- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Jules Verne, l'île mystérieuse, fiche de lecture, 4ème

DNBac

 

Jules Verne, l'île mystérieuse
 

*** Notes d'un membre du forum


Biographie

Jules Vernes est né à Nantes en 1828. Très jeune, les voyages l’attirent: en 1839, à l’insu de ses parents, il s’engage comme mousse à bord d’un navire en partance pour les Indes. Rattrapé in extremis par son père, il jure de ne plus voyager “qu’en rêve”. Après des études de droit à Paris, il choisit la carrière des lettres. A 24 ans, il a déjà publié plusieurs récits et une comédie. En 1862, paraît aux Éditions Hetzel son roman Cinq Semaines en ballon, qui remporte un succès triomphal dans le monde entier. Jules Vernes meurt en 1905, laissant une oeuvre immense: 75 romans, plusieurs comédies, plusieurs ouvrages de vulgarisation et une quinzaine de pièces de théâtre.


Résumé
Cyrus Smith, son domestique Nab, Gédéon Spilett, Pencroff, le jeune Harbert et Top, le chien de Smith, fuient en ballon alors qu’ils étaient retenus prisonniers. Le ballon finit par s'écraser sur une île au large de la Nouvelle-Zélande où les rescapés vont s'organiser, aidés par la découverte d'une boîte remplie d'outils. A bord d'un petit bateau construit par leurs soins, ils explorent l'île toute proche, et ils trouvent Ayrton, un naufragé vivant dans des conditions horribles, qu'ils emmènent sur leur île. Une tempête les surprend, et ils ne doivent leur vie qu'à un feu allumé par on ne sait qui, et ils arrivent à se repérer. Des pirates surviennent peu après et manquent de tuer les naufragés. Leur bateau pirate est détruit sans aucune explication, et plus bizarre encore, les corps des pirates morts n’apparaissent pas blessés. Autre chose étrange, Harbert tombe malade, et l'apparition inexpliquée d'une bouteille de sulfate de quinine le sauvera. Tous ces mystères s'éclaircissent lorsque les naufragés comprennent que leur île est en réalité le port secret du capitaine Nemo : c'est lui qui leur donna la boîte miraculeuse, lui qui alluma le feu qui les sauva de la tempête, lui qui détruisit le bateau et tua les pirates grâce à un pistolet électrique, lui encore qui leur fournit la bouteille qui sauva Harbert de la mort. Le capitaine Nemo ne tardera pas à mourir de vieillesse, et le volcan de l'île, entrant en éruption, ne laissera aux naufragés qu'une mince bande de terre pour se réfugier. Le navire Duncan, alerté par une bouteille à la mer du sort d'Ayrton, les sauvera d'une mort certaine.



Les thèmes
•Sciences: les naufragés doivent utiliser leur connaissance des sciences pour survivre.

•Etat de nature: Les hommes sont forcés de vivre dans un état de nature.

•Mystère: Il y a toujours du mystère dans l’histoire, dont le nom.

 


Les personnages


•Cyrus Smith : ingénieur, savant, peut faire du feu, de la poterie ou des explosifs. Le chef.

•Gédéon Spilett : reporter de guerre.

•Pencroff: marin, homme habile.

•Harbert Brown : 15 ans, pris en charge par Pencroff lorsqu’il devient orphelin

•Nab (Nabuchodonosor) : ancien esclave, son maître est Cyrus Smith, il lui reste fidèle par reconnaissance et admiration.

Date de dernière mise à jour : 31/07/2017

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau