Corrigé de la dissertation n°2 du bac de philosophie métropole, séries technologiques 2018, en ligne à la sortie des salles d'examen

Le bac de français

Rendez-vous à la fin des épreuves de philosophie séries technologiques. Consultez le corrigé de la dissertation n° 2 et comparez avec votre brouillon

 

Retrouvez la correction de votre copie bac sur le site le 18 juin


Bac de philosophie séries technologiques

 Bac de philosophie avec des professeurs du site 

Baccalauréat 2018 métropole 

Profs en direct le jour du bac

 

 

 

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION 2018 PHILOSOPHIE

Toutes séries sauf TMD et STHR

Lire le sujet intégral version PDF 

 

Le candidat traitera l’un des sujets suivants au choix.

Sujet 2 :

Peut-on maîtriser le développement technique ?

 

 

Correction de la dissertation n° 2

 

Peut-on maîtriser le développement technique ?

 

Concepts :

Travail/technique

Peut-on : pose la question de la possibilité sur le plan pratique. Pouvoir/ Devoir : est-ce qu’il est nécessaire de maîtriser le développement technique.

Le développement s’articule autour des limites de la puissance humaine.

Problématique : La technique, création humaine, peut-elle finir par dépasser l’homme ?

  1. La technique est créée par l’homme : possibilité de maîtriser son développement

  1. Pour Hegel et Marx, l’outil est une manifestation de l’esprit spécifique à l’homme, qui est le seul animal capable de maîtriser le développement technique par le travail.

  2. Pour Bergson, l’homme est un « homo faber », un animal technicien avant d’être un animal social. Il peut maîtriser le développement technique puisque c’est ce qui le définit comme homme.

  3. Bacon : on ne commande à la nature qu’en lui obéissant. Ce sont les instruments de la main et de l’esprit qui font presque tout.

  1. Les risques de dépassement de l’homme par la technique

  1. Pour Hegel, l’objet finit nécessairement par acquérir une indépendance à l’égard du travailleur. La création technique dépasse l’homme par son développement. L’homme ne peut donc pas la maîtriser

  2. De même pour Marx. L’aliénation signifie que l’objet est indépendant et que le travail existe en dehors de l’ouvrier. Ce n’est pas parce que nous créons un objet technique par notre travail que nous maîtrisons son développement.

  3. La Bible nous dit que Dieu oblige l’homme à travailler la terre jusqu’à sa mort. La technique n’est pas dépendante de nous : nous dépendons d’elle.

  1. La nécessité de contrôler le développement technique et technologique

  1. Pour Hans Jonas, la technique est devenue un danger mortel pour l’humanité. Il faut créer de nouvelles règles pour contrôler la technique et donc développer une éthique se fondant sur le concept de responsabilité, combiné à une heuristique (découverte de la peur).

  2. Pour Bergson, l’expansion matérielle due au développement technique a créé un vide entre le corps et l’âme. Il faudrait à l’homme un supplément d’âme pour compenser l’expansion de la matière engendré par le développement technique.

  3. Pour Nietzsche, le contrôle du développement technique et technologique se fait par la barrière du plaisir. Mieux vaut périr que travailler sans plaisir. En travaillant avec plaisir, on limite les effets destructeurs de la technique qui nous déshumanise.

 

Le bac de français

SPECIAL BAC DE PHILOSOPHIE METROPOLE 2018 TOUTES SERIES

Pour aller plus loin