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Sujets et corrigés de français bac 2018 à l'étranger, Liban série L. Les corrigés sont en ligne

Consultez les sujets du bac de français 2018 : Centre Liban, série L, ils sont en ligne. Commentaire, dissertation, écriture d'invention et question corpus

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Epreuve anticipée de français : session 2018

Les sujets des EAF à l'étranger :

séries générales : Liban

Série L

** Les sujets sont mis en ligne

Série L

Durée 4 heures

I. Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :

Quelles sont, dans ces textes, les fonctions du rêve pour les poètes ?

II. Travail d’écriture (16 points) :

1. Commentaire Vous ferez le commentaire du texte d’Aragon (texte D).

2. Dissertation Le poète doit-il chercher l’inspiration hors de la réalité ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus et sur les textes que vous avez étudiés en classe ou rencontrés au cours de vos lectures et recherches personnelles.

3. Sujet d’invention Le Douanier Rousseau nous livre dans ce tableau l’image d’un rêve possible. Dans un texte poétique, en vers, en vers libres ou en prose, vous transcrirez ce rêve. Vous veillerez à utiliser de nombreuses images poétiques et insisterez sur les sensations éprouvées par le narrateur. 

Corrigé des sujets bac L 

 

Question :

Quelles sont, dans ces textes,les fonctions du rêve pour les poètes?

Dans ces textes, nous pouvons voir que les poètes donnet deux fonctions au rêve. Ainsi dans le texte A « Le Paresseux », et le texte B « Rêverie », nous voyons que le rêve est assimilé à une paresse, à une « oisiveté » plaisante, tandis que dans le texte C « A la faveur de la nuit » et du texte D « Les Lilas », nous pouvons davantage y voir le refoulement d'un désir, notamment le désir de retrouver l'être aimé. Alors le rêve semble être un lieu où l'esprit divague, et où l'inconscient prend le contrôle.

 

Commentaire du texte d’Aragon (texte D)

A la fois novatrice et traditionnelle, la poésie du 20ème siècle est représentée par le courant surréaliste. Ce mouvement s’est largement construit contre la tradition du vers classique. Ainsi Louis Aragon figure parmi les grandes figures du mouvement, et refuse de voir dans le vers rimé une simple « survivance académique ». Le Fou d'Elsa est un recueil de poèmes de Louis Aragon publié en 1964, où le poète amoureux d’Elsa, exprime dans certains poèmes son désir de la retrouver. Ainsi dans le poème que nous allons étudier « Les Lilas », nous pouvons retrouver le thème de la rêverie associée à celui de la vision de cette femme par Aragon.

Ainsi nous pouvons nous demander en quoi ce poème est représentatif de la plume d'Aragon.
Pour cela nous verrons tout d'abord que la forme est au service du message délivré et ensuite nous aborderons la femme comme muse.

I/ Une forme au service du message délivré

a) une confusion entre le réel et songe

absence de frontière entre le monde du sommeil et la réalité « Je rêve et je me réveille », le poète lui-même ne sait plus faire la différence « Dans la vie ou dans le songe »

impression d'une mélodie, d'une chanson grâce aux rimes croisées « réveille/lilas/sommeil/là », ce qui accentue le flottement entre songe et réalité.

b) une versification libre

rimes croisées avec récurrence de la sonorité "a" au deuxième et dernier vers de chaque strophe, donne impression de douceur sensuelle, semblable à une femme (désirée?)

enjambements systématiques, fait apparaître le poème comme une déclaration des sentiments du poète « Mon absente entre mes bras/Et rien d'autre en moi ne dure/Que ce que tu murmuras »

II/ La femme comme muse

a) La femme comme inspiration littéraire...

On perçoit femme comme fantôme, fruit de l'imagination du poète, mais inspirant sa plume poétique, seul sujet d'écriture : la femme recherchée dans le songe « Je me rendors pour t'atteindre »

épanchement du poète sur la femme donne une impression de retrouver forme de lyrisme dans le poème, comme dans la quatrième strophe.

b) … aimée et inaccessible

inversement des pronoms "je" "tu" qui sous-entend une relation à sens unique où le poète ne sait se placer, dans la strophe 3 apparaît un basculement constant entre « je » et tu »

différentes négations, oppositions qui laissent croire que la femme n'est pas accessible au poète, ex « Je dormais dans ta mémoire/Et tu m'oubliais tout bas » + champs lexical du départ, presque de la fuite

Pour conclure, nous pouvons rappeler que nous nous sommes demandés, en quoi ce poème était représentatif de la plume d'Aragon. Nous pouvons dire que ce poème mêle la volonté d'Aragon de délivrer un message, à l'aide d'une forme littéraire bien particulière. Ainsi nous pouvons ici penser que sa volonté était de dévoiler son désir pour Elsa, la femme aimée, et que la forme surréaliste lui permet une grande amplitude de moyens afin d'y parvenir. Nous pouvons par exemple nous reporter à l'un de ses poèmes les plus connus qu'il compose, en 1955, « Strophe pour se souvenir », poème à la gloire du rôle des étrangers dans la Résistance, célébrant les Francs-tireurs et partisans du groupe Manouchian dont la condamnation avait été publiée sur une affiche rouge.

 

Dissertation

Sujet :Le poète doit-il chercher l’inspiration hors de la réalité ?

A définir : poète - inspiration

Il est difficile de définir la poésie, son rôle et ses fonctions. Pour certains, la poésie doit s’inspirer du quotidien ; pour d’autres, elle doit plutôt nous « déconnecter » du réel, grâce au pouvoir de l’imagination. Puisqu'en effet les mots « inspiration » et « hors de la réalité » renvoient aux thèmes que doit choisir le poète. Alors on peut croire que le poète puise sa poésie soit dans le quotidien, soit en se coupant du réel. Ces attitudes apparemment inconciliables sont pourtant complémentaires.

Nous pouvons alors nous demander, quelles doivent être les sources d’inspiration de la poésie. Pour répondre à ce questionnement, nous verrons tout d'abord que la poésie s'inspire du réel, puis nous nuancerons notre propos en évoquant une poésie qui s'en écarte pour une autre source d'inspiration

Dans un premier temps nous pouvons dire que la poésie s'inspire du quotidien, la poésie est attentive au quotidien social, voire politique. Alors comme le fait Aragon dans de nombreux poèmes, la poésie peint le réel pour dévoiler, dénoncer puisque le poète veut nous faire prendre conscience de la réalité sociopolitique. Cette poésie est alors appelée « engagée » : elle cherche à agir sur le réel, à l’améliorer pour que les lendemains soient meilleurs, parce que la poésie est une « arme chargée de futur » (Gabriel Celaya). Par exemple, la poésie de la liberté de Victor Hugo « Melancholia » sur le travail des enfants au XIXième siècle.

Ainsi la poésie ferait voir le quotidien sous un jour différent, le poète fait voir comme pour la première fois une réalité habituelle. Ainsi Desnos dans son poème « A la faveur de la nuit » (texte C), fait apparaître la vision d'une ombre comme une apparition enchanteresse conclue par une déception sentimentale. On peut alors penser que la poésie fait découvrir les liens secrets entre les éléments du réel : le poète ne créerait pas à partir de rien, mais transformerait les éléments du réel pour créer un nouveau monde, à l'instar de Thomas More dans Utopie.

la poésie, s'inspire en redonnant une autre réalité aux mots. En effet la poésie redonne aux mots du quotidien leur réalité d'origine, ainsi comme nous le voyons dans le corpus, le rêve prend tout son sens, redevenant le lieu de tous les possibles, où l'inconscient est maître. La poésie fait que le mot ne recouvre pas une réalité, mais toutes ses réalités, ses possibles. Sartre affirmait que la poésie « ne se sert pas des mots comme la prose ; elle ne s’en sert pas du tout ; je dirais plutôt qu’elle les sert. […] Et comme le poète n’utilise pas le mot, il ne choisit pas entre des acceptions diverses et chacune d’elles […] se fond sous ses yeux avec les autres acceptions […]. Ainsi Florence est ville et fleur et femme, elle est ville-fleur et ville-femme et fille-fleur tout à la fois ». Le poète s'inspirerait bien du quotidien dans sa poésie, mais tout en redonnant aux choses du réel leur juste valeur, bien que le poète puisse également s'éloigner du quotidien pour son inspiration poétique.

 Dans un second temps, nous pouvons dire que la poésie éloigne du réel, fait rêver et imaginer… Ainsi le poète puiserait son inspiration hors du réel.

Alors, nous pouvons commencer par dire que le poète et la poésie, par nature, ont un lien avec le rêve, puisque le poète est un rêveur : il n’a pas les pieds sur terre. Pour Victor Hugo, le poète est un « rêveur sacré ». Comme dans le poème d'Aragon, « Les Lilas » (texte D), il nous est possible de voir que le poète se trouve entre « songe et réalité », qu'il s'inspire autant de l'imaginaire, de ce qu'il désirerait, que le poème s'inspire des sentiments du poète. Alors la poésie parle du monde du rêve, des émotions, de l’indicible : ses thèmes sont le rêve, l’idéal, loin du réel.

Alors nous pouvons dire qu'il existe un pouvoir d'évasion de la poésie, puisqu'en effet celle-ci permet d'oublier le réel ou du moins de flouter les frontières entre réalité et imaginaire. Alors dans le texte A, Victor Hugo semble perdu dans sa rêverie, tandis qu'il « rêve à la fenêtre ». La poésie permettrait donc de s’éloigner d’un lieu bien réel qui n’apporte que tristesse, le poète ferait alors de sa poésie grâce à une inspiration hors du réel, une poésie de l’exil, de la nostalgie. Elle permet de s’éloigner d’une situation personnelle douloureuse, en la sublimant, comme au texte C où Desnos sublime un être qui n'est pas celui qu'il voyait au départ. Ainsi nous pouvons aussi penser à Apollinaire, dans « Poèmes à Lou », où un amour malheureux devient un poème où est placé en son centre l'apologie de l'amour. Nous pouvons penser que l'inspiration hors du réel pour le poète lui permet de s’éloigner de la dureté de la condition humaine. Comme Baudelaire, qui était déchiré entre le spleen et l’aspiration à l’idéal dans « Élévation », voulait s’envoler « bien loin de ces miasmes morbides ». Ainsi face à la dureté de la réalité, la poésie introduit le rêve, inspiration et déclencheur de la poésie pour le poète.

Pour conclure, nous pouvons rappeler que nous nous sommes interrogés sur les sources d'inspirations du poète. Mais ne peut-on pas dépasser cette alternative : poésie du quotidien ou poésie de l’imaginaire ? En effet, l’imaginaire et surtout le rêve relèvent du quotidien du lecteur et le plus souvent c'est de cela que les poètes s’ inspirent. Cependant et en même temps, l’imaginaire permet de dévoiler le quotidien, comme le fait Desnos dans de nombreux poèmes. Nous pourrions rapprocher ce sujet de la question quant à la place du lecteur dans l'inspiration poétique du poète.

 

Sujet d’invention

Sujet : Le Douanier Rousseau nous livre dans ce tableau l’image d’un rêve possible. Dans un texte poétique, en vers, en vers libres ou en prose, vous transcrirez ce rêve.

Conseils d'écriture :

  •  

Utiliser un registre adapté à la poésie et au tableau

  • Utiliser une écriture lyrique et utiliser correctement les codes poétiques choisis (en vers, en prose etc)

  • Faire de nombreuses descriptions des sentiments éprouvés, avec beaucoup d'images, figures de style etc

  • Utiliser un point de vue interne, afin de bien rendre compte des ressentis du personnage quant à ce rêve

  • Bien mettre en exergue la présence du lion penché sur la jeune

Idées possibles :

  •  

Aborder des topos adéquats tels que : le songe, la volonté de réussir (métaphore possible avec le lion : allégorie de la force intérieure?)

  • Aborder l'invention avec une accroche en relation avec les sens du narrateur

  • Utiliser de nombreuses descriptions, associées à des termes spécifiques afin de donner un effet de réel.

  • Prendre exemple sur les textes du corpus pour flouter les frontières du réel et du songe

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Date de dernière mise à jour : 11/06/2018