Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger 

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Carmen, Mérimée, contrôle de lecture niveau 4ème.

DNBac

 

 

Préparation au contrôle de lecture sur Carmen de Mérimée


Résumé

Il s’agit de l’histoire d’un archéologue de passage en Espagne, qui rencontre un jour, lors de recherches archéologiques, un bandit de grand chemin avec qui il finit par sympathiser, et dont il favorise l’évasion avant l’arrivée des gendarmes. Une semaine après, don José le sauve des mains de Carmen la Gitane, dont le narrateur était tombé amoureux et qui s’était employée de le séduire en vue de le dépouiller (vol de sa montre). Le narrateur retrouve enfin don José quelques mois plus tard à Cordoue, où il lui raconte son histoire d’amour avec Carmen, avant d’être exécuté :

Nommé brigadier de garde dans une manufacture de tabac, don José rencontre un jour Carmen, dont il tombe amoureux. Cependant, il est ensuite amené à l’arrêter, accusée d’avoir mutilé une ouvrière de la manufacture. Carmen use alors de ses charmes afin que don José l’aide à s’évader sur le chemin de la prison. Don José est de ce fait dégradé et envoyé en prison, dont il s’y échappe avec l’aide de Carmen, qui lui apporte une lime, et qu’il retrouve ensuite devant la porte d’un colonel où on l’a mis en faction. Don José passe alors une journée inoubliable avec Carmen à Séville, qui ne fera que renforcer son amour. Il déserte ensuite et s’enfuit avec Carmen et commence à mener une vie de contrebandier.

Un jour il apprend l’existence du mari de Carmen (son rom), nommé Garcia le Borgne, qu’il tue après coup par jalousie. Il devient alors le rom de Carmen.

Puis, Carmen s’aventure dans la tromperie d’un riche Anglais, qu’elle fait tomber dans une embuscade afin d’aider sa troupe de bandits à faire passer en contrebande des marchandises anglaises dans Séville.

A la suite d’une fête à Cordoue, elle tombe amoureuse d’un picador, Lucas et explique alors à don José qu’elle ne l’aime plus. Accablé de douleur, il la tue et se rend à la police, qui décide de son exécution.

Composition du roman

Carmen est divisé en 4 chapitres de longueur inégale, mais le récit des amours impossibles de Carmen et de don José n’occupe lui que le 3ème chapitre d’entre eux. Il s’agit donc d’un récit enchâssé ou emboîté, dont le narrateur est don José, mis en abîme dans le récit-cadre, dont le narrateur est un archéologue. Les évènements racontés par don José sont antérieurs aux évènements du récit-cadre (analepse narrative). De plus, le récit est en prose et utilise la focalisation interne.

Le 4ème chapitre a le profit d’un exposé très sérieux sur les Bohémiens, tout en faisait référence aux épisodes de la fiction précédente.

Personnages principaux

Carmen : une jeune gitane, qui entraine dans sa chute son amant jaloux. C’est une femme sensuelle, qui utilise ses charmes et ses atouts féminins pour arriver à ses fins et manipuler ses amants. Elle envoûte littéralement le narrateur et don José dès la première rencontre.
Don José : destiné à une carrière militaire, il succombe aux charmes de Carmen et devient un bandit. Il ne peut désobéir à sa maîtresse, dont il est passionnément amoureux. Il est donc faible et impuissant et sa passion va le pousser à commettre des meurtres, il y succombe entièrement lorsqu’il tue Carmen, qui lui avait avoué qu’elle ne l’aimait plus.
Le narrateur : personnage naïf, également tombé dans les filets de sa passion pour Carmen mais qui a été sauvé par don José. C'est également un personnage vertueux et sage se rapprochant de l’auteur par son profil d’archéologue.

Analyse

Dans Carmen, Mérimée mêle les genres de la tragédie classique et du roman picaresque pour illustrer le Mal, qu’est la passion amoureuse et ravageuse, qui poussent les individus à dépasser leurs limites, à effacer toutes traces de raison et de vertu dans leur âme afin qu’ils commettent des actes condamnables, qui réduiront leur vie à néant.


Exposé wikipédia, Carmen, Mérimée


 

Questionnaire sur Carmen, Mérimée





Prosper Mérimée

*** Petite biographie


Prosper Mérimée est né le 23 septembre 1803 dans une famille d'artistes bourgeois. Il n'est pas baptisé. Son père, Léonor Mérimée est professeur de dessin à l'École polytechnique, et sera plus tard secrétaire perpétuel de l'École des Beaux-Arts. Sa mère, Anne Moreau est portraitiste, et enseigne, elle aussi, le dessin.

Le couple a un solide bagage intellectuel et artistique datant du XVIIIe siècle, mais ne s'engage guère dans les courants culturels naissants. De l'éducation parentale, Mérimée retiendra l'horreur de l'emphase.

Souffrant d'asthme, il meurt le 23 septembre 1870 lors d'une de ses nombreuses cures à Cannes1. Il est l'arrière-petit-fils de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.



Questions sur l'auteur :

De quel siècle Prosper Mérimée est-il?
Né en 1803, mort en 1870

Citez deux ouvrages littéraires de cet auteur
Carmen et la Vénus d'Ille


Questions sur le titre

1. D'après le titre, le roman tourne autour de quel personnage ?
2. Est-ce que le titre fournit des informations sur le personnage principal ?

Questions sur l'histoire

-Où se déroule l'action du roman ?
-A quelle époque ?
-Quelle est la place occupée par le narrateur dans la narration ?
-Faites une liste des qualités et des faiblesses de Don José.
-Faites une liste des qualités et des faiblesses de Carmen.
-Quels autres personnages sont mentionnés ? Que font-Ils ?
- Qui est le narrateur?

Ecriture :

Qu'avez-vous pensé de Carmen? Qui Carmen vous rappelle t'-elle? Citez une autre bohémienne célèbre dans la littérature

 

Petit questionnaire :

*** Organiser la lecture


1 Lors de sa rencontre avec Don José le narrateur dit qu'il a confiance en lui car il a partagé avec lui :

de la nourriture des cigares un toit


2 Quel objet Carmen vole t-elle au narrateur?

sa montre


3 De quelle région est originaire Don José?

de Navarre


4 Où se passe la première rencontre entre Don José et Carmen

chez Dorothée

5 Quelle fleur Carmen jette -elle au visage de Don José?

une fleur de cassie

6 Quel effet cela fait-il sur Don José?

l'effet d'une balle

7 Pourquoi Don José tombe t-il dans l'illégallité?

Parce qu'il laisse fuir Carmen

8 Comment Carmen appelle-t-elle Don José?

Son rom


10 Comment Don José doit -il mourrir?

pendu



Donner un titre à chaque chapitre

chap 1: La rencontre de Don José avec le narrateur

chap2 :La rencontre deDon José avec Carmen

chap3 :La fleur de Carmen lancée à Don José

chap4: La mort de Carmen

 

 

 

Préparer un contrôle de lecture au collège

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 18/10/2018