Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Iqbal, un enfant contre l'esclavage, Francesco D'Adamo. Contrôle de lecture

DNBac

 

Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Francesco D'Adamo


Présentation

Iqbal Masih (Ourdou: اقبال مسیح) né le 4 avril 1983 à Muridke (en) au Pakistan et mort le 16 avril 1995 dans le même village, est un jeune Pakistanais vendu comme enfant esclave à l'âge de quatre ans. Il devint une figure mondialement connue de la lutte contre l’esclavage moderne à dix ans et fut assassiné en raison de son combat en 1995 à seulement 12 ans.

Le film:
En 1998 la RAI Radio Televisione Italiana, Arte et Red Film Group, ont produit un film reprenant l'histoire d'Iqbal Masih sous le titre IQBAL ou en français IQBAL non à l'esclavage des enfants.



Biographie et synopsis du film
Iqbal Masih est né le 4 avril 1983 à Muridke, un petit village proche de Lahore, au Pakistan. Sa famille, très pauvre, doit emprunter de l'argent (chez un usurier, à un taux d'intérêt élevé) pour payer les médicaments de sa mère et assurer la subsistance de la famille. La dette ne cesse d'augmenter et Iqbal, à l'âge de quatre ans, est donc vendu par ses parents pour l'équivalent de 12 dollars américains afin d'aider à la rembourser : en effet, la servitude pour dettes est un système de remboursement répandu au Pakistan. Des parents endettés cèdent souvent leurs enfants moyennant un peu d’argent et c'est ainsi le travail de l'enfant qui rembourse la dette. Mais l'employeur retient sur le salaire de l'enfant des frais de nourriture, de logement et les amendes infligées en cas de faute. La dette ne peut donc en fait jamais être remboursée : l'enfant reste l'esclave de son employeur.

Source
.Description de l’article Iqbal Masih de Wikipedia, utilisé sous licence CC-BY-SA, liste des contributeurs ici. Les pages communautaires ne sont pas affiliées ou avalisées par les personnes associées à ce sujet.

Résumé de l' histoire

L'oeuvre retrace l'aventure d'un enfant qui devait travailler dans une usine de tapis pour aider sa famille , Hussain Khan son patron est très méchant.

Hussain Khan fait croire aux enfants qu'ils seront libérés lorsqu'ils s'acquitteront de leur dette,mais cette dette ne s'effacera jamais et les enfant resteront prisonniers dans l'usine . Iqbal découvre la ruse qu'utilise Hussain Khan.Il décide de se sauver et de dénoncer l'esclavage des enfants.

La lutte pour la liberté lui couta la vie car il a été assassiné par un inconnu



Résumé

Fatima , narratrice du livre alors agée de 16 ans au moment de l'histoire , travaille depuis 3 ans . Un jour , un jeune garçon nommé Iqbal arriva dans l'usine pour fabriquer des tapis . Décidé de se révolter contre sa situation d'esclave , il découpe un tapis en deux afin de provoquer son patron . Il est immédiatement mis au "Tombeau" . 3 jours après il s'enfuit mais échoue , retente une semaine aprés et appelle la police qui mit leur patron en prison . Les enfants sont remis dans leur famille sauf Karim , Fatima , Maria et Iqbal . Ils sont réstés avec Eshan Khan un homme qui veut aider les enfants esclaves . Iqbal fera de même et remportera le prix jeunesse en action . Il se fera tuer par balles le jour de Pâque .

Notes :

l'histoire vraie du jeune Iqbal , qui sera l'un des plus célèbres porte-parole de lutte contre l'esclavage ! Un récit bouleversant pour la défence des droits de l'homme

l'histoire se passe en 1993 au Pakistan et Iqbal a 13 ans . Il veut dénoncer le travail des enfants et l'esclavage

 


Questionnaire :

*** Se préparer au contrôle de lecture du collège

- Qui est la narratrice?
- Quel âge à t'-elle au moment de l'histoire?
- Dans quel pays l'histoire se passe t'-elle?
- Combien y a t'-il d'enfants dans la fabrique?
- Décris l'emploi du temps d'une journée de travail
- Fais une description d'Iqbal
- Est-il différent des autres enfants? Pourquoi?
- Pourquoi le père d'Iqbal l'a t'-il vendu?
- Qu'en est-il des autres enfants?
- Quel est le rôle de l'ardoise?
- Evoquer le premier affrontement entre Iqbal et son patron
- Que se passe t'-il à la suite de la seconde évasion à Iqbal?
- Quel projet professionnel Iqbal à t'-il a coeur?
- Quel est le message à la fin du livre?
- Avez-vous aimé le livre? Justifiez votre réponse en une dizaine de lignes

*** Pour aller plus loin

- Entraînez vous à faire un résumé en une quinzaine de lignes

 

 

Pour aller plus loin 

Préparer un contrôle de lecture

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 18/10/2018

Commentaires

  • prepabac
    Elles sont dans l'exposé et le questionnaire vous le fait travailler. C'est volontaire. A vous de retrouver les réponses sinon quel intérêt?
  • Emma
    • 2. Emma Le 01/05/2018
    j'aurai aimé avoir les réponses du questionnaires !!!!!!