Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Deux petites biographies sur Victor Hugo

DNBac

 

Petite biographie de victor Hugo


Victor Hugo :


Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française et un des plus importants écrivains de la littérature française.
Son œuvre est très diverse : romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques à la Chambre des Pairs, correspondance abondante.
Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre en tant que chef de file du mouvement romantique. Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l'engagement de l'écrivain dans la vie politique grâce à ses multiples engagements qui le condamneront à l'exil.

 

La Biographie de Victor Hugo


Victor Hugo est né à Besançon en 1802 et mort à Paris en 1805. A vingt ans, il publie son premier volume d’odes et reçoit une pension de Louis XVIII. En 1823 paraît son premier roman, Han d’Islande, et en 1827 Cromwell, dont la préface devient le manifeste du romantisme.

Avec Hernani, Victor Hugo porte le romantisme sur les scènes des théâtres. En 1831 paraît Notre Dame de Paris.

Victor Hugo, royaliste dans sa jeunesse, devient vers les années 1850 de plus en plus libéral. La révolution de 1848 le trouve du coté de la gauche démocratique. Il combat Louis Bonaparte quand celui-ci rétablit l’Empire.
Victor Hugo quitte Paris pour un exil qui durera dix-huit ans, d’abord à Bruxelles, puis a Jersey. En 1859 il publie le premier volume de La Légende des siècles, en 1862 Les Misérables, en 1866 les Travalleurs de la mer, puis, en 1874, Quatrevingt-treize. Il rentre à Paris après la chute de l’Empire et continue à écrire et à publier jusqu’à sa mort.
DNBac

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 30/07/2017