- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Révisions : grammaire, orthographe et conjugaison : bilan brevet de français

DNBac

Prépabrevet

 

 

Fiche révisions de brevet


Exercices sur la classe grammaticale



Nature et fonction grammaticales des mots en gras :

La plus grosse chocolaterie
Julien haussa les épaules
C'est un enfant adopté
Un mûr s'était subitement dressé
Il est tombé dans les pommes
Petit brésilien miséreux
Pour appliquer ses peintures de guerre
Une main se posa sur son front
Cette phrase terrible
Ses parents préféraient sa petite soeur Agnès



I - Soulignez en gras les termes qui désignent des classes grammaticales parmi ces mots :

Sujet - nom - attribut - pronom - adverbe - Epithète - adjectif - conjonction -

II - Chassez l'intrus qui s'est glissé dans chaque liste

Prépositions :
Pour - par - vers - sous - en

Adjectifs :
Borgne - gauche - bien - impétueux - fluet - fragile

Pronoms :
Leur - lequel - sans - ceci - le vôtre

Déterminants :
Une - des - par - chaque - cette

Adverbes :
mal - tôt - demain - très - joli -

Noms :
Cavalier - concurrent - héritier - hérisser - bienfaiteur - martyre -

Conjonctions :
ni - or - tout - car - mais

Verbes :
Raréfier - falsifier - nier - meunier

II - Repérez les outils invariables parmi la liste suivante :

a - parmi - fourmi - hormis - mie
b - longtemps - content - tant -taon
c - jour - toujours - tout - bonjour
d - hurlement - récemment - tristement - tiraillement
e - à - as - ah! a
f - où - ou - hou! - houe
g - nie - nid - ni
h - eh! - et - es -




la voix passive et la voix active

Transformez ces phrases passives en phrases activres :
a) L'acteur malade a été immédiatement remplacé par une doublure
b) Il fut surpris de la beauté du paysage
c) Cette toile aurait pu être vendue à un prix plus élevé
d) L'épidémie fut enrayée difficilement



La phrase

Précisez quel est le type des phrases suivantes :

1 - As tu aimé lire ce livre?
2 - Quelle frayeur! Comment as tu réussi à t'en sortir !
3 - Promettez-moi de revenir de temps en temps
4 - Le printemps très précoce a surpris tout le monde



Les propositions


Pour chacune des phrases suivantes, encadrez le verbe, délimitez par des crochets les propositions puis indiquez la nature de chaque proposition

Renart commençait à se consoler des méchants tours de Chantecler et de Tiécelin, quand sur la branche d'un vieux chêne, il aperçut la mésange, laquelle avait déposé sa couvée dans le tronc de l'arbre. Il lui donna le premier salut. Elle se montra civile et courtoise puis elle se mit à chanter pour lui. Renart imagina un moyen par lequel il pourrait la croquer.



Les expansions du nom

- Mme Durand a un vélo rouge
- Un vélo, un vieux vélo de course, gênait le passage
- C'est un vélo de facteur


1 ° - Comment les éléments soulignés s'appellent-ils?
2° - Faire une phrase avec :

- un nom complété par un adjectif épithète
- Un nom complété par une apposition
- Un nom complété par un complément du nom



Conjugaison

Conjuguez au conditionnel et au futûr

Avoir
Etre
Savoir
Penser
Sortir



Les figures de style


Ecrire trois phrases avec

Une comparaison
Une métaphore
Une hyperbole


" L'horloge pleure " :
- Quelle est cette figure de style?
- Proposez-en une définition
- Proposez un autre exemple de cette même figure de style

DNBac

 

Date de dernière mise à jour : 30/07/2017

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau