Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger 

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Un entretien en questions réponses sur l'argumentation avec L'Ingénu de Voltaire. Utile pour ceux qui ne sont pas encore passés à l'oral. A lire

• le 07/03/2018 à 15:03 Citer ce message

Autre copié collé d'un oral de 2015 sur l'ingénu de Voltaire que j'ai trouvé dans le forum

ça aussi ça peut aider ceux qui ne sont pas encore passé

Le descriptif de l'entretien est très bien fait, lisez et vous verrez

J'étais stressé à fond. Je rentre dans la salle, l'examinatrice tourne les pages de mon classeur une à une elle s'arrête sur un extrait de La Jalousie d'Alain Robbe-Grillet j'étais heureeeeuse ... sauf qu'elle a encore tourné les pages en examinant chaque texte (elle n'avait pas préparer à l'avance les textes sur lesquels chaque élève devait passer) pour moi c'était une torture et à la fin elle m'a dit "bon Mlle vous allez analyser le texte extrait de L'ingénu de Voltaire " ( la séquence argumentation était la seule séquence que j'ai complètement bâclé dans mes révisions, un peu déçu d'être tombé dessus)

La problématique était plutôt simple car assez large " Quelles sont les enjeux de ce texte ? "

J'ai fait au brouillon mon intro et mon plan
    Voltaire est un écrivain et philosophe des Lumières.
    Il est l'auteur de L'ingénu publié en 1767, que certain qualifie de conte philosophique et d'autre de roman philosophique néanmoins dans les 2 cas il s'agit d'une oeuvre littéraire qui a une visé didactique, pousse le lecteur vers une réflexion philosophique
    L'ingénu raconte les aventure d'un Huron (=l'ingénu) indiens d'Amérique du Nord qui est arrivé en France chez sa famille. Issu d'une tribu d'indigènes il découvre alors une nvlle culture.
    L'extrait que nous allons étudié évoque la conversion du Huron, conversion qui réjouit son oncle le prieur lui permettant d'avoir une descendance pieuse assurée ( c'est un religieux il ne peut donc pas avoir d'enfants)

LECTURE D'UN EXTRAIT + annonce de plan

I- Un conte plaisant pour persuader le lecteur tout en le divertissant
    1) Court récit comme apologue
    2) Théâtralité avec les comiques de gestes, de situations

II- Une critique de l'institution religieuse
    1) Le huron fanatique religieux : ignorant il suit tout a la lettre veut se circoncire, veut qu'on lui confesse des pêcher "confessez vous les uns aux autres" donc il se demande pourquoi les confesseurs ou pasteurs ne se confessent pas
    2) Le huron violent, brutale : auto mutile avec circoncision , il est violent avec le confesseur pour qu'il se confesse à lui
    3) Le prieur au contraire paradoxalement calme, doux parle "d'effet de mode" concernant la circoncision , oppose l'Ancien Testament jugé violent au Nouveau Testament

Pour conclure j'ai dit : Voltaire présente 2 conceptions totalement différentes de la religion, 2 interprétations opposées du texte biblique : douceur contre brutalité
    Enjeux de ce texte c'est de mettre en garde contre les institution religieuse qui n'ont pas la même interprétation du texte et cela à travers un récit plaisant destiné à susciter l'adhésion du lecteur en le divertissant.

Ouverture: D'où l'intérêt au Moyen-Age de la part des religieux d'interdire l'accès aux textes sacré qui sont vite mal interprété, une seule interprétation existait et était transmise au peuple

Apres en entretien :

1) Définir les 4 âges et les expliquer : âge d'or, d'argent, de fer, d'airain avant tout était bien pas de défaut moraux la nature suffisait et il y a eu une dégradation invention de la propriété privée défaut moraux avarice égoïsme métallurgie ...

2) Quel texte évoque l'invention de la propriété privée: Rousseau "Discours sur l'origine et les fondements des inégalités parmi les hommes"

3) De quoi parle Montaigne dans "Des Cannibales" ( que j'avais en lecture analytique): il redéfini les termes de "sauvage" et "barbare" en leur enlevant leur connotations péjoratifs et en les déplaçant sur les Européen et leur ethnocentrisme

4) Elle ma ensuite dit " je vais vous poser une question difficile : dans un texte de voltaire Le Mondain (il me semble) que vous n'avez pas étudier il évoque [...] (je ne me rappel plus de la question, je n'ai pas étudier ce texte) , croyez vous que Rousseau et Voltaire ont les même conception ? " jai dis non pour Voltaire la diffusion du savoir et des arts constitue un facteur de progrès moral et politique alors que Rousseau non, considère que les « beaux-arts » sont une des causes de la corruption morale des hommes. (Je ne sais pas si c'est une bonne réponse mais l'examinatrice avait l'air d'avoir eu la réponse qu'elle attendait, elle acquiescer de la tête)

5) De quoi parle Tristes Tropiques de Claude Levi Strauss : c'est une oeuvre ethnologique, CLS était à la recherche de l'homme naturel tel que Rousseau l'a définit, pour cela il a bcp voyager en Amerique, au Bresil, au Pakistan mais qu'il n'a jamais trouvé cet homme naturel, ce qui provoque melancolie de l'auteur

6)Qu'elle est mon oeuvre préféré dans toute les séquences : Les gommes d'Alain Robbe Grillet qui est une réecriture du mythe d’œdipe pcq ayant lu œdipe roi de Sophocle j'ai aimé toute les allusions et le fait que sa soit double enquête, à la fois une enquête policière pour trouvé le coupable du "meurtre de Dupont" et enquête du lecteur qui consiste à trouver tous les indices sur la réécriture

7) Est ce que cst un vrai roman policier ? : Non pcq Daniel Dupont n'est pas mort c'est une enquête qui est vaine dès le début

Elle m'a dit "ah sa m'étonne que vous aillez apprécié Robbe Grillet moi aussi j'aime bcp mais quand même les œuvres que vous avez eu à lire cette année Tristes Tropiques, Les Gommes ... ne sont pas facile "

Après elle m'a demandé si j'ai pris le commentaire au bac jai dis non la dissert elle m'a dis "ah cst bien vous avez été inspiré, dans les copies de bac que j'ai eu à corriger il y avait peu de dissert c'est bien"

L’entretien a vraiment été long, on était loin des 10 minutes

Répondre à ce message