- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

George Orwell 1984, petite fiche de lecture niveau 4ème

 

DNBac

 

Petite fiche d'un membre du forum

 

1984 George Orwell



Biographie

Né aux Indes en 1903, George Orwell, de son vrai nom Eric Blair, fit ses études à Eton. Il tente de vivre de sa plume mais sans succès. Il traverse des années très difficiles et est déçu de ses engagements politiques. Il devient enfin journaliste pendant la guerre et meurt en 1950 de la Tuberculose. C’est au cours de ses dernières années, alors qu’il lutte contre la mort, qu’il écrit 1984.

Résumé

Ce roman se déroule à Londres, en 1984. Les trois empires (Eurasia, Estasia et Océania) sont constamment en guerre. Océania vit sous une dictature, et le Parti est contrôlé par un chef invisible- Big Brother. Le personnage principal, Winston Smith, travaille au ministère de la Vérité, et son travail consiste à retoucher des journaux déjà sortis pour effacer les erreurs du Parti et de Big Brother. Winston devient progressivement un Criminel de la Pensée. Winston et une jeune femme, Julia, tentent de s’aimer, mais un espion du régime, O’Brien, les découvre. Winston est arrêté et torturé, et trahit Julia, avant de se faire relâcher, seul.


Les thèmes 


•Dictature
•Liberté
•Individualité
•Guerre
•Torture
•Manipulation psychologique

Les personnages

Winston Smith est un trentenaire habitant Londres. C’est un employé du Parti extérieur, et son travail consiste à retoucher les journaux déjà sortis pour effacer toutes les erreurs. Il est un des seuls à se rendre compte de l'oppression de Big Brother et essaye d’en sortir.

Julia est une jeune femme travaillant au département des romans. Elle joue très bien son rôle, faisant croire qu’elle adore le Parti. Elle tombe amoureuse de Winston.
Big Brother est le chef du Parti et le maître de la Pensée. En vérité il n'existe pas, étant seulement une personnification de l’Angsoc.

Date de dernière mise à jour : 31/07/2017