Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger 

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

rédaction de 4è, raconter un rêve (sur le modèle de la chanson de Roland). Devoir d'un membre du forum

 

 

DNBac

 

*** Rédaction d'un membre du forum

Rédaction de 4ème


Racontez un rêve au cours duquel vous êtes poursuivi par une créature effrayante que vous décidez finalement d'affronter : vous inversez ainsi la situation.
Utilisez des détails précis et des hyperboles(*) pour souligner votre bravoure et rendre votre récit aussi saisissant que le texte de la Chanson de Roland.


Il était une fois pendant un de mes rêves les plus fous,un monstre géant vert et gluant avec dix yeux et six oreilles, des dents pointues encore dégoulinantes de sa dernière victime.On aurait dit un loup diforme et affamé.Il se mit tout de suite à ma poursuite en prenant son élan pour me dévorer, me déchiqueter et faire de moi un simple repas.Je dis aussitôt qu'il fallait réagir vite, aussi ai-je décidée de ne pas fuir la bête et de combatre la bête.Je m'élancai à sa poursuite avec une peur terrible mais je devais gagner le combat.Je lui plantai mon épée dans le ventre alors qu'il sautait sur moi les dents déjà sorties pour me dévorer.Il poussa un rugissement et pendant ce temps, j'enfoncai ma lance dans un de ses dix yeux et lui retirai d'un coup sec pour lui enlever l'oeil. La bête poussa un énorme cri et resta figée quelques secondes. Aussitôt je lui tranchai le cou avec ma lance et il tomba et resta figé comme une statue.Le monstre mort je partie en vainqueur.J'avais gagné le combat la créature était morte.

(*) Hyperbole : figure de style ou figure de rhétorique qui est synonyme d'exagération

 

 

 

DNBac

 

 

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 28/10/2018