Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales     L'entretien EAF    Coaching scolaire      Lycées français à l'étranger 

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018  -  L'actualité du brevet 2018

Programme de français, le brevet professionnel. Que faut-il savoir? Quelles sont les compétences et les exigences de cet examen?

Les exigences et les compétences exigées : passer un brevet professionnel

DNBac

 

Le programme de français au BEP 

Lire le programme version PDF 

Autre lecture du programme 

 

DANS LES ACTIVITES DE PRODUCTION

2.1. Compétences communes à l'oral et à l'écrit

Prendre en compte une situation de communication donnée.

Se construire une représentation du récepteur. Se fixer des objectifs avant de produire un texte (informer, plaire, émouvoir, convaincre...) Préparer, organiser son discours en fonction des objectifs retenus. Produire un discours cohérent et efficace : En choisissant les moyens d'expression appropriés au destinataire et à la situation de communication En utilisant les codes de certains discours normés (rapport, lettre administrative, notice technique, fiche de lecture, exposé...) En respectant les règles propres aux types de textes intégrés dans ces discours. Respecter les contraintes de la langue.

2.2. Compétences spécifiques de l'oral

S'exprimer dans une situation de communication directe. Prendre en compte l'auditoire. Utiliser de façon pertinente les moyens non verbaux (gestes, attitudes...). Exprimer sa compréhension d'un texte par la diction ou la récitation.

 2.3.

Compétences spécifiques de l'écrit

Prendre en compte le(s) destinataire(s). Respecter les règles liées à la production et à la diffusion des textes. Respecter les contraintes et les règles syntaxiques, morphosyntaxiques et orthographiques de tout texte écrit

 

 

Date de dernière mise à jour : 23/10/2017