Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Les annales de français 2007 du brevet professionnel et technologique : sujet et corrigé

Consultez le sujet de français du BP 2007 : sujet et corrigé

DNBac

Les annales de français du brevet professionnel et technologique

 

Année 2007

Brevet pro coiffure

Consultez les sujets de français 

Session Juin 2007

 

Corrigé des sujets de rédaction n° 1 et 2

Sujet d'imagination et de réflexion 

La rédaction 

Deuxième partie : la rédaction

Vous traiterez au choix l’un des deux sujets suivants. L’utilisation d’un dictionnaire de langue française est autorisé.

Sujet 1 : le sujet d’imagination

Une fenêtre qui claque, une porte qui grince… Il vous est déjà arrivé, comme le narrateur d’être gagné par la peur. Faites le récit de ce moment d’angoisse, en une vingtaine de lignes.

Pour réaliser mon devoir, je tiens compte des conseils suivants :

  • Je structure mon texte en écrivant à la première personne.
  • Je précise les circonstances (où, quand, comment, pourquoi j’ai peur).
  • Je respecte les règles d’orthographe et de grammaire.
  • Je vérifie que mes phrases sont complètes.
  • Je soigne la présentation et l’écriture.
  • Je rédige un texte d’au moins 20 lignes.

Un suggestion de correction du sujet 1 :

Je travaillais tranquillement à mon bureau, la veille de passer les épreuves de brevet. Cela faisait une heure que j’étais plongé dans mes révisions d’histoire géographie, le nez planté dans mes cartes pour revoir les grands repères de la France.

Tout d’un coup, j’entendis les fenêtres de la maison claquer bruyamment, et j’étais si concentré que je sursautai en entendant ce bruit qui déchira le silence dans lequel je m’étais installé pour bien réviser. Je décidai finalement de ne pas prêter plus d’attention à cet incident et me replongeai dans la lecture de l’histoire de France. Mais soudain, j’entendis ma porte grincer. Je me retournai vivement, pour découvrir la porte de ma chambre grande ouverte, alors qu’un instant plus tôt elle était fermée. J’étais convaincu de l’avoir fermée car je n’aime pas travailler la porte ouverte, et je prends toujours soin de la fermer avant de me mettre au travail. Me sachant seul dans la maison, je commençais à perdre mon assurance. Tout d’un coup, j’entendis des bruits bizarres au-dessus de ma tête, comme des chuchotements, et je pris véritablement peur à partir de ce moment-là car je savais bien qu’il n’y avait personne au-dessus de ma chambre. Mon sang se glaça, ma gorge se noua. Une sueur froide dégoulina dans mon dos, des frissons me parcoururent le corps. J’essayais de trouver mon téléphone portable pour appeler à l’aide mais j’étais paralysé, je ne pouvais plus parler, je ne pouvais plus bouger. Ces chuchotements devenaient de plus en plus audibles, et au bout d’un long moment je pus enfin distinguer clairement les paroles qui étaient prononcées. Je me tenais toujours immobile et transi de peur. La voix que j’entendais me cria clairement : « réveille-toi, tu vas être en retard à ton épreuve d’histoire géographie ! »

Sujet 2 : le sujet de réflexion

Lire, c’est frémir de plaisir, d’impatience, éprouver des émotions (joie, peine, peur…). Partagez-vous cette opinion ? Pourquoi ? (20 lignes minimum)
Pour réaliser mon devoir, je tiens compte des conseils suivants :

  • Je structure mon texte.
  • Je donne des arguments, des exemples.
  • Je respecte les règles d’orthographe et de grammaire.
  • Je vérifie que mes phrases sont complètes.
  • Je soigne la présentation et l’écriture.
  • Je rédige un texte d’au moins 20 lignes.

Un suggestion de correction du sujet 2 :

Lire, c’est frémir de plaisir, d’impatience, éprouver des émotions (joie, peine, peur…) : Je partage cette opinion car j’éprouve beaucoup de plaisir en lisant, j’aime la lecture. Lorsque j’ai commencé le premier tome d’Harry Potter, je ne pouvais pas m’arrêter de le lire, dès que j’avais un moment de libre, je me jetais sur mon précieux ouvrage.
Assis dans le canapé du salon, seul face à mon livre, je ne suis en fait pas vraiment seul. Je découvre des personnages extraordinaires, je m’évade avec eux, j’ai eu peur lorsqu’ils sont confrontés à des monstres, je suis heureux avec eux, j’éprouve de la peine si quelque chose de triste leur arrive… Et je suis toujours impatient de connaître la suite de leurs aventures !
Cependant, ceci n’est pas vrai pour tous les livres et toutes les histoires. Certains ouvrages m’ennuient terriblement : je m’endors dès la première page ou je ne prends même pas la peine d’en feuilleter les pages. Par exemple, je déteste lire le journal : les histoires politiques ne m’intéressent pas et je trouve que les images n’y sont pas de bonne qualité. Je n’aime pas non plus les revues scientifiques qui restent trop près du réel et ne me permettent pas de m’évader !
Heureusement, il existe de nombreux genres, littéraires et non littéraires, tout le monde peut donc trouver le type de lecture qui lui convienne ! - source-

 

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 17/10/2018