Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Philo S 2017 - Métropole, session remplacement. Peut-on être méchant et heureux ? Est-ce la faiblesse qui nous pousse à vivre en société ?

COMTE, Cours de philosophie positive (1839). Peut-on être méchant et heureux ? Est-ce la faiblesse qui nous pousse à vivre en société ?

DNBAC

 

 

 

Philosophie BAC S 2017 - Métropole : session de remplacement, septembre 

 

  • Epreuve : BAC S
  • Matière : Philosophie
  • Classe : Terminale
  • Centre : Métropole
  • Date : mercredi 6 septembre 2017
  • Heure : 08h00
  • Durée : 4h

 

Les sujets version PDF 

Sujet 1

Est-ce la faiblesse qui nous pousse à vivre en société ?

Sujet 2

Peut-on être méchant et heureux ?

Sujet 3

Expliquer le texte suivant :

Il est désormais évident, du point de vue vraiment scientifique, que toute observation isolée, entièrement empirique, est essentiellement oiseuse1 , et même radicalement incertaine ; la science ne saurait employer que celles qui se rattachent, au moins hypothétiquement, à une loi quelconque ; c’est une telle liaison qui constitue la principale différence caractéristique entre les observations des savants et celles du vulgaire2 , qui cependant embrassent essentiellement les mêmes faits, avec la seule distinction des points de vue ; les observations autrement conduites ne peuvent servir tout au plus qu’à titre de matériaux provisoires, exigeant même le plus souvent une indispensable révision ultérieure. Une telle prescription logique doit, par sa nature, devenir d’autant plus irrésistible qu’il s’agit de phénomènes plus compliqués, où, sans la lumineuse indication d’une théorie préalable, d’ailleurs plus efficace quand elle est plus réelle, l’observateur ne saurait même le plus souvent ce qu’il doit regarder dans le fait qui s’accomplit sous ses yeux ; c’est alors par la liaison des faits précédents qu’on apprend vraiment à voir les faits suivants.

COMTE, Cours de philosophie positive (1839).