Entretien sur l'école des femmes, II, 5
Deuxième partie de l'entretien : les questions sur Molière, L'école des femmes et la scène 5 de l'acte II
Questions sur Molière
- - Molière : pseudonyme ou nom?
- - De quel siècle Molière est-il?
- - Avec qui fonde t'-il "l'illustre théâtre"? Madeleine et Joseph Béjart
- - Quelle protection obtient-il dès 1658? Protection du frère du roi
- - Donnez le nom de la troupe : "troupe de Monsieur"
- - Avec quelle pièce sa carrière d'auteur dramatique commence t'-elle? Les précieuses ridicules
- - Avec qui se marie t'-il? Armande Béjart
- - Autre nom de la troupe : " Troupe du Roy"
- - Citez trois oeuvres de Molière
- - Que dénonce t'-il dans la bourgeoisie en général? Prétention nobiliaire, mariage d'intérêt, privilèges, place des femmes.
- - Citez un personnage emblématique : Don Juan, l'avare
- - Comment est-il mort?
- Questions sur l'école des femmes
- 1662, comédie en cinq actes.
- - Quel est le genre littéraire?
- - Quel est le thème de la pièce? Il remet en question les idées reçues sur les femmes, le statut du mariage chrétien
- - A t-il eu du succès?
- - Pourquoi a t'-il alors été accusé d'être impie et immoral?
- Molière a 40 ans, il épouse Armande Béjart, 19 ans : fille de sa maîtresse
- - Combien de temps la querelle de l'école des femmes a t'elle duré? Plus d'un an
Questions sur le genre théâtral
*** Le vocabulaire du théâtre
Définir :
- - Une didascalie
- - Un acte
- - Un entracte
- - L'exposition
- - Un monologue
- - Un dialogue
- - Une tirade
- - Une réplique
- - L'unité de lieu
- - L'unité de temps
- - L'unité d'action
Problématique commune aux extraits du corpus :
Comment grâce à la comédie Molière critique t'-il la société contemporaine?
Problématique de la scène 5 :
La découverte du personnage d’Agnès : l’éducation d’Arnolphe a-t-elle porté ses fruits?
Plan de l'étude :
- I ) L’innocence d’Agnès : un dialogue dans un dialogue
- A ) Sincérité et innocence
- B ) La découverte de l’amour
- C ) Sensible et généreuse
- D ) Une conteuse bavarde
- II ) Habilité de la vieille dame
- III ) Deux portraits contrastés par deux registres antithétiques
- A ) Le langage candide d’Agnès
- B ) Le langage manipulateur de la vieille femme
I-
A / B/ C -
- - Comment Agnès apparaît-elle?
- - Son trait dominant est-il l'innocence?
- - Vous paraît-elle sincère?
- - Montrez qu'elle prend les mots au sens littéral?
- - Comment se manifeste la découverte de l'amour?
D -
- - Que pensez-vous du discours d'Agnès?
- - Peut-on dire qu'elle se révèle bavarde?
II -
- - Quel rôle la vieille dame joue t'-elle?
- - Comment la culpabilité se manifeste t'-elle chez Agnès?
- - Que cherche la vieille dame?
- - Relevez une hyperbole
- - Relevez le champ lexical de la souffrance
III -
- - Avons-nous deux registres antithétiques? Justifiez votre réponse et montrez en quoi.
Pour aller plus loin
Date de dernière mise à jour : 30/07/2021