- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Exposé 4è sur Galahad, un roman de chevalerie. Note obtenue, 16/20

 

DNBac

 

 

GALAHAD

Un roman de chevalerie



*** Cet exposé a obtenu la note de 16/20



Représentation romantique de Galaad
Tableau de George Frederick Watts (1888).



I - Naissance et enfance

Le personnage de Galahad apparaît, pour la première fois dans un roman daté de 1225. Il est le fils de Sire Lancelot du Lac et de Dame Elaine de Corbenic.

A sa naissance :
Le jeune Galaad (aussi appelé Galéas ou Galahad) est placé rapidement sous les bons soins de sa grand-tante qui est abbesse (=supérieure du couvent, elle dirige une abbaye) dans un couvent situé dans la forêt de Camaalot. Douze nonnes (=sœurs) élèvent le jeune Galaad jusqu’à ses 15 ans. Elles demandent à son père de le faire chevalier car il n’y a pas d’homme plus méritant que lui. Il est pur de corps et d’esprit. A sa naissance, Merlin avait prédit que Galaad dépasserait son père en courage et réussirait dans sa quête du Graal aussi appelé saint graal (coupe que jésus tenait dans ses mains lors de son dernier repas et qui contient le sang de Jésus).

II - A l'âge adulte

Il retrouve son père :
En arrivant à l’âge adulte, Galaad retrouve son père qui le fait chevalier puis l’emmène à la cour du roi Arthur, réunie à Camaalot, le jour de la fête de Pentecôte.


Le jour de la fête de Pentecôte :
Galaad, vêtu d’une armure vermeille, se dirige vers une table ronde (la table des chevaliers de la table ronde ). Il dévoile un siège appelé « siège périlleux ». Ce fauteuil a été gardé pour la seule personne qui accomplira la quête du saint graal (=recherche de la coupe tenue par Jésus). Tout ceux qui ont essayé ce fauteuil sont mort mais Galaad survit à cette épreuve sous les yeux du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde.

L’épreuve de l’épée :
Le roi demande alors à Galaad de faire un test en tirant une épée coincée dans une pierre. Il réussit le test et le roi Arthur le proclame le plus grand chevalier du monde. Il est invité à rejoindre l’ordre de la table ronde c’est à dire l’assemblée de chevaliers du roi Arthur, les plus méritants créée afin de trouver le saint graal et d’assurer la paix du royaume. En se joignant aux chevaliers de la table ronde, il s’engage ainsi à rechercher le saint graal.

III LA QUETE DU SAINT GRAAL

Les chevaliers de la table ronde doivent chercher le saint graal. 149 chevaliers, compagnons de la table ronde, partent dans des directions différentes. Galaad parvient le plus loin, en compagnie de Perceval, et de Bors. Ces trois chevaliers ont rencontré la sœur de sir Perceval qui les conduit vers un navire. Ils naviguent et arrivent sur un rivage lointain. Après de nombreuses aventures, ils arrivent à la cour du roi Pelles (ce roi est très saint).

Le roi Pelles amène Galaad dans une pièce. Seul Galaad, pourtant accompagné de Perceval et de Bors, est autorisé à voir le saint graal. Galaad parvient au saint graal et le prend car il a une âme pure égale à celle des dieux.

IV LA MORT DE GALAHAD

Après avoir vu le graal, galaad fait la demande de mourir au moment de son choix. Une voix lui explique alors comment son âme vivra une autre vie avec le christ, et que, sa prière sera exaucée. Il se rend à Sarras sur les ordres de dieu et séjourne dans cette cité ou se multiplient les miracles. Il devient roi de Corbénic

Il reste roi pendant un an en attendant que sa demande soit satisfaite. Galaad reçoit ensuite la visite de Joseph D’arimathie (saint chrétien qui a enseveli le corps de jésus). Il peut enfin contempler l’intérieur du st graal. Galaad est alors autorisé à quitter le monde des humains. Une multitude d’anges portent son âme au ciel. Le saint graal est lui aussi emporté au ciel.

Conclusion

En conclusion vous pouvez retrouver l’histoire des aventures de Galaad et de ses contemporains dans les livres suivants :

Dans des livres anciens :
La bible : Galaad est cité dans la bible comme étant le fils de jacob.
Lancelot en prose : livre écrit par des clercs au 13 e siècle. Ce livre parle de la quête du Graal.
La quête du saint Graal : roman en prose composé vers 1215-1230. Il raconte l’adoubement (comment galaad devient chevalier) de galaad par son père.


Dans des livres récents :
« le roi Arthur et les chevaliers de la table ronde » de Molly Perham (traduit en français par Claudine Glot)
« le petit dictionnaire du monde Arthurien » (=le monde du roi Arthur). Cet ouvrage regroupe beaucoup d’informations sur tous les lieux, thèmes et auteurs du monde du moyen âge.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 31/07/2017