Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger 

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Comment écrire et réussir une suite de texte au brevet?

 

 

DNBac

 

 


Pour faire une suite de texte



Les questions que je dois me poser sur le texte


Les conséquences sur le contenu de mon devoir




1-A quel genre le texte appartient-il ?

(récit policier, fantastique, réaliste,

Historique, science-fiction, aventures, etc.)


Je réutilise le même vocabulaire, la même atmosphère.




2-Quel est le ton dominant du texte ? (humoristique, triste, lyrique, ironique, poétique…)


S de ton (pas d’humour dans un texte poétique par exemple).




3-A quel temps le texte est-il écrit ?

Récit au présent ou récit au passé ?


Je dois impérativement garder les mêmes temps.




4-Quelle est la voix narrative (qui raconte)? (narrateur extérieur, narrateur, omniscient


Je dois la respecter impérativement.




5-A quelle personne le récit est-il fait par le narrateur ? 1ere ou 3ème personne ?


Je ne dois pas changer la personne du narrateur.




6-A quelle époque l’action se déroule-t-elle ?

Quels sont les mots du texte qui me le prouvent ?


Attention aux anachronismes.




7-De quels lieux est-il question ? (ville, campagne, pays, planète, intérieur d’une maison ?)


Je garde quelques éléments de décor du texte pour les réutiliser dans ma suite.




8-Quel est le registre de langue utilisé ? (s’il y a un changement de registre de langue, quel personnage l’effectue ?)


Je repère une expression, j’essai de l’imiter ou de la réutiliser.




9-Que comprend-on du caractère des personnages, de leur rôle dans l’histoire et des rapports qu’ils ont les uns avec les autres ?


Si je codifie les personnages (untel colérique, untel rêveur), cela m’aide à imaginer des dialogues ou des gestes.

 

 

 

DNBac

 

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 28/10/2018