Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Sujets et corrigés de français bac 2018 à l'étranger, Washington série ES. Les corrigés sont en ligne

Consultez les sujets du bac de français 2018 série ES, ils sont en ligne. Commentaire, dissertation, écriture d'invention et question corpus

DNBAC

 

 

 

 

Profs en direct le jour du bac

 

 

Epreuve anticipée de français : session 2018

Les sujets des EAF à l'étranger :

séries générales : Washington

Série ES 

** Les sujets sont mis en ligne

Série ES 

Durée 4 heures

Le personnage de roman du XVII à nos jours

Emile Zola la Curée 

Georges Simenon, le Chien jaune 

Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien

Aurélien Bellanger, Le Grand Paris 

Question de corpus

Au sein de ce corpus, nous pouvons voir que les personnages sont confrontés à la vision de la ville, et que celle-ci est perçue de différentes manières. Ainsi dans le texte A d'Emile Zola, nous pouvons voir que Saccard pose un regard intéressé et émerveillé sur la ville de Paris qu'il semble dominer. De même dans le texte C, Hadrien pose un regard émerveillé sur la ville de Rome. Dans l'extrait du texte B Le Chien Jaune, la ville est davantage présentée comme une bourgade que le lecteur peut imaginer selon son expérience personnelle, mais aussi comme un lieu de mystère, représenté ici par ce chien jaune, cependant dans le texte D de Bellanger, la ville apparaît mystérieuse de part son paysage qui « évoquait une sorte d'apocalypse accidentelle et prolongée ». Il apparaît donc que la ville cherche à être comprise par les personnages, elle semble alors être représentée comme une entité.

Commentaire

 

Le thème de la ville peut être fréquemment perçu au sein de différentes œuvres, ainsi dans l'extrait qui nous est proposé, nous pouvons découvrir Saccard et Angèle sa femme au cours du dîner, où Saccard va alors se perdre dans la contemplation de la ville de Paris. Celle-ci est à la fois regardée avec admiration et un intérêt certain pour ce qu'elle pourrait rapporter au personnage de Saccard.

Nous pouvons alors nous demander en quoi Paris est vue comme un paysage impressionniste qui se métamorphoserait en lieu d'argent. Pour répondre à ce questionnement, nous verrons tout d'abord la description de Paris, puis nous aborderons l'idée que l'extrait comporterait une vision prémonitoire quant à la suite de l'extrait.

I/ Une description impressionniste de Paris

a) une ville géante, assimilée à une entité marine

métaphore filée de l'océan "cette mer vivante et pullulante..." (l4) = traduit agitation de la ville + images successives de la mer et du lac (plus grand au plus petit) = effet de zoom

ampleur des phrases est une caractéristique du style impressionniste
• champ lexical de la grandeur : « immense », « grand » etc

b) un regard de peintre
plans successifs, comme un tableau : les monuments de la rive droite (colonne Vendôme, Madeleine), puis "les fonds" (terme appartenant au vocabulaire de la peinture).
• peintres impressionnistes aiment l'automne « c'était l'automne » + beaucoup de notations de couleurs « verdure sombre », « poussière d'or », « émeraude, saphir, rubis »
Contraste entre les teintes « verdure sombre »…et les couleurs chaudes « poussière d'or », « émeraude, saphir, rubis »


II/ Une vision prémonitoire

a) Paris, une future conquête ?

Paris représenté comme une femme que Saccard courtiserait : « il souriait à l'espace », « galanterie », « ses regards », « amoureusement ».
• Paris personnifié en une femme passive et sensuelle : « La ville, sous le grand ciel pâle, s'alanguissait d'un gris doux et tendre » + connotation affective = ponctuation (phrase scandée par des virgules + rythme pour renforcer cette impression de personnification

allitération en « l » ralentit le rythme « ville », « ciel », « languissant ». Cela peut nous donner une impression de sensualité venant de la ville : analogie à la femme

b) Un lieu de réussite

champ lexical de l'argent « émeraude, saphir, rubis », « lingot d'or », « rosée d'or », « pièces de vingt francs ».

métamorphose grâce au comparant « On dirait que le quartier bout dans l'alambic de quelques chimistes », « comme un lingot d'or dans un creuset » + métaphore « de toits de rubis »

phrase ressemblant à une prophétie ligne 25 à 30 : utilisation futur proche + ponctuation forte ne laissant pas de place au doute.
 

Pour conclure, nous pouvons rappeler que nous nous sommes demandés en quoi Paris pouvait être vu comme un paysage impressionniste qui se métamorphoserait en un lieu d'argent et de profit. Ainsi cet extrait présente des ambivalences concernant le thème de la ville perçue à la fois comme une femme à séduire, puis comme un lieu dont il faudrait et dont Saccard tirera fortune. Nous pourrions alors penser que l'idée de l'auteur ici serait de montrer qu'avant de songer à tirer profit d'un lieu, il faudrait d'abord apprendre de lui afin de mieux le comprendre et réagir de manière raisonnée. Nous retrouvons le thème de la ville dans Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo.

 

Ecriture d'invention 

 

Conseils d'écriture :

  • Utiliser un registre adapté, avec des termes précis
  • Bien utiliser les codes du dialogue
  • Ne pas hésiter à faire de nombreuses descriptions de la ville
  • Utiliser un point de vue omniscient afin de bien rendre compte des deux points de vue
  • prendre exemple sur le texte B afin de produire une invention « collant » avec l'extrait
  • Ne pas tomber dans un affrontement verbal type du théâtre, mais jouer sur les différences de visions liées à la différence d'âge des deux personnages

 

Idées possibles :

  • Aborder des topos adéquats tels que : les rencontres possibles, l'ascension sociale, le développement etc
  • Mettre en exergue le besoin pour un homme d'évoluer dans un milieu « connecté au monde » tel qu'une ville
  • reprendre l'image du chien jaune afin de mettre en valeur certaines caractéristiques de la ville
  • Aborder l'invention avec une accroche dynamique
  • Aborder l'invention comme une fiction
  • Utiliser de nombreuses descriptions, associées à des idées spécifiques afin de donner un effet de réel.

Dissertation

 

Sujet : Dans les romans, les personnages ambitieux sont-ils les plus intéressants ?

A définir : roman – personnage – ambition

Dans le roman, dont le siècle d'or fut le XIXième siècle, la notion de personnages s'est largement amplifiée et diversifiée. Ainsi les personnages n'étaient pour le roman que ceux grâce à qui l'histoire pouvait se dérouler, comme de simples êtres fictifs servant de moyens à l'auteur. Mais par la suite ils prirent une dimension bien plus psychologique, et les personnages ont dès lors servi à élaborer des parallèles entre le fictif et le réel, plusieurs caractères de personnages se développant et devenant des figures emblématiques dans la littérature, comme la figure du fou au théâtre, ou de l'amoureux transi dans le roman. L'ambition a quant à elle, une multitude de significations qui peut aller d'un désir d'aboutissement de projet propre à la personne, ou bien à un arrivisme certain. Il semble que le but premier d'un personnage ambitieux soit la réussite.

Nous pouvons alors nous demander en quoi un personnage ambitieux pourrait être plus intéressant qu'un personnage de roman commun. Pour répondre à ce questionnement nous pourrons tout d'abord voir ce qu'est un personnage de roman dans sa généralité, puis les caractéristiques propres d'un personnage ambitieux et ce qui en fait une figure intéressante.

Dans un premier temps, nous pouvons alors nous demander qui est le personnage de roman. Ainsi le personnage principal du roman s’oppose au héros antique ou à celui du théâtre tragique, en effet il n’a pas la grandeur des héros antiques puisqu'il ne représente pas la lutte face à un destin implacable comme nous pourrions voir chez Voltaire dans Zaïre. Cependant il incarne des sentiments et un parcours qui pourraient être ceux du lecteur. Depuis le XVIIième siècle, les auteurs cherchent à faire vivre leur personnage dans le but de permettre une identification au lecteur. Le « héros » est alors appelé comme tel car il est le pilier du roman, et non plus une sorte de demi-dieu. Alors selon le genre du roman auquel il appartient, le personnage sera différent, et s’adressera donc à des « parts » différentes du lecteur : des désirs d’exploration dans les romans d’aventures, le désir d'affronter le monde et d'effectuer une ascension sociale dans le roman réaliste ; une interrogation sur le monde qui l'entoure et l’individu dans les œuvres du XXième siècle, etc.

Mais comment le personnage prend t-il vie ? Afin que le lecteur puisse s’identifier au personnage, le romancier doit donner l’illusion du réel. Il utilise alors divers « outils », grâce auxquels le personnage prend vie. Le personnage tient tout d'abord comme caractéristique principale : son prénom et son nom. Certains patronymes donnent ainsi un « indice » sur le caractère ou la condition sociale du personnage (par exemple Candide dans l'oeuvre éponyme de Voltaire).

Dans une second temps nous pouvons alors nous pencher sur la figure de l'ambitieux, cependant il faut tout d'abord préciser que le personnage de roman n’est pas fixé une fois pour toutes : il évolue constamment, au fur et à mesure de l’œuvre. D’une part, le lecteur découvre le héros au fur et à mesure, chaque réaction nouvelle permettant d’enrichir la vision qu’il aurait de lui. D’autre part, le personnage mis en scène dans de nombreuses péripéties, peut se voir se transformer, changer complètement, ou au contraire rester le même. Dans Bel-Ami, Duroy apparaît comme un homme prêt à tout pour réussir, allant même jusqu'à utiliser les femmes etc. Il apparaît donc que le personnage de l'ambitieux, comme nous pouvons voir dans les textes du corpus, est voué à évoluer. Si l'on s'appuie sur le texte D, de Bellanger, Le Grand Paris, nous pourrions y voir l'évolution future du personnage à travers la route parcourue.

De plus, le personnage de l'ambitieux est une figure qui est porteuse de significations et d'indices sur le portrait psychologique du personnage, ce dernier peut livrer sa personnalité par des signaux corporels ( des gestes, attitudes, choix etc) qui serviraient à aider l'auteur à compléter le portrait qu'il veut faire de ce personnage ambitieux. Par ailleurs, les dialogues dans les œuvres peuvent également apporter des indices sur le personnage et sur sa visée . Enfin, des objets matériels peuvent également compléter le portrait du personnage éclairant ses intentions et orientations, trahissant ses choix, ses limites.... Ainsi Charles Bovary devient un personnage misérable au yeux du lecteur et dans l'oeuvre Madame Bovary, suite à la description métonymique de sa casquette dans l'incipit, ce qui en fait un moyen de mettre en valeur la portée sociale, culturelle, sociologique etc de l'oeuvre en question.

Pour conclure, nous pouvons nous rappeler que nous nous sommes demandés en quoi le personnage ambitieux pouvait être plus intéressant qu'un personnage de roman commun. Il apparaît qu'un personnage ambitieux donne à l'auteur une plus grande amplitude de moyens pour une trame romanesque. De même, nous pourrions nous pencher sur la figure du fou, et son utilisation dans l'oeuvre littéraire.

 

 

 

Bac 2018
Le bac de philosophie

Spécial bac 2018 toutes séries, métropole, DOM-TOM, Pondichéry, Washington, Liban, autres centres étrangers, sessions juin et septembre

  • Bac de français 2018, métropole séries technologiques et générales 4

    Consultez les corrigés du bac de français, métropole, 2018, toutes séries, technologiques et générales, ES, S, L. Ils seront en ligne dès 18 h, à la fin de l'épreuve. Des corrigés seront proposés pour le commentaire, la dissertation, l'écriture d'invention, la question de corpus.
  • Bac 2018. Pondichéry toutes séries 4

    Les corrigés des sujets du bac de français 2018 Pondichéry sont en ligne sur le site dubrevetaubac.fr toutes séries, générales, ES, S, L, technologiques, commentaire, dissertation, écriture d'invention et question de corpus. Les annales du bac de Pondichéry sont en ligne
  • Bac de français 2018, Washington toutes séries 4

    Consultez les sujets de l'épreuve de français, EAF, du bac 2018 à l'étranger, Washington, séries générales et technologiques, 1ères ES, S, L, et technologiques. Ils sont en ligne sur www.dubrevetaubac.fr
  • Bac de français 2018, Liban toutes séries 4

    Sujets de français, 2018, Liban toutes séries Les sujets de français du bac 2018, à l'étranger, Liban, 1ères générales, ES, S, L et technologiques sont en ligne. Consultez les sujets : au choix, commentaire, dissertation, écriture d'invention, question de corpus
  • Français, annales 2018, Polynésie française, toutes séries 1

    Epreuve - Français BAC S, ES, L et techno 2018 - Polynésie française, sessions de juin et de rattrapage. Consultez les sujets de français en ligne, au choix, commentaire, dissertation, écriture d'invention et question de corpus
  • Bac français 2018, Centres étrangers 2

    Consultez les sujets du bac de français 2018, centres étrangers, séries générales, S, ES, L : sujets au choix, commentaire, dissertation, écriture d'invention et la question de corpus. Sujets en ligne, session de juin

Spécial bac 2017 toutes séries, métropole, DOM-TOM, Pondichéry, Washington, Liban, autres centres étrangers, sessions juin et septembre

Spécial bac de français 2018 et 2017

Date de dernière mise à jour : 02/06/2018