Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales     L'entretien EAF    Coaching scolaire      Lycées français à l'étranger 
 

 

Contrôle de lecture sur Antigone d'Anouilh niveau 3ème : une tragédie mythique

DNBac

 

 

EVALUATION SUR ANTIGONE d'Anouilh


I - Recherches documentaires
1 - Quel présage a-t-on annoncé aux parents d’Oedipe lors de sa naissance ? (2 points)
2 - Quelle épreuve Oedipe doit-il surmonter avant de devenir roi de Thèbes ? (1,5 points)
3 - A quelles époques ont vécu Sophocle et Anouilh ? Quel est le point commun entre ces deux auteurs ? (1,5 points)

II - Lecture de la pièce
1 - Quelles relations Hémon, Ismène et Créon entretiennent-ils avec Antigone ? (1,5 points)
2 - Quelles sont les fonctions du Chœur et du Prologue dans la pièce ? (2 points)
3 - Quel acte commet Antigone pour mériter la mort ? Combien de fois commet-elle cet acte ? A quels moments de la journée ? (2 points)
4 - Qui la surprend en flagrant délit ? (0,5 point)
5 - Comment réagit Créon en apprenant la nouvelle ? (2 points)
6 - Pourquoi Antigone refuse-t-elle son aide ? (2 points)
7 - Quels personnages meurent à la fin de la pièce ? Comment ? (3points)
8 - Quels éléments prouvent que cette pièce est une tragédie ? (2 points)

III/ Le mythe d’Antigone

1/ Qu’est-ce qu’un mythe ?
2/ Cherchez qui étaient les Labdacides. Etablissez un arbre généalogique.
3/ Qui était Œdipe ? Quelles furent les différentes étapes de son histoire ?
4/ Qui était Antigone ? Quelles furent les étapes de son histoire ?
5/ Faites une brève recherche sur les rites funéraires dans la Grèce Antique. A quoi était condamné un défunt privé de sépulture ?

IV/ Antigone, personnage de théâtre

1/ Quel grand auteur dramatique grec a présenté pour la première fois le mythe d’Antigone sur scène ? Dans quelle pièce ?
2/ Quels dramaturges ont, par la suite, choisi le mythe d’Antigone pour sujet de leur pièce ?
3/ A quelle date est écrite la pièce d’Anouilh ? A quelle date est-elle créée sur scène ? Où ?
4/ En quoi le personnage d’Antigone n’est-il plus seulement dans cette pièce un personnage antique ? Que représente-t-il aussi ?


EVALUATION

Marivaux, Le Jeu de l’Amour et du Hasard (acte I, scène 4 ; acte III, scène Cool[/b]

1 - Donnez 3 indices qui prouvent qu’il s’agit d’un texte de théâtre (3 points).



-

-

2 - Relevez 4 verbes conjugués au présent : (3 points)

de l’indicatif :

- de l’impératif :

- du subjonctif :

3 - Relevez deux phrases interrogatives qui correspondent à deux actes de langage différents. Justifiez votre réponse (2 points).

-

-

2 - Dites quelle est la visée de chacun des deux dialogues, narratif ou argumentatif, et justifiez votre réponse. Précisez à quels types de scènes ils correspondent (4 points).

Acte 1 scène IV :

- Acte III scène VIII :

3 - Expliquez ce qui donne une tonalité comique à ces deux scènes : (4 points)

4 - Comparer la pièce de Marivaux avec Antigone d’Anouilh pour remplir le tableau suivant (4 points) :

Tragédie Comédie
Titre de la pièce
Classe sociale des personnages
Nature du conflit : familial, politique, social….
Tonalité
Nature du dénouement : heureux ou malheureux

 

 

Date de dernière mise à jour : 31/07/2017