Programme du collège en français, 5ème

DNBac

 

Bulletin officiel spécial : Programmes du collège

Programmes de l’enseignement
de français
Ministère de l’Éducation nationale





Classe de cinquième



I. L’étude de la langue
1. Grammaire


L'analyse de la phrase
- la phrase complexe : la coordination et la juxtaposition ;
- la phrase complexe (suite) : la subordination (repérer la principale
et les subordonnées) ;
- les propositions subordonnées relatives et les propositions
subordonnées conjonctives (première approche : les distinguer selon
que le subordonnant a ou n'a pas de fonction dans la subordonnée
qu'il introduit) ;
- la subordonnée interrogative indirecte (totale ou partielle) ;
- le discours rapporté : le discours direct.
Les classes de mots
- les mots exprimant les degrés de l'adjectif (degrés d'intensité,
comparatif et superlatif) ;
- les mots exprimant la négation (y compris la négation exceptive
ne...que) ;
- les mots exprimant l'interrogation ;
- les conjonctions de coordination ;
- les prépositions (introduisant un complément de verbe, de nom,
d'adjectif, ou un complément circonstanciel ; les multiples emplois
de de et à) ;
- les pronoms relatifs.
Les fonctions grammaticales
- le groupe nominal et ses expansions (complément du nom,
subordonnée relative);
- les groupes nominaux compléments circonstanciels de cause, de
but, de conséquence, de comparaison ;
- le complément d'agent.
La conjugaison
- le subjonctif présent ;
- la voix active et la voix passive.
Les valeurs des temps verbaux
- les valeurs des temps composés (l'accompli et l'antériorité).
Les valeurs et emplois des modes verbaux
- l'indicatif (inscription dans le réel) et le subjonctif (imagination en
pensée) ;
- le conditionnel en emploi modal (conditionnel de l'information
incertaine, conditionnel d'atténuation ou de politesse, conditionnel
du jeu ou de l'imaginaire) ;
- les modes non personnels du verbe (infinitif, participe, gérondif) ;
la distinction


2. Orthographe
Orthographe grammaticale


- l’accord du participe passé des verbes avec les auxiliaires être et
avoir (cas complexes, à l’exclusion des verbes pronominaux) ;
- les verbes du premier groupe présentant des particularités
orthographiques (verbes en -cer / -ger / -eler / -eter / -yer…) ;
- la morphologie de certains verbes irréguliers : aller, asseoir, dire,
faire, savoir, vouloir…
- les adjectifs qualificatifs de couleur.
Orthographe lexicale
- les principales prépositions ;
- les préfixes et suffixes usuels d’origine latine ;
- les préfixes usuels d’origine grecque.

Quelques homonymes ou homophones

- distingués par l’accent : ou/où ; ça/çà ;
- autres : sans/s’en ; dans/d’en ; peu/peut ; ni/n’y ; si/s’y/ci…

3. Lexique

L’étude du lexique vise à enrichir le vocabulaire des élèves de façon
structurée à partir de réseaux de mots. Ces réseaux se rapportent à
des domaines lexicaux définis pour chaque niveau. Ils se
construisent à l’aide de notions lexicales dont la progression se
poursuit au cours des quatre années de collège.

Domaines lexicaux

- vocabulaire des sensations ;
- vocabulaire des valeurs (références à une société ou à une période
découverte à travers les oeuvres étudiées en classe) ;
- vocabulaire des genres littéraires (roman, comédie).

Notions lexicales
- polysémie ;
- sens propre et sens figuré ;
- figures de style (comparaison et métaphore : initiation) ;
- histoire des mots ;
- mots génériques / mots spécifiques.
Ces notions sont utilisées en complément de celles étudiées les
années précédentes.
Pour mettre ce travail en cohérence avec les activités de lecture et
d’écriture, le professeur construit des réseaux de mots à partir
d’entrées lexicales choisies en relation avec les oeuvres étudiées. Il
peut, par exemple, privilégier les pistes suivantes :
- le portrait physique et moral ;
- l’univers médiéval ;
- paysages

II - Lecture

1. Littérature du Moyen Age et de la Renaissance

Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une
oeuvre choisie parmi les propositions suivantes :
- une chanson de geste : par exemple La Chanson de Roland* ;
- un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes : par exemple
Lancelot ou le Chevalier à la charrette*, Yvain ou le Chevalier au
lion*, Perceval ou le Conte du Graal* ;
- Tristan et Yseult * ;
- Le Roman de Renart * ;
- un fabliau ou une farce : par exemple La Farce de Maître
Pathelin*.

2. Récits d’aventures

Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, une oeuvre
choisie par exemple parmi les oeuvres suivantes :
- Le Livre des merveilles de Marco Polo ;
- Robinson Crusoé* de Daniel Defoe ;
- L’Ile au trésor de Robert Louis Stevenson ;
- un roman de Jules Verne ;
- Croc-Blanc, L’Appel de la forêt de Jack London ;
- Le Lion de Joseph Kessel ;
- Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier ;
- Mondo et autres histoires de J.M.G Le Clézio.

3. Poésie : jeux de langage

Le professeur privilégie l’étude du rapport entre forme et
signification à partir d’un choix de poèmes d’époques variées
empruntés par exemple aux auteurs suivants :
- Moyen Age – XVI° siècle : Charles d’Orléans, Clément Marot,
initiation aux poèmes à forme fixe ;
- XVII° siècle : Jean de La Fontaine, Fables (choisies dans les livres
VII à XII) ;
- XIX° siècle : Victor Hugo, Alfred de Musset, Charles Cros, Paul
Verlaine, Tristan Corbière, Arthur Rimbaud ;
- XX° siècle : Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Robert Desnos,
Eugène Guillevic, Jacques Prévert, Malcolm de Chazal, Raymond
Queneau, Claude Roy, Boris Vian, Jacques Roubaud.


4. Théâtre : la comédie

Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au choix :
- une comédie de Molière, choisie par exemple parmi les pièces
suivantes : Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Le
Malade imaginaire ;
- une comédie courte choisie par exemple parmi celles des auteurs
suivants : Georges Feydeau, Georges Courteline ou Jules Renard.

5. Etude de l’image

En classe de Cinquième, le professeur s’intéresse prioritairement à la
représentation des époques médiévale et classique.
Il poursuit l’étude des fonctions de l’image, en insistant sur la
fonction descriptive.
Il propose aux élèves une première approche des rapports entre texte
et image (illustration, complément, contrepoint), par exemple lors de
l’analyse d’enluminures.
Les notions étudiées en Sixième sont complétées par l’étude des
angles de prise de vue, des couleurs et de la lumière.

III. L’expression écrite

Travaux d’écriture

- récits rendant compte d’une expérience personnelle incluant
l’expression de sentiments ;
- descriptions de lieux divers ;
- portraits de personnages réels, imaginaires ou inspirés d’une oeuvre
étudiée ;
- dialogues fictifs ou réels, invention ou transcription d’une
interview ;
- récits inspirés par les oeuvres étudiées : épisode d’un récit de
chevalerie ou d’un récit d’aventure, court fabliau ;
- scènes de théâtre comique imitées des oeuvres lues ;
- textes poétiques variés : initiation à l’écriture poétique contrainte
ou libre ;
- écrits à partir de supports divers permettant de développer des
qualités d’imagination (images, objets, documents audio-visuels),
notamment en relation avec les oeuvres étudiées dans le cadre de
l’histoire des arts.
Une écriture longue peut être envisagée de façon individuelle ou
collective, notamment la rédaction d’un fabliau.

IV. L’expression orale

En Cinquième, l’apprentissage de l’oral poursuit les objectifs définis
dès la classe de Sixième.

V. L’histoire des arts

Parmi les thématiques laissées au choix du professeur, celle d’« Art,
Etats et pouvoirs » peut permettre d’aborder des thèmes comme
l’architecture des châteaux (Moyen Âge, Renaissance, XVII° siècle),
l’art de Cour (la comédie-ballet) et la place de l’écrivain à la Cour
(en particulier celle de Versailles), conjuguant alors des domaines
aussi variés que les « Arts du visuel », «les « Arts du son », les «
Arts du spectacle vivant » et les « Arts de l’espace ».




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Date de dernière mise à jour : 04/05/2021

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