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Les enseignements et l'organisation du collège

DNBac

 

Les enseignements et l'organisation du collège


EnseignementsLes enseignements au collège sont structurés en disciplines :

français
mathématiques
histoire-géographie
éducation civique
sciences de la vie et de la Terre
technologie
arts plastiques
éducation musicale
éducation physique et sportive
physique-chimie
Les objectifs sont fixés par des programmes nationaux.
Les programmes au collège

Organisation

Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.
Les quatre années (sixième, cinquième, quatrième et troisième) de la scolarité obligatoire au collège sont organisées en trois cycles.

Sixième : le cycle d'adaptationL'objectif est de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Une attention particulière est portée à l'accueil des élèves et à l'aide au travail personnel.
En sixième, les élèves choisissent une première langue vivante étrangère.

Cinquième et quatrième : le cycle centralL'objectif est de permettre aux élèves d'approfondir "leurs savoirs et savoir-faire". Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les deux années et l'enrichissement progressif du parcours par des options facultatives. Une attention particulière est portée au cours de ce cycle aux difficultés scolaires et à l'éducation à l'orientation.

En cinquième, débute l'enseignement de physique-chimie. Les collégiens peuvent suivre facultativement un enseignement de langue ancienne (latin).

En quatrième, les élèves choisissent une seconde langue vivante étrangère ou régionale.


Troisième : le cycle d'orientationIl permet de compléter les acquisitions du collège et de préparer aux formations générales, technologiques et professionnelles.

En troisième, les élèves poursuivent l'apprentissage des langues vivantes étudiées en classe de quatrième. Ils peuvent aussi choisir, à titre facultatif, une langue ancienne (grec), une deuxième langue vivante (régionale ou étrangère) ou le module de découverte professionnelle de trois heures hebdomadaires ou opter pour un module de six heures hebdomadaires. Dans ce dernier cas, les élèves sont dispensés de l'étude de la deuxième langue vivante.

À la fin de l'année de troisième, les élèves passent le diplôme national du brevet et peuvent s'orienter vers :

une classe de seconde en lycée général et technologique
une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) en lycée professionnel
Le projet d'établissementÀ partir de 1989, les collèges ont défini et mis en oeuvre un projet d'établissement, qui leur permet de prendre des initiatives. Leur autonomie s'est accrue en matière pédagogique et éducative. Elle porte notamment sur :

l'organisation de l'établissement en classes
l'emploi des dotations en heures d'enseignement
l'organisation du temps scolaire
la préparation de l'orientation
la définition des actions de formation complémentaire et de formation continue
l'ouverture de l'établissement sur son environnement économique et social
les activités facultatives
Le projet d'établissement est élaboré en commun par les différents partenaires et adopté par le conseil d'administration. Il :

définit les modalités particulières de mise en œuvre des orientations et programmes nationaux
permet à chaque établissement de contribuer aux objectifs nationaux de réussite des élèves en tenant compte de la diversité des publics scolaires
exprime les choix pédagogiques et éducatifs de l'établissement

Mise à jour : octobre 2010



Les niveaux d'enseignement
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Date de dernière mise à jour : 30/07/2017