. 13, 18, 2Cool, protestant allemand (p.52) , fils d’un comte ambassadeur (p. 56), issu d’une célèbre lignée (p. 20, 71, 83…). Portrait physique : page 21. Collectionneur, comme Hans (chap. IV, p.36 ; chap. XIII, p. 84).
- Le père de Hans : médecin distingué de la Croix de fer (p. 69, 116) pour ses faits d’armes pendant la Première mondiale (p. 67). Portrait, p. 72. Allemand dévoué à son pays, sans réelles convictions religieuses (p. 47), même s’il est juif.
- La mère de Hans : douce, attentionnée (p. 4Cool, belle (p. 79), tolérante (p. 47).
- Le père de Conrad : ambassadeur (p. 56) aristocrate et hautain. Portrait, p. 96.
- La mère de Conrad : Portrait, p. 95. Descendante d’une dynastie royale polonaise. Antisémite et partisane convaincue d’Hitler, elle voit d’un très mauvais œil la relation d’amitié qui unit son fils et Hans.
- Le professeur Pompetzki : professeur d’histoire nazi fanatique, qui propage les thèses hitlériennes au sein du lycée (p. 101, chap. XVI).
- Bolbacher : camarade de classe et ennemi de Hans, garçon rustre et antisémite (p. 106, 110).
- Le « caviar » de la classe : 3 garçons (Reuter, Muller et Frank) qui se font passer pour des intellectuels et traitent le reste de la classe avec un certain mépris (p. 24-25).




Structure :

- La rencontre : chapitre I
- Naissance d’une amitié : chapitres II à VI
- L’amitié : chapitres VII à XIV
- La rupture : chapitres XV à XVII

- Hans adulte / 30 ans plus tard : chapitres XVIII etXIX



Fred Uhlman est d'origine allemande et a vécu de 1901 à 1985. Il a eu une vie aventureuse : avocat, il quitta son pays pour Paris, afin d'échapper au sort tragique réservé aux juifs. C'est là qu'il débuta une carrière de peintre.
Ensuite, il partit pour l'Espagne, où il se maria. Il fut alors obligé de quitter l'Espagne pour l'Angleterre (en 1938), pays dont il ne connaissait ni la langue, ni les coutumes. Là-bas, il installa un centre anti-nazi, et fut même convoqué à Cambridge pour tenter d'assassiner Hitler. C'est pourquoi il passa un séjour en prison. Mais, c'est là aussi qu'il put continuer à exercer son ancienne passion : la peinture ! Peut-être a-t-il alors, écrit L'ami retrouvé en anglais, livre qui allait faire de lui un écrivain.

 

Préparer un contrôle de lecture au collège

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 18/10/2018