- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Victor Hugo, les Misérables, Partie III, Marius, contrôle de lecture niveau 3ème

DNBac

 

 

 

Contrôle sur les Misérables de Victor Hugo, Tome III 


Tome III : Marius

L'action se déroule entre 1830 et 1832. Le père Fauchelevent est mort. Jean Valjean et Cosette, alors âgée de 15 ans, ont quitté le couvent. Le tome s'ouvre et se referme sur le personnage de Gavroche. Victor Hugo se lance dans une longue digression sur le gamin de Paris, âme de la ville dont la figure emblématique est Gavroche, fils des Thénardier, mais surtout garçon des rues.

Victor Hugo axe tout le tome sur la personne de Marius en qui il se reconnaît jeune. Il avouera même avoir écrit avec Marius ses quasi-mémoires29. On y découvre Marius, petit-fils d'un royaliste, fils d'un bonapartiste, qui choisit son camp à 17 ans, quitte son grand-père et fréquente les amis de l'ABC, groupe de révolutionnaires idéalistes, et côtoie la misère.

Son destin croise celui de Cosette dont il tombe amoureux. On peut remarquer à ce sujet la tendresse de Victor Hugo décrivant avec humour et dérision ses premiers émois amoureux. Faisant fi de toute vraisemblance dramatique, Victor Hugo provoque la rencontre de Jean Valjean alias Madeleine - Fauchelevent - Leblanc - Fabre avec Thénardier alias Jondrette - Fabantou - Genflot sous les yeux d'un Marius témoin invisible de la confrontation, dans cette même masure Gorbeau rencontrée au tome II. Superbe face-à-face de deux personnages aux noms multiples qui se cachent de la justice, mais dont l'un est descendu jusqu'au fond de l'infamie tandis que l'autre accède à la noblesse morale. Toute la fin du tome est digne des Mystères de Paris avec bande de voleurs et d'assassins, guet-apens, victime prise en otage et menacée, intervention de la police et apparition de Javert. Marius découvre ainsi que le sauveur de son père est un infâme bandit et que le père de celle dont il est amoureux se cache de la police.





Questions pour préparer le contrôle de lecture : Tome III



*** Toutes les réponses aux questions sont dans l'étude du tome III proposée plus haut





Questions sur le tome III:


Où l'action se déroule t'-elle?
Quel personnage important dans l'histoire des Misérables apparaît dans le tome III?
Qui est Gavroche?
Comment vit-il?
Qui est Marius?
Quel âge a t'-il?
Quelles sont ses convictions politiques?
De qui tombe t-'il amoureux?
Comment Victor Hugo décrit il ses premiers émois amoureux?
Citez le texte si possible
Que pensez-vous de la fin du tome III?
Que découvre Marius?


 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 31/07/2017

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau