Entretien sur L'école des femmes, I,1 : en quoi s'agit-il d'une scène d'exposition? Autres entretiens : II, 5 - III,2 - IV, 6-
Le texte théâtral et sa représentation : Molière Dom Juan ou le Festin de pierre, I, 2, V, 5, 6, Tirso de Molina Le Trompeur de Séville.
- Le 20/05/2016
- Commentaires (0)
- Dans Descriptifs séquences EAF candidats libres
Le texte théâtral et sa représentation
Deuxième partie de l'entretien : les questions sur Molière, L'école des femmes et la scène 1 de l'acte 1
*** ¨Préparer la lecture
- Biographie de Molière
- Essai critique : Don Juan entre démythification et remythification
- Le vocabulaire du théâtre
- Les fonctions du monologue
- Les didascalies et les pratiques au théâtre au XVI et XVIIè
Questions sur Molière
- - Molière : pseudonyme ou nom?
- - De quel siècle Molière est-il?
- - Avec qui fonde t'-il "l'illustre théâtre"? Madeleine et Joseph Béjart
- - Quelle protection obtient-il dès 1658? Protection du frère du roi
- - Donnez le nom de la troupe : "troupe de Monsieur"
- - Avec quelle pièce sa carrière d'auteur dramatique commence t'-elle? Les précieuses ridicules
- - Avec qui se marie t'-il? Armande Béjart
- - Autre nom de la troupe : " Troupe du Roy"
- - Citez trois oeuvres de Molière
- - Que dénonce t'-il dans la bourgeoisie en général? Prétention nobiliaire, mariage d'intérêt, privilèges, place des femmes.
- - Citez un personnage emblématique : Don Juan, l'avare
- - Comment est-il mort?
- Questions sur l'école des femmes
- 1662, comédie en cinq actes.
- - Quel est le genre littéraire?
- - Quel est le thème de la pièce? Il remet en question les idées reçues sur les femmes, le statut du mariage chrétien
- - A t-il eu du succès?
- - Pourquoi a t'-il alors été accusé d'être impie et immoral?
- Molière a 40 ans, il épouse Armande Béjart, 19 ans : fille de sa maîtresse
- - Combien de temps la querelle de l'école des femmes a t'elle duré? Plus d'un an
Questions sur le genre théâtral
*** Le vocabulaire du théâtre
Définir :
- - Une didascalie
- - Un acte
- - Un entracte
- - L'exposition
- - Un monologue
- - Un dialogue
- - Une tirade
- - Une réplique
- - L'unité de lieu
- - L'unité de temps
- - L'unité d'action
Questions sur l'acte I, scène 1
Problématique commune aux extraits du corpus :
Comment grâce à la comédie Molière critique t'-il la société contemporaine?
Problématique de la scène 1 :
En quoi s'agit-il d'une scène d'exposition?
Plan de la lecture analytique :
- I ) Le processus de dévoilement du personnage d’Arnolphe et de son projet
- A ) Condition sociale : un bourgeois
- B ) Un extravagant aux positions inquiétantes sur l’éducation des femmes
- II ) La question de la moralité et de ses actes
- A ) Sûr de lui et de son autorité
- B ) Folie lui enlève toute lucidité
- III ) Intention de l’auteur
- A ) Sur le plan dramatique
- B ) Sur un plan philosophique
Questions :
I -
A -
- - Comment le personnage d'Arnolphe se dévoile t'-il
- . Au niveau de la condition sociale
- . Au niveau de son caractère
- . Au niveau de la conception du mariage
B -
- - En quoi peut-on dire qu'il est extravagant?
- - Pourquoi ses positions concernant les femmes sont-elles inquiétantes?
- - En quoi est-il philanthrope ou pas?
- - Définir "barbon"
II -
A-
- - Le lecteur se rend compte de la folie d'Arnolphe : expliquez
- - Vous semble t'-il être un personnage de grand charisme?
- - Ses positions concernant les femmes sont-elles significatives et représentatives de l'état d'esprit de l'époque?
- - Quel personnage emblématique s'oppose diamétralement à Arnolphe parmi tous les personnages de la pièce de Molière?
B -
- - Son complexe de supériorité le rend t'-il lucide ou au contraire l'aveugle t-il?
- - Pourrions-nous qualifier son désir de domination ou de puissance de pathologique?
III -
A -
- - Quelle est la véritable intention de l'auteur sur le plan dramatique?
- - Peut-on dire que cela corresponde à ce que l'on attend d'une scène d'exposition?
- - Cela engendre t'-il une certaine attente chez le spectateur?
B -
- - Sur le plan philosophique :
- - En quoi est-ce une critique sociale?
- - A quels niveaux?
Autres documents à consulter :
-
La découverte du Nouveau monde, Montaigne, Des Cannibales, Cyrano de Bergerac, l'autre monde, Bougainville, Bouvier, l'usage du monde
- Le 16/01/2018
- Dans Listes EAF , descriptifs candidats libres
- 0 commentaire
Document idéal pour les candidats libres pour la faire la liste bac EAF
-
L'humanisme, Rabelais, Erasme, La Boétie : descriptif idéal pour un candidat libre
- Le 15/01/2018
- Dans Listes EAF , descriptifs candidats libres
- 0 commentaire
Descriptif, l'humanisme
-
Voyage, altérité et engagement, séquence bac : Diderot, Condorcet, Bougainville, Montaigne, Montesquieu, commentaires littéraires, oraux EAF, Corpus.
- Le 06/05/2016
- Dans Listes EAF , descriptifs candidats libres
- 0 commentaire
Relation de voyage, altérité et engagement
-
Bonne écriture d'invention, séquence argumentation, Vous êtes critique pour un hebdomadaire culturel. Note obtenue, 7,5/10
- Le 09/02/2019
- Dans Ecritures d'invention. Les écritures au bac de français toutes séries et toutes séquences, poésie, théâtre, argumentation, roman, réécriture, Renaissance et Humanisme
- 0 commentaire
Date de dernière mise à jour : 30/07/2021