- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Entretien sur Musset, Lorenzaccio, on ne badine pas avec l'amour, Tristesse et autres études

 

Musset

 

 

 

 

Séquence : le théâtre Alfred de Musset, Lorenzaccio et on ne badine pas avec l'amour

 

Lorenzaccio

  • Acte I, scène 1
  • Objet d'étude : textes et représentation, le théâtre
  • Lorenzaccio : drame romantique, nouveau au 19ème siècle
  • Il y a 5 actes :
  • - acte I : 6 scènes : exposition des intrigues
  • - Acte II : 7 scènes : développement des intrigues
  • - Acte III : 7 scènes : coeur de la pièce
  • acte central, confessions de Lorenzaccio
  • - Acte IV : 11 scènes : faux dénouement
  • - Acte V : 8 scènes : vrai dénouement. Portée politique du merutre échappe à Lorenzaccio pour profiter à un autre.
  • Parler du drame romantique : Lorenzaccio présente un climat politique corrompu incarné par le personnage du duc que Lorenzaccio, son cousin veut assassiner pour ramener le calme à Florence.
  • La sensibilité romantique : Réaction contre la rationalité, usage de la raison du 18ème siècle
  • Les thèmes romantiques :
  • - solitude
  • - communion avec la nature
  • - expression des sentiments, lyrisme
  • - puissance de l'au delà
  • Problématique d'ensemble :
  • Musset rénove t'il le théâtre à travers le drame romantique?
  • Problématiques de l'extrait :
  • - quelles sont les caractéristiques de cette scène d'exposition?
  • - cette scène d'exposition renseigne t'elle le lecteur?
  • plan de l'étude :
  • I - Une exposition en mouvement
  • 1 - Le cadre spatio temporel
  • 2 - Les personnages
  • 3 - Une scène en mouvement
  • II - Jeu de contrastes
  • 1 - Différences entre Lorenzaccio et le duc
  • 2 - Différences entre Maffio et Giomo
  • Différences entre le comique et le tragique
  • III - Climat de corruption et débauche
  • 1 - La débauche
  • 2 - La remise en cause du pouvoir politique
  • Questions sur la scène :
  • I -
  • 1 - Décrivez le cadre spatio temporel
  • Relevez une didascalie
  • 2 - Quelles sont les caractéristiques morales de Giomo, de Mafio, du Duc et de Lorenzo
  • 3 - La première réplique nous informe t'elle?
  • Le lecteur est il plongé dans l'action?
  • L'impatience du duc se transmet elle au lecteur?
  • II -
  • 1 - En quoi consiste l'opposition entre Lorenzo et le duc?
  • Relevez les métaphores de la scène
  • Relevez un rythme ternaire "étudier, ensemencer, infiltrer"
  • 2 - Peut on dire que le jeu d'opposition entre Giomo et Maffio nous conduit à poser une autre opposition entre le comique et le tragique?
  • La confrontation des deux est typique du drame romantique qui remet en cause les règles du classicisme qui interdisaient le mélange du comique et du tragique. Ici par sa grossièreté et son ton, Giomo ressemble à un personnage de comédie tandis que Maffio à un personnage de tragédie.
  • III -
  • 1 - Relevez le champ lexical de la débauche et de l'argent
  • Y a t'il une remise en cause de l'éducation que donne les parents modestes?
  • Les personnages principaux ont ils un sens moral? Non ils pensent que l'argent est plus fort que l'honneur
  • 2 - Comment Florence est il perçu?
  • En quoi consiste la remise en cause du pouvoir politique?
  • Conclusion :
  • Cette scène serta à montrer le rôle de Lorenzo. Il apparait comme une intrigue du duc et un débauché. La dimension politique de la pièce est mise en avant par le jeu des personnages.
  • Ouverture possible à développer :
  • L'exposition se poursuit dans les scènes suivantes avec l'évocation des autres intrigues

 

 

Deux propositions d’étude pour les TL : Lorenzaccio de Musset et Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray | Études littéraires | Scoop.it

 


     

Consultez les autres documents et analyses sur Musset et son oeuvre

Date de dernière mise à jour : 21/08/2017

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau