Toute démonstration est-elle scientifique ? sujet corrigé du bac de philosophie Pondichéry 2018 série S

Bac 2018

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Sujets de la série S

Terminale S 

 

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Dissertation 1 - Toute démonstration est-elle scientifique ?

Dissertation 2  - Une loi injuste vaut-elle mieux que l’absence de loi ?

Commentaire  - PLOTIN, Ennéades

Expliquer le texte suivant :

Considérons maintenant l’âme dans le corps, qu’elle existe d’ailleurs avant lui ou seulement en lui ; d’elle et du corps se forme le tout appelé animal. Si le corps est pour elle comme un instrument dont elle se sert, elle n’est pas contrainte d’accueillir en elle les affections du corps, pas plus que l’artisan ne ressent ce qu’éprouvent ses outils : mais peut-être faut-il qu’elle en ait la sensation, puisqu’il faut qu’elle connaisse, par la sensation, les affections extérieures du corps, pour se servir de lui comme d’un instrument : se servir des yeux, c’est voir. Or, elle peut être atteinte dans sa vision, et par conséquent, subir des peines, des souffrances, et tout ce qui arrive au corps ; elle éprouve aussi des désirs, quand elle cherche à soigner un organe malade. Mais comment ces passions viendront-elles du corps jusqu’à elle ? Un corps communique ses propriétés à un autre corps ; mais à l’âme ? Ce serait dire qu’un être pâtit1 de la passion d’un autre. Tant que l’âme est un principe qui se sert du corps, et le corps un instrument de l’âme, ils restent séparés l’un de l’autre ; et si l’on admet que l’âme est un principe qui se sert du corps, on la sépare. Mais avant qu’on ait atteint cette séparation par la pratique de la philosophie, qu’en était-il ? Ils sont mêlés : mais comment ? Ou bien c’est d’une des espèces de mélanges ; ou bien il y a entrelacement réciproque ; ou bien l’âme est comme la forme du corps, et n’est point séparée de lui ; ou bien elle est une forme qui touche le corps, comme le pilote touche son gouvernail ; ou bien une partie de l’âme est séparée du corps et se sert de lui, et une autre partie y est mélangée et passe elle-même au rang d’organe.

PLOTIN, Ennéades 

 

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Sujet 1 : toute démonstration est-elle scientifique ?

Distinctions conceptuelles :

Scientifique // rationnel, méthodique

Démonstration // vérité (Démonstration = raisonnement par lequel on établit la vérité d’une proposition)

Le questionnement s’organise donc autour de la relation entre vérité et science.

Reformulation du sujet : tout raisonnement est-il rationnel, vrai ?

Problématisation : ici la problématisation est assez ardue, car il faut bien garder en tête le double sens de scientifique (rationnel, méthodique ; mais aussi dans l’imaginaire commun : vrai). Le problème est qu’on attend de la science d’être vraie, alors qu’une démonstration peut être scientifique dans être vraie, ce qui ajoute une difficulté à la problématisation. Le sujet suggère d’une part que la démonstration serait, dans son caractère même, scientifique ; d’autre part, il incite à interroger cette « scientificité » et sa définition.

I- Du point de vue de la méthode, toute démonstration est scientifique (ou du moins, elle peut l’être)

A/ La démonstration en science consiste en la mise en place d’une expérience pour vérifier une hypothèse de départ : c’est la méthode hypothético-déductive. Cette démonstration est donc profondément scientifique, au fondement de la science contemporaine.

B/ C’est seulement par la méthode que nous pouvons parvenir à la connaissance (Descartes). A partir du moment où je cherche méthodiquement à connaître quelque chose, c’est-à-dire à démontrer quelque chose de manière construite et réfléchie, je procède de manière scientifique, car rationnelle.

C/ Le syllogisme est peut-être la plus ancienne forme de démonstration, et de science (Aristote). Par exemple : tous les hommes sont mortels (première prémisse) / Socrate est un homme (deuxième prémisse) / donc Socrate est mortel (conclusion

II- Toutefois la méthode scientifique ne permet pas nécessairement d’arriver à la vérité, à l’exactitude scientifique.

A/ Toute connaissance procède nécessairement d’une intuition, d’une sensation (Locke). Si l’intuition n’est pas correcte, qu’elle que soit la méthode, la démonstration, la conclusion sera faussée.

B/ Le cas des paralogismes. Une démonstration apparemment scientifique peut en fait être une faute logique. Exemple : tous les humains sont mortels / les ânes ne sont pas humains / un âne est immortel. On se rappellera ici l’anecdote d’un moine qui, au moyen-âge, étudiant l’anatomie des mouches. Prenant une mouche, il lui arrache les ailes et lui dit : « vole ! ». Devant l’immobilité de la mouche, il inscrit consciencieusement sur ses notes : « Quand on arrache les ailes d’une mouche, elle devient sourde. » Ainsi la méthode peut être correcte, les déductions ne le seront pas nécessairement. Toute démonstration n’est pas scientifique.

III- Redéfinir la scientificité

A/ La scientificité n’est pas que rationalité et méthode ; elle est aussi recherche constante de la vérité par l’erreur, par la vérification. Toute notre connaissance est travail de rectification contre nous-mêmes, nous dit Bachelard. Toute démonstration n’est pas scientifique car tout ce que l’on nomme science ne l’est pas forcément.

B/ Ainsi les idées doivent guider les faits, et la science ne peut s’imposer par son seul positivisme : science et philosophie sont inséparables et s’aident mutuellement. A la fois indissociables et irréductibles l’un à l’autre. La science n’est pas qu’analyse méthodique de fait mais constante remise en question dans la quête de la vérité, au même titre que la philosophie.

C/ De plus la démarche scientifique n’est pas que vérification : elle suppose l’invention (Jacob). On ne peut pas concevoir de recherche scientifique sans inventivité. Toute démonstration n’est pas scientifique, certes ; mais toute science n’est pas que démonstration.
 

 

Spécial bac de philosophie Pondichéry 2018

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