Sujets corrigés français, bac 2017 séries technologiques. La correction à 18 H sur dubrevetaubac.fr dès la fin des épreuves
Profs en direct le jour du bac
Baccalauréat 2017 : Profs en direct le jour du bac
*** Sujets et corrigés gratuits sur dubrevetaubac.fr dès la fin de l'épreuve à 18 H pour les séries technologiques
Tous les sujets, dissertation, commentaire, écriture d'invention et questions corpus seront corrigés.
Retrouvez la correction de votre copie bac sur le site dès 18 H
Bac technologique
Bac de français avec des professeurs du site
Baccalauréat 2017
- Réactions des membres du forum
- Correction en ligne
- Soumettre son plan, commentaire, dissertation, écriture d'invention, questions de corpus.
- Correction et évaluation de tous les devoirs, toutes séries générales et technologiques
- Confirmer le hors-sujet
- Demander une évaluation de la note
- Posez vos questions dans le forum
- Les commentaires sont ouverts
Sujets et corrigés : Mis en ligne le jour J à la fin des épreuves le 15 juin à 18 H
La Bonne Chanson, 1870.
Texte B : Anna de NOAILLES, « Trains en été », Les Eblouissements, 1907.
Texte C : Jacques PRÉVERT, « En sortant de l’école », Histoires, 1946.
- Les deux questions auxquelles devront répondre tous les candidats sont les suivantes :
- Quelles sont les particularités des trains évoqués dans les textes du corpus ?
- Ces voyages vous paraissent-ils réels ou rêvés ?
- Les sujets, au choix, à traiter ensuite :
vous aidant du parcours de lecture suivant :
1. Dégagez les caractéristiques des paysages traversés par les trains.
2. Montrez que les trains sont présentés comme des êtres humains.
Dissertation
Le rôle du poème est-il seulement de faire rêver le lecteur ?
Votre argumentation s’appuiera sur les textes du corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Invention
Un train raconte son voyage à travers des paysages, réels ou rêvés, en exprimant ses sensations et ses pensées. Votre texte sera écrit à la première personne du singulier. Il comprendra une quarantaine de lignes au minimum
Corrigé bac technologique 2017
Questions :
Question 1 :
Ce corpus, composé de trois poèmes a pour thème la poésie et la quête de sens. On peut le remarquer avec le choix du poème de Paul Verlaine Le paysage dans le cadre des portières (texte 1) puis Trains en été d'Anna de Noailles (texte 2) et celui de Jacques Prévert En sortant de l'école (texte 3), les trains sont mis en valeur selon différentes caractéristiques, ainsi les trains semblent devenir des vagabonds. De plus ils semblent être caractérisés comme des géants que rien ne peut arrêter dans leur course folle, mais elle-même caractérisée comme sans but réel. Les trains sont également caractérisés comme un lieu de rencontres que l'on peut faire, un lieu synonyme de voyage, d'aventures et de quête de sens.
Question 2 :
Ces voyages peints dans ces poèmes peuvent nous apparaître comme énigmatiques, ainsi il semble difficile de discerner s'il s'agit de voyages réels ou non. En effet nous pouvons découvrir des descriptions réalistes des paysages que traversent ces trains, avec de nombreuses précisions qui tendent à nous faire penser qu'il pourrait s'agir d'une sorte de carnet de voyage. Carnet de voyage dans lequel nous retrouvons par ailleurs un vocabulaire adéquat, mais le tout dans un registre lyrique, qui peut alors nous faire douter de la véracité de ces voyages. En l'occurrence ces voyages peuvent être également pensés comme rêvés, car nous notons des personnifications des trains, qui elles, ne collent pas du tout à la réalité, de plus la temporalité qui est comme nous le savons très importante et respectée dans le domaine ferroviaire n'est ici pas abordée et ne semble pas être réellement respectée, donnant le sentiment que le temps est comme suspendu, pareil que lorsque nous rêvons.
Dissertation :
Le rôle du poème est-il seulement de faire rêver le lecteur ?
Plan type
I / Le poème comme lieu de naissance d'un imaginaire personnel...
a) Le genre poétique est initialement un genre où l'on exprime ses désirs, sentiments etc
(exemple Trains en été, Anna de Noailles)
b) La poésie permet de ressentir des émotions grâce au lyrisme qui y est présent
c) La poésie permet de se laisser aller à des rêves engendrés par une description
(exemple Marine, André Lemoyne)
II / … et pouvant faire office d'un carnet de voyage...
a) Le poème, lieu de descriptions réalistes amenant le lecteur à « s'y imaginer »
(exemple Walcourt, Paul Verlaine)
b) La poésie peut permettre de voyager à travers les vers par l'imaginaire
(exemple Un voyage à Cythère, Charles Baudelaire)
c) Le poème pouvant amener le lecteur à se représenter une vie qu'il ne connaît pas
III/ … Mais permettant aussi de voir différemment la vie et de s'interroger sur celle-ci.
a) Le poème pouvant être un outil de dénonciation
(exemple Femme nue femme noire, Léopold Sédar Senghor)
b) La poésie peut permettre au lecteur d'adopter un point de vue différent
(exemple En sortant de l'école, Jacques Prévert)
c) Le genre poétique, un genre aux rôles multiples
Commentaire :
Plan et problématique possibles
En quoi pouvons nous dire que le réalisme présent dans ce poème amène à considérer les trains comme des allégories ?
I / Une description des paysages traversés par les trains...
- mouvement du réalisme présent ( cf champ lexical du paysage très précis)
- paysages caractéristiques de la campagne ( cf « les bois », « des roses trémières », « campagne rase »)
- paysages vus à travers d'un regard connaisseur de cette sorte de lieu
II / … allégories de voyageurs en quête d'aventure ?
- personnification des trains ( cf « le cri », « qu'appellent-ils », « voyez-vous », « le visage » etc)
- trains sans réels buts, cherchant désespérément quelque chose (cf nombreux points d'interrogation montrant l'indécision des trains)
- dernier vers significatif : dévoile le désir des trains vers la campagne, pouvant faire référence au proverbe « battre la campagne » que l'on utilise à propos d'un individu en soif d'aventure et de sens.
Sujet d'invention :
Afin de réussir un sujet d'invention, il ne faut pas négliger certains critères essentiels au thème de la séquence, qui est ici « Poésie et quête de sens ».
Thèmes à retrouver dans votre écrit:
-la quête de sens/ d'aventure
-le voyage
-la nature/le paysage
-le registre lyrique
Forme(s) à adopter :
-un poème à la première personne du singulier
-un monologue
Notions attendues :
-personnification du train
-vocabulaire naturaliste et réaliste
-description des lieux précise
-registre interne
-figures de style pour favoriser l'imagination de votre écrit
Sera valorisé :
-une copie soignée et bien menée
-des connaissances personnelles à propos du domaine ferroviaire ou géographique des lieux
-une syntaxe fluide, agréable et sans fautes d'orthographes ou grammaticales
-un écrit organisé avec la présence d'un fil directeur
-des idées originales sortant de la banalité telles que « un train faisant le trajet Brest-Paris à travers des quartiers gris et qu'il s'ennuie »
-un écrit d'invention sous la forme d'un poème (cf thème de la séquence)
-
Correction des sujets de français, 1ères toutes séries bac 2017, sur dubrevetaubac.fr dès la sortie des épreuves, à 18 H
- Par prepabac
- Le 13/05/2017
- Dans L'actualité du bac
- 0 commentaire
-
Consultez les corrigés des sujets bac français 2017, 1ère L dès la fin des épreuves à 18 H
- Par prepabac
- Le 13/05/2017
- Dans L'actualité du bac
- 0 commentaire
-
Consultez les corrigés des sujets bac français 2017, 1ères technologiques dès la fin des épreuves à 18 H
- Par prepabac
- Le 13/05/2017
- Dans L'actualité du bac
- 0 commentaire
-
Consultez les corrigés des sujets bac français 2017, 1ères ES, S dès la fin des épreuves à 18 H
- Par prepabac
- Le 13/05/2017
- Dans L'actualité du bac
- 0 commentaire
-
Le bac de français m'apporte t'-il des points d'avance? Combien? Quel est mon coefficient, quels sont mes points d'avance?
- Par prepabac
- Le 12/05/2017
- Dans L'actualité du bac
- 0 commentaire
-
Comment s'est déroulé votre entretien de français? Sur quel texte êtes-vous tombés, quelle problématique?Quel plan? Quelle ouverture?
- Par prepabac
- Le 12/05/2017
- Dans L'actualité du bac
- 0 commentaire
Sujets corrigés du bac de français, toutes séries, métropole, 2017
-
Corrigés des sujets des épreuves du bac de français 2017, séries S, ES dès la fin des épreuves à 18 H sur dubrevetaubac.fr
Tous les sujets de français bac 2017, ES, S seront corrigés. Retrouvez la correction de votre copie bac sur le site dubrevetaubac.fr dès 18 H -
Sujets corrigés français, bac 2017 séries technologiques. La correction à 18 H sur dubrevetaubac.fr dès la fin des épreuves
Après les épreuves de français bac 2017, séries technologiques, consultez les corrigés dissertation, commentaire, écriture, questions dès votre sortie de la salle d'examen, à 18 H -
Sujets corrigés français, bac 2017 série L. La correction à 18 H sur www.dubrevetaubac.fr dès la fin des épreuves
Retrouvez la correction de votre copie, commentaire ou dissertation ou écriture d'invention ou questions corpus dès 18 H à la sortie de la salle d'examen. Les corrigés bac 2017 série L en ligne sur www.dubrevetaubac.fr -
Français BAC STAV 2017 - Métropole, session de juin : Malraux, Roblès, Camus. Compréhension, argumentation, expression écrite
Français BAC STAV 2017 - Métropole, session de juin : Malraux, Roblès, Camus, compréhension, argumentation et expression écrite
Pour aller plus loin : consultez les documents du site
Date de dernière mise à jour : 30/04/2021