- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Les entretiens sur Fontenelle au bac de français

ORAUX EAF

 

Les commentaires au bac : Fontenelle

*** Pour préparer la lecture

Le siècle des lumières : Fiches bac et conférence

 

Les commentaires 

Fontenelle est un homme de science, philosophe et écrivain (presque centennaire: 1657-1757), considéré comme le précurseur des philosophes des Lumières.

Fontenelle, dans son histoire des oracles, étudie certains comportements irrationnels, fondés sur les croyances. Il montre par exemple la fausseté de l’opinion, selon laquelle pour les 1ers chrétiens, les oracles païens étaient l’œuvre du démon. Il ridiculise ainsi la croyance aux prodiges, ce qui est une attaque indirecte de la religion chrétienne. L’anecdote de la Dent d’or illustre l’attitude qui permet de raisonner avant de vérifier.

 

La dent d'or : Histoire des oracles - 1687

 
 

 

*** Série S. L'argumentation

 

Objet d'étude: la question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours

 

Problématique: quels arguments sont apportés par les écrivains et les philosophes pour accéder Bonheur au fil des siècles?

 

Discours sur le bonheur

Le bonheur est en effet bien plus rare que l'on ne pense. Je compte pour heureux celui qui possède un certain bien que je désire, et que je crois qui ferait ma félicité : le possesseur de ce bien-là est malheureux ; ma condition est gâtée par la privation de ce qu'il a, la sienne l'est par d’autres privations. Chacun brille d'un faux éclat aux yeux de quelque autre, chacun est envié pendant qu'il est lui-même envieux ; et si être heureux était un vice ou un ridicule, les hommes ne se le renverraient pas mieux les uns aux autres. Ceux qui en seraient les plus accusés, les grands, les princes, les rois, seraient justement les moins coupables.......

Lire la suite du texte

 

 

Bernard Le Bouyer (ou Le Bovier) de Fontenelle, né à Rouen le 11 février 1657 et mort, presque centenaire, à Paris, le 9 janvier 1757, c'est un écrivain français.

  • Annonciateur de l'esprit des lumières

  • Ouvrage sur le Bonheur. Essai 1784

  • Genre, Essai. Argumentation explicite et théorique

  • Bonheur s'oppose à plaisir. Le plaisir est éphémère. Le bonheur est un état durable

  • Portée générale du discours. Présent de vérité générale. L. 16. 17. 26. 27. Pronoms révélateurs de l'ensemble de la communauté humaine.

  • Procédés d'écriture.  Injonction, impératifs, conditionnel, subjonctif

  • Lire la suite de l'étude

 

 

 

 

Sous-pages :

Date de dernière mise à jour : 26/08/2017

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau