Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Les mains du miracle, Kessel, bon niveau d'analyse pour préparer un contrôle de lecture. Niveau fin de 3ème

DNBac

 

 






Les Mains du miracle, de Joseph Kessel



Kersten


Préfacé par l'historien H.R.Trevor-Roper, Les Mains du miracle est un roman d'un peu plus de 300 pages de Joseph Kessel paru en 1960 chez Gallimard.

Il s'agit de la biographie romancée du docteur finlandais Felix Kersten, spécialisé dans les massages thérapeutiques, qui a soigné Heinrich Himmler en échange de nombreuses vies durant la Seconde Guerre mondiale. Cette influence sur le chef suprême des SS lui vaudra la haine des collaborateurs d'Himmler (Heydrich, Kaltenbrunner...)

L'ouvrage a été réédité en mars 2013 dans la collection Folio, après avoir été indisponible pendant des années




Himmler, c’était un Etat dans l’Etat : celui de la délation, de l’inquisition, de la géhenne, de la mort indéfiniment multipliée.

Au-dessus de lui n’existait qu’un chef : Adolf Hitler. De lui, Himmler acceptait les besognes les plus basses, les plus odieuses, les plus aberrantes, aveuglément, joyeusement, dévotement. Car il vénérait, adorait Hitler au-delà de toute mesure. C’était son unique passion. Pour le reste, à l’ancien instituteur terne, chétif, dogmatique, méthodique à l’extrême, on ne connaissait pas un sentiment vif, un désir ardent, une faiblesse. Il suffisait à son bonheur d’être le technicien sans rival en exterminations massives, le plus grand usinier de tourments et de morts en série que l’histoire ait connu.

Ainsi commence Les Mains du miracle, un roman écrit par Joseph Kessel et publié en 1960.

Les événements qu’il relate ici sont inouïs, presque impensables, mais ils sont pourtant tous vrais.

Ils lui ont été un jour rapportés par un ami, et Kessel a décidé d’en faire un livre.



Lire la suite 

 

 

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 15/10/2018