- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Entretien sur l'école des femmes, II, 5

 

Molière, L'école des femms 

 

 

Deuxième partie de l'entretien : les questions sur Molière, L'école des femmes et la scène 5 de l'acte II

 

Questions sur Molière

  • - Molière : pseudonyme ou nom?
  • - De quel siècle Molière est-il?
  • - Avec qui fonde t'-il "l'illustre théâtre"? Madeleine et Joseph Béjart
  • - Quelle protection obtient-il dès 1658? Protection du frère du roi
  • - Donnez le nom de la troupe : "troupe de Monsieur"
  • - Avec quelle pièce sa carrière d'auteur dramatique commence t'-elle? Les précieuses ridicules
  • - Avec qui se marie t'-il? Armande Béjart
  • - Autre nom de la troupe : " Troupe du Roy"
  • - Citez trois oeuvres de Molière
  • - Que dénonce t'-il dans la bourgeoisie en général? Prétention nobiliaire, mariage d'intérêt, privilèges, place des femmes.
  • - Citez un personnage emblématique : Don Juan, l'avare
  • - Comment est-il mort?
  • Questions sur l'école des femmes
  • 1662, comédie en cinq actes.
  • - Quel est le genre littéraire?
  • - Quel est le thème de la pièce? Il remet en question les idées reçues sur les femmes, le statut du mariage chrétien
  • - A t-il eu du succès?
  • - Pourquoi a t'-il alors été accusé d'être impie et immoral?
  • Molière a 40 ans, il épouse Armande Béjart, 19 ans : fille de sa maîtresse
  • - Combien de temps la querelle de l'école des femmes a t'elle duré? Plus d'un an

Questions sur le genre théâtral

*** Le vocabulaire du théâtre

Définir :

  • - Une didascalie
  • - Un acte
  • - Un entracte
  • - L'exposition
  • - Un monologue
  • - Un dialogue
  • - Une tirade
  • - Une réplique
  • - L'unité de lieu
  • - L'unité de temps
  • - L'unité d'action

Problématique commune aux extraits du corpus :

Comment grâce à la comédie Molière critique t'-il la société contemporaine?

Problématique de la scène 5 :

La découverte du personnage d’Agnès : l’éducation d’Arnolphe a-t-elle porté ses fruits?

Plan de l'étude :

  • I ) L’innocence d’Agnès : un dialogue dans un dialogue
  • A ) Sincérité et innocence
  • B ) La découverte de l’amour
  • C ) Sensible et généreuse
  • D ) Une conteuse bavarde
  • II ) Habilité de la vieille dame
  • III ) Deux portraits contrastés par deux registres antithétiques
  • A ) Le langage candide d’Agnès
  • B ) Le langage manipulateur de la vieille femme

I-

A / B/ C -

  • - Comment Agnès apparaît-elle?
  • - Son trait dominant est-il l'innocence?
  • - Vous paraît-elle sincère?
  • - Montrez qu'elle prend les mots au sens littéral?
  • - Comment se manifeste la découverte de l'amour?

D -

  • - Que pensez-vous du discours d'Agnès?
  • - Peut-on dire qu'elle se révèle bavarde?

II -

  • - Quel rôle la vieille dame joue t'-elle?
  • - Comment la culpabilité se manifeste t'-elle chez Agnès?
  • - Que cherche la vieille dame?
  • - Relevez une hyperbole
  • - Relevez le champ lexical de la souffrance

III -

  • - Avons-nous deux registres antithétiques? Justifiez votre réponse et montrez en quoi.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 10/03/2017