Sujets corrigés de philosophie, bac Liban 2018 série L. Correction du commentaire. Entraînez-vous pour le jour J.

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   Les sujets tombés au baccalauréat de philosophie : Liban, bac 2018

Sujets de la série L

Terminale L 

Dissertation n°1 :
Faut-il aimer les autres pour les respecter ?

Dissertation n°2 :
La parole a-t-elle le pouvoir de changer les choses ?

Explication de texte :
K. Marx et F. Engels, L'idéologie allemande (1845-1846).

 

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Marx et Engels, L’idéologie allemande

 

Notions :

Société

Politique et droite

Classes dominantes/pensée dominante/idéologie

Problématique :

Comment la classe dominante, possédant les moyens de production, parvient-elle à imposer ses idées ?

Idée principale :

Ceux qui possèdent les moyens de production dominent la société, et avec les moyens de production matériels va la capacité de dominer intellectuellement la société. Les idées dominantes d’une époque sont l’expression de la domination matérielle d’une classe sociale.

Plan :

On peut distinguer deux mouvements dans le texte, qui serviront de base au plan. Il faut être attentif aux moments du texte. Il n’est pas conseillé de vouloir absolument faire un plan en trois parties pour le commentaire de texte

 

« Les pensées des classes dominantes (…) les pensées de sa domination » : les rapports entre puissance matérielle et puissance intellectuelle

  1. La domination d’une classe sur une autre à une époque donnée est toujours une domination à la fois matérielle et intellectuelle. C’est de cette double nature de la domination qu’elle tire son pouvoir. Ainsi les classes dominantes imposent, du fait de leur pouvoir, une pensée, qui va progressivement devenir la pensée dominante dans une société.

  2. Cette capacité d’imposer sa pensée de la part d’une classe sociale provient de la maîtrise des appareils de production. Les classes dominantes sont des classes de propriétaires, qui possèdent les moyens de production alors que les travailleurs sont privés de cette propriété. Ces moyens de production ne sont pas seulement matériels, ils sont aussi idéologiques, intellectuels. Ainsi, l’histoire de la pensée revient à observer la pensée dominante, qui n’est elle-même que l’expression du domination matérielle d’une classe sur une autre.

« Les individus qui composent (…) présentée maintenant comme une loi éternelle » : le rôle des individus dans la classe dominante

  1. Les individus appartenant à la classe dominante sont ceux qui produisent la pensée dominante d’une époque : ils ont donc un rôle majeur dans la détermination d’une époque. Ils organisent la pensée. En plus de la domination réelle, les individus organisent la domination idéologique.

  2. Un exemple précis : l’idée de séparation des pouvoirs et la lutte pour la domination entre pouvoir royal, aristocratie et bourgeoisie. L’idée de séparation entre les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires comme caractéristique d’un Etat de droit a été théorisée par Montesquieu notamment. Marx et Engels en font une lecture au prise de la lutte des classes. Ainsi, cette idée serait née d’un conflit entre diverses classes sociales luttant pour la domination. Cette tripartition entre les trois pouvoirs serait l’expression de la pensée de cette lutte par les classes sociales dominantes.

 

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