- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Sujets et corrigés de français bac 2018 à l'étranger, Pondichéry séries générales, S. Les corrigés sont en ligne, entraînez-vous pour le jour J.

Consultez les sujets du bac de français 2018 séries générales, série S , ils sont en ligne. Commentaire, dissertation, écriture d'invention et question corpus

DNBAC

 

 

 

 

Profs en direct le jour du bac

 

 

Epreuve anticipée de français : session 2018

Les sujets des EAF à l'étranger :

séries générales, série S  : Pondichéry

** Les sujets sont mis en ligne

"Objet d'étude: le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.

le sujet comprend

Texte A: Paul SCARRON, Le Roman comique, 1651

Texte B: Gustave FLAUBERT, Madame Bovary, Troisième partie, chapitre 5, 1857

Texte C: André GIDE, Les Caves du Vatican, Livre IV, 1914

Texte D: Philippe BESSON, Les Passants de Lisbonne, 2016

I-Vous répondrez à la question suivante (4 points):

Quels rôles jouent les chambres d'hôtel dans les textes du corpus ?

II-Vous traiterez, au choix, l'un des sujets suivants (16 points)

Commentaire

Vous commenterez l'extrait de Gustave Flaubert (Texte B)

Dissertation

Dans quelle mesure les lieux dans un roman nous aident-ils à connaître les personnages?

Vous appuierez votre reflexion sur les textes du corpus, sur les oeuvres que vous avez étudiées en classe et sur vos lectures personnelles..."

Série S 

Durée 4 heures

 

 
 

Les sujets corrigés de la série S 

 

Question de corpus

 

I-Vous répondrez à la question suivante (4 points):

Quels rôles jouent les chambres d'hôtel dans les textes du corpus ?

 

Au sein de ce corpus, il est clairement possible de voir le thème majeur qui est la chambre d'hôtel. En effet chacun des extraits traite de ce lieu. Dans le texte A (Le Roman comique de Paul Scarron) et dans le texte B ( Madame Bovary de Gustave Flaubert) il nous est permis de voir que la chambre d’hôtel apparaît comme un lieu d'intimité, à forte connotation érotique voire sexuelle. Alors ce lieu serait propice au secret et aux ébats.

Cependant dans les textes C (Les Caves du Vatican d'André Gide) et D (Les Passants de Lisbonne de Philippe Besson) nous pouvons voir que la chambre d’hôtel est davantage connotée par la nouveauté que celle-ci peut représenter. Pour Gide elle apparaît comme le premier lieu où démarre une nouvelle aventure, pour Besson l'endroit où se languissent des inconnus amoureux, sorte d'alcôve où chacun peut y être à son aise

 

COMMENTAIRE

Madame Bovary, personnage éponyme est sans doute le personnage le plus célèbre de Flaubert. Flaubert, auteur reconnu du 19ème siècle, traite au sein de son œuvre les travers de la société par l'intermédiaire du personnage d'Emma Bovary.

Ainsi il nous est possible de découvrir un extrait de cette œuvre, où nous retrouvons l’héroïne dans une chambre d’hôtel accompagnée de Léon son amant.

Problématique possible : en quoi cet extrait peut-il être représentatif de la plume de Flaubert ?

 

Une scène d'intimité ?

à travers laquelle transparaît la satire sociale de Flaubert.

I/ Une scène d'intimité ?

a) Deux personnages à l'intimité explicite

les deux personnages, Léon et Emma apparaissent comme des amants « Elle le suivait jusqu'à l'hôtel ; il montait, il ouvrait la porte, il entrait... quelle étreinte ! » (l1-2)

une intimité au-delà du charnel «  même elle disait mes pantoufles, un cadeau de Léon » (l27-28)

les deux amants semblent avoir une routine qui apparaît confortable, presque comme un couple « l'autre jeudi » (l20)

b) La chambre d'hôtel comme lieu de secret

description de la chambre, avec un champ lexical de l'ameublement « le lit », « les rideaux », « le chevet », « le tapis »,  « la cheminée » etc.

les personnages semblent donner à cette chambre une dimension plus personnelle « Ils retrouvaient toujours les meubles à leur place » (l19)

musicalité de l'écriture de Flaubert aide à permettre une satire de la société à travers ce lieu. Assonance en « r » : « elle riait d'un rire sonore et libertin » (l 23)

Transition : Ainsi il est également possible de voir qu'à l'aide de certains procédés, Flaubert émet au sein de cet extrait une critique de la société dans laquelle s'inscrit l'oeuvre complète.

II/ … à travers laquelle transparaît la satire sociale de Flaubert.

a) La légèreté des mœurs

Emma peut ici représenter le genre féminin de l'époque, mariée mais ayant un amant régulier « retrouve tous les jeudis son amant Léon » (en tête)

la juxtaposition des sujets de conversations aux lignes 3 et 4 peuvent démontrer le peu de retenue que pouvaient avoir les gens de la société.

la description des lignes 24 à 27 montre la double vie que pouvaient mener ces gens, sans remords « comme deux éternels jeunes époux ».

b) une portée sociale

volonté de l'auteur de faire apparaître l'ironie de la situation d'Emma, mariée mais cherchant à s'évader de son quotidien

la chambre d'hôtel idéalisée « sa splendeur un peu fanée » (l18) peut représenter le couple des deux amants perdus dans une routine

volonté de montrer la superficialité de la société, axée sur l'apparence, par exemple les pantoufles d'Emma « en satin rose, bordées de cygne » (l 29)

Pour conclure, nous pouvons dire que Flaubert, au sein de cet extrait tente de démontrer une facette de la société méconnue. A travers la plume de l'auteur, il est possible de discerner une satire concernant la bourgeoisie, qui au 19ème siècle avait pour habitude de ce genre de pratique.

De même, nous pourrions nous rapporter à l'incipit de l'oeuvre, afin de voir comment Flaubert parvient à émettre une critique à l'aide de description.

DISSERTATION

Concepts à définir : lieux – roman – personnages

A définir :

Le roman est un genre narratif apparu au 12ème siècle, un récit fictif en prose, qui se distingue de la nouvelle par sa longueur. Dans le roman, le narrateur relate l'histoire de personnages qui subissent des péripéties, où la description joue un rôle majeur.

Sujet : Dans quelle mesure les lieux dans un roman nous aident-ils à connaître les personnages ?

I/ La description des lieux et des milieux reflète fidèlement le monde où vivent les personnages

Ainsi la description des lieux et des milieux a une fonction objective, celle de représenter le monde tel qu’il est. Loin de toute idéalisation, la description à vocation à dire le vrai, ainsi nous pouvons situer tout d'abord le cadre dans lequel évoluent les personnages.

En effet, la description se veut être en premier lieu un témoignage sur son temps, elle joue un rôle pour créer l’illusion du réel, alors si nous prenons l'extrait du texte B, il est possible de voir que Flaubert se sert de la description afin de créer un sentiment de véracité. De même nous pouvons penser au roman La princesse de Clèves de Madame de Lafayette qui démontre la vie à la cour des Valois et la société aristocratique de cette époque.

Par ailleurs, la description des lieux et des milieux a également un objectif explicatif, sociologique. De même dans l'extrait D, l'évolution entre deux personnages, deux personnes réelles est clairement visible. Dans le roman de Balzac intitulé Le Père Goriot, le narrateur pose précisément le cadre spatio-temporel afin d’ancrer l’histoire dans un espace-temps à la fois historique et social.

Cependant si la description des lieux et des milieux sert à refléter le réel, le monde où vivent les personnages romanesques, peut également être le reflet des personnages romanesques eux-mêmes.

II/ La description des lieux et des milieux peut également être le reflet des personnages romanesques

La description des lieux et des milieux peut être un préalable nécessaire à la description du personnage romanesque. On remarque un mouvement allant de l’extérieur vers l’intérieur, un parallélisme de construction, une analogie entre le décor et l’individu comme le fait André Gide dans l'extrait qui nous est présenté.

Ainsi, la description d’un lieu ou d’un milieu peut être subjective quand elle passe par le regard d’un personnage romanesque en focalisation interne. Pensons à la mer vue par Le Clézio dans son roman intitulé Le déluge. Dans ce passage la mer est un spectacle à la fois esthétique, poétique et émouvant.  De même dans le roman de Flaubert, Madame Bovary, le regard de l’héroïne sur le monde qui l’entoure n’est jamais objectif mais plein d’onirisme et de rêverie.

Cependant, la description des lieux et des milieux nous donne des informations sur le portrait physique et moral des personnages qui y vivent. Ainsi, par exemple Balzac considère en effet que le milieu dans lequel vit le personnage est à son image, il établit un lien de cause à effet entre les deux. Nous retrouvons cela dans l'extrait A, où le lieu est identique pour les deux personnages mais leurs réactions sont tout à fait différentes.

Plus largement, la description des lieux et des milieux nous livre le regard personnel et individuel de l’auteur sur le monde où vivent les personnages, elle est porteuse d’une vision subjective.

Pour conclure, nous pouvons dire que les lieux, décrits selon des descriptions propres à chaque auteur, peuvent permettre au lecteur de contextualiser les personnages. Alors les personnages apparaissent comme plus ou moins aisés selon les lieux décrits, cela permet au lecteur également de connaître le profil psychologique des personnages, alors si ceux-ci évoluent principalement dans des rues peu fréquentables, nous pourrions penser que les personnages sont également de mauvaises fréquentations.

Nous pourrions également nous pencher sur le rôle de la temporalité dans le roman, afin de faire un parallèle avec notre analyse sur l'espace.

INVENTION

 

Conseils d'écriture :

  • adopter un langage courant

  • s'inspirer des textes du corpus

  • ne pas oublier de s'appuyer sur la description la chambre et non le bâtiment dans lequel elle se trouve

  • adopter un registre descriptif, avec de nombreux détails

  • faire des liens entre des détails de la chambre avec le personnage

  • utiliser la ponctuation afin de mettre en valeur certains points de la description

Idées possibles :

  • Faire des liens entre l'ambiance dégagée par la chambre au caractère du personnage : exemple : La chambre était sombre et dégageait un sentiment d'étrangeté, en son centre sur le lit grinçant, était assis un homme à l'allure inquiétante.

  • Prendre exemple sur des descriptions de lieux célèbres de la littérature, telle que la chambre décrite par Boris Vian dans L'Ecume des jours.

  • Commencer l'invention par une accroche originale, telle qu'une métaphore, qui pourrait être travaillée tout au long de l'invention, afin de renforcer la dimension descriptive du caractère du personnage.

Exemple de début d'invention :

Tic tac, tic tac. L'horloge semblait matérialiser l'attente interminable d'un condamné à mort. La chambre était sombre et dégageait un sentiment d'étrangeté, en son centre sur le lit grinçant, était assis un homme à l'allure inquiétante. Il ne semblait pas se préoccuper du monde qui l'entourait. Il attendait. Le temps continuait son cours, imperturbable. Les murs qui la composaient, étaient à l'image des traits du visage de l'homme, gris et marqués par le temps. Pas même le luminaire rouge et rapiécé n'arrivait à donner un peu de chaleur à cette vision lugubre. Celle d'une chambre semblant avaler l'homme qui l'occupait, et avec lui tout ce qui pouvait le représenter. L'homme ne bougeait pas, et la chambre autour de lui semblait figée, comme si rien n'avait bougé depuis des années, ni les tapis poussiéreux, ni la grande et sinistre armoire en bois, ni le tableau à moitié tombant.

Bac 2018
Le bac de philosophie

Spécial bac 2018 toutes séries, métropole, DOM-TOM, Pondichéry, Washington, Liban, autres centres étrangers, sessions juin et septembre

  • Bac de français 2018, métropole séries technologiques et générales 4

    Consultez les corrigés du bac de français, métropole, 2018, toutes séries, technologiques et générales, ES, S, L. Ils seront en ligne dès 18 h, à la fin de l'épreuve. Des corrigés seront proposés pour le commentaire, la dissertation, l'écriture d'invention, la question de corpus.
  • Bac 2018. Pondichéry toutes séries 4

    Les corrigés des sujets du bac de français 2018 Pondichéry sont en ligne sur le site dubrevetaubac.fr toutes séries, générales, ES, S, L, technologiques, commentaire, dissertation, écriture d'invention et question de corpus. Les annales du bac de Pondichéry sont en ligne
  • Bac de français 2018, Washington toutes séries 4

    Consultez les sujets de l'épreuve de français, EAF, du bac 2018 à l'étranger, Washington, séries générales et technologiques, 1ères ES, S, L, et technologiques. Ils sont en ligne sur www.dubrevetaubac.fr
  • Bac de français 2018, Liban toutes séries 4

    Sujets de français, 2018, Liban toutes séries Les sujets de français du bac 2018, à l'étranger, Liban, 1ères générales, ES, S, L et technologiques sont en ligne. Consultez les sujets : au choix, commentaire, dissertation, écriture d'invention, question de corpus
  • Français, annales 2018, Polynésie française, toutes séries 1

    Epreuve - Français BAC S, ES, L et techno 2018 - Polynésie française, sessions de juin et de rattrapage. Consultez les sujets de français en ligne, au choix, commentaire, dissertation, écriture d'invention et question de corpus
  • Bac français 2018, Centres étrangers 2

    Consultez les sujets du bac de français 2018, centres étrangers, séries générales, S, ES, L : sujets au choix, commentaire, dissertation, écriture d'invention et la question de corpus. Sujets en ligne, session de juin

Spécial bac 2017 toutes séries, métropole, DOM-TOM, Pondichéry, Washington, Liban, autres centres étrangers, sessions juin et septembre

Spécial bac de français 2018 et 2017

Date de dernière mise à jour : 11/06/2018