Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger 

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Les valeurs du présent de l'indicatif : fiche brevet. La conjugaison au collège

 

DNBac

 

 

Valeurs du présent de l'indicatif:

- le présent d'énonciation: il correspond au moment ou l'on parle dans un dialogue. Dans un récit à la première personne, il correspond à un commentaire du narrateur, au lecteur ou à lui-même, comme s'il parlait à lui-même. Ex : Aujourd'hui encore, lorsque je revois cette scène, je sens mon coeur qui bat.

- le présent de vérité générale: c'est une valeur intemporelle, valable de tous temps. Ex : la terre tourne autour du soleil.

-le présent de narration : on le trouve dans un récit entièrement rédigé au présent, ou dans un récit au passé pour donner de la vivacité aux actions ou de l'intensité aux sentiments.

 

Exercice 1 : Précise pour chaque verbe de ces phrases la valeur du présent de l’indicatif :

1- On a souvent besoin d’un plus petit que soi . 2- Je vous prête ce livre pour votre exposé. 3- Ils adoraient le soleil qui fait mûrir les récoltes . 4- je mets la machine en route dans cinq minutes . 5- Un homme sonne à la grille du jardin . 6- Les insectes qui rampent sur le sol lui répugnaient . 7- Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage . 8- A la porte de la salle / Ils entendirent du bruit : / Le rat des villes détale / Son camarade le suit . ( La Fontaine ) 9- L’abeille est un insecte.



Exercice 2: Relève les verbes au présent de l’indicatif et indique pour chacun d’eux leur valeur.

Le couvercle du poêle se levait lentement . Mes amis s’accordent pour dire que je ne suis pas un être nerveux ni impressionnable . Mais je confesse que , tandis que j’étais assis , cramponné aux bras de mon fauteuil et dévorant des yeux cette chose terrible qui apparaissait progressivement , mes membres refusèrent momentanément de fonctionner .

Le couvercle s’était encore soulevé de quelques centimètres . A travers l’ouverture ainsi aménagée , un amas d’objets jaunes qui ressemblaient à des bâtonnets se tortillait , s’agrippait , cherchait une prise . Bientôt , en un éclair , il émergea et demeura immobile sur la surface du poêle .

J’avais déjà contemplé , non sans horreur , les tarentules qui en Amérique du Sud mangent les oiseaux . ( C. Doyle )

 

DNBac

 

 

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 28/10/2018