Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Préférez-vous lire une pièce de théâtre ou bien assister à sa représentation? Rédaction 3ème.

 

DNBac

 

 

Préférez-vous lire une pièce de théâtre ou bien assister à sa représentation?



Introduction proposée pour la rédaction


Le théâtre est un genre littéraire qui, du fait de son évolution au cours des siècles s'est libéré des contraintes formelles, techniques et morales. Les intrigues sont souvent détachées des règles de forme et de bienséance.
Au nom de cette liberté d'écriture, nous nous poserons la question de savoir s'il vaut mieux lire une pièce de théâtre ou bien assister à sa représentation.
Dans le but de répondre à la question nous nous demanderons quel accès à l'œuvre théâtrale nous offre la plus grande liberté d'interprétation, la lecture ou la mise en scène.

 

 

Le théâtre est un art pratiqué depuis l'Antiquité, c'est un genre littéraire qui du fait de son évolution depuis des siècles peut s'offrir en lecture ou en mise en scène.. Est- ce mieux de lire ou de voir une représentation d’une pièce de théâtre ? Dans le but de répondre a cette question, nous verrons les atouts d’une mise en scène et la qualité de celle-ci puis ce que la lecture nous apporte.



En effet, lors d'une représentation, nous ne sommes plus lecteur, nous pouvons ainsi nous projeter dans l'histoire en tant que spectateur. Le contact avec les comédiens personnages est par conséquent direct. Dans le cas de la pièce de théâtre de Yasmina Reza, 'ART", le spectateur du fait des nombreuses variations de comiques, joue et partage très progressivement, le comique de mots, de langage, de gestes, de situation....; Le comique est ainsi plus marqué dans la représentation de la pièce de Yasmina Reza que dans sa lecture. Il semblerait donc que la représentation de la mise en scène de Reza soit plus évocatrice du fait de l'importance accordée au comique pour le spectateur que la simple lecture de son œuvre. il y a toujours un spectateur de ce comique : le public lui-même. Si bien que, même lorsque le personnage est seul sur scène, il y a toujours déjà un complice de son comique dans la salle en la personne du publique. Dailleur « Art » a été traduit dans trente-cinq langues et mis en scène dans plusieurs pays du monde entier.



Les représentations théâtrales semblent offrir le maximum d'une pièce du fait de leur contact direct avec le spectateur. Cependant, si l'écrivain a une totale liberté d'écriture, le metteur en scène, quant à lui doit respecter le texte dans sa mise en scène. La liberté dans le jeu théâtral est soumise à quelques restrictions. On jugera d'une pièce qu'elle est bien ou mal interprétée en fonction. A une mise en scène considérée réussie, il faut encore prendre en compte le jeu des comédiens. S'ils transmettent mal leurs émotions et sentiments éprouvés par les personnages de l'histoire, la mise en scène et le jeu perdent en qualité.



Bien que les représentations théâtrales aient des qualités et des défauts, la lecture a aussi beaucoup d’avantages. Si la liberté d'écriture est totale pour l'auteur, la réception de son œuvre par le lecteur laisse une grande place à l'imagination et à l'interprétation. Lire permet de créer un rapport intime avec le contenu d'une pièce de théâtre. Le lecteur s'approprie le texte, il peut le lire et le relire. Il a son espace réservé à l'imaginaire sur lequel le lecteur peut se projeter en s'identifiant aux personnages de son choix. Il peut imaginer librement l'évolution possible de l'histoire en fonction de son expérience personnelle. Le lecteur a aussi accès aux didascalies, indications scéniques qui orientent la lecture. On pourrait dire que le lecteur est son propre metteur en scène.



Ainsi, ma préférence va aux représentations théâtrales car la compréhension de l'histoire est plus simple et les sentiments des personnages directement transmis aux spectateurs. Néanmoins elles peuvent être dévalorisées par une mauvaise mise en scène et de mauvais comédiens. La lecture serait dans ce cas plus adaptée. Lire serait mieux car on peut se représenter nous-mêmes les personnages et l'histoire.

 

DNBac

 

Date de dernière mise à jour : 30/07/2017