Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales     L'entretien EAF    Coaching scolaire      Lycées français à l'étranger 
 

 

Descriptif des lectures et activités pour le bac de français, série S. Document idéal pour les candidats libres

DNBAC

Ecriture poétique et quête du sens, le texte théâtral et sa représentation, la question de l'homme dans les genres de l'argumentation et le personnage de roman du 17e à nos jours

 

 

 

 

Candidat Libre

Nom

Epreuves anticipées de Français

Session

Série S

 

 

 

 

 

 

 

 Descriptif des lectures et activités

 

 

I. La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation 

 

Lectures analytiques

 

Voltaire – Candide
(1) Chapitre 3 (la guerre et sa dénonciation): de « Rien n’était si beau… » à « …l’avaient traité de même »
(2) Chapitre 19 (le nègre de Surinam): de « En approchant de la ville… » à « …d’une manière plus horrible »
(3) Chapitre 30 (le jardin) : Excipit du conte


La Fontaine – Fables
(4) La laitière et le pot de lait
(5) Les animaux malades de la Peste
(6) Le Loup et l’Agneau



 

Activités complémentaires:

 

- Candide: de l’incipit à l’épilogue, étude comparative

- La Fontaine: considérations générales sur la fable et le classicisme

- L’humanisme dans l’histoire littéraire

 

 

II. Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours

 

Œuvre intégrale: Maupassant – Pierre et Jean

 

(10) Chapitre 1: de « Mais une vague jalousie… » à « …l’allusion cachés sous ces paroles. »

(11) Chapitre 2: de « Tout près de lui soudain, dans la tranchée…» à «…par la présence de son frère. »

(12) Chapitre 4: de « Certes, elle avait pu aimer… » à « …son père, son frère, le mort, sa mère! »

(13) Chapitre 6: de « Elle était adroite et rusée… » à « …ne sachant que faire. »

(14) Chapitre 9: de « Une heure plus tard il était étendu … » à « …ne pouvant supporter leur vue. »

 

Lectures analytiques

 

Balzac - Le père Goriot

(15) Chapitre 1 (la pension Vauquer): de « Cette pièce est dans tout son lustre… » à «…tout ce qu'il est possible de souffrir. »

(16) Chapitre 1 (Eugène épie Goriot): de « Sa pensée vagabonde » à « ne pas inconsidérément condamner son voisin »

(17) Chapitre 4 (l’enterrement): Excipit du roman
 

 

 

Activités complémentaires:

 

- Naturalisme et Réalisme

- Daumier, Balzac et la caricature

- L’incipit et ses fonctions

 

 

III. Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours

 

Lectures analytiques

 

Baudelaire – Les fleurs du mal
(21) L’albatros
(22) L’horloge de Baudelaire
(23) Le Spleen (Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle…)

 

 


Activités complémentaires:

 

- Spleen et Idéal baudelairien

- Baudelaire et les femmes

- Le Parnasse et le symbolisme

 

 

IV. Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

 

 

Lectures analytiques

 

Molière - Dom Juan:

(27) Acte 1, Scène 2: Tirade de Dom Juan qui commence par : « Quoi? Tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend… »
(28) Acte 3, Scène 2: Scène du pauvre
(29) Acte 4, Scène 3: Scène de Mr Dimanche

 

 

Activités complémentaires:

 

- Le langage théâtral

- Le mythe de Dom Juan

- Littérature de l’absurde au XXème siècle

 

 

 

descriptif altérité Bougainville Diderot Cyrano Bouvier de Bergerac l'autre

Ajouter un commentaire