- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Les paroles rapportées

DNBac

 

Les paroles rapportées


1) Le discours direct :

Il reproduit les popos qui ont été tenus tels qu'ils ont été prononcés. On conserve donc les marques de l'énonciation originelle comme la personne, le temps, le lieu, la forme des phrases (déclamation, exclamation, interrogation) . Les propos sont introduits par un verbe de parole, de jugement ou de pensée, ils sont isolés du reste de l'énoncé par l'usage de guillemets qui signalent la citation.

2) Le discours indirect :

Concernant le discours indirect, les propos sont inséres dans l'énoncé sous la forme d'une proposition subordonnée introduite par un verbe de parole, de jugement ou de pensée. Il n'y a plus de guillemets. Quelques transformations doivent être faites comme :
-les pronoms personnels sont adaptés en fonction de la personne du verbe introducteur. Il a dit: "je partirai" devient il a dit qu'il partirait
-concernant les indications de lieu et de temp, demain devient le lendemain
ici devient là
-Il faut respecter les règles de la concordance des temps en fonction du verbe de la principale: si celui-ci est au présent, il n'y a aucune transformation à faire, s'il est au passé le verbe de la subordonnée change de temps, du présent à l'imparfait, du passé composé au plus-que-parfait, du futur au conditionnel.

3) Le discours indirect libre

Les propos sont rapportés à l'énoncé sans guillemets. Il transforme les marques de la situation d'énonciation (temps, lieu, personnes) et les temps verbau. Il garde les marques d'espressivité.
Applications:
A)Le discours indirect Le narrateur rapporte les paroles ou les penssées des personnages telles qu'elles ont été prononcées ou pensées.
exemple:
Cette exclamation lui échappa:"comme on serait bien à la campagne!"
Le discours direct se manifeste par l'emploi d'un verbe de parole qui l'introduit suivi parfois de deux points (Smile, de tirets ou de guillemets.
B)Le discours indirect:
Le narrateur rapporte les paroles du personnage en les intégrant à son propre discours.
exemple:
Quand ils purent recouvrer la parole, ils se demandirent quelle était la cause de tant d'infortumes, de la dernière surtout?

C)Le discours indirect libre

Le narrateur rapporte les paroles du personnage de manière libre sans indice grammatical.
exemple:
Mais la banlieue, selon Bouvard, était assommante par le tapage des ginguettes. Pécuchet pensait de meme. Il commençait à se sentir fatigué.

DNBac

 

Date de dernière mise à jour : 30/07/2017