Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Réflexion autour du mythe de la République de Platon, que feriez-vous si vous aviez l'anneau de Gygès?

L anneau de gyges

 

 

 Répondez à la question, les commentaires sont ouverts 

 

Que feriez-vous si vous aviez l'anneau de Gygès?

L anneau de gygesL anneau de gyges

 

 

Que feriez-vous si vous aviez l'anneau de Gygès ? 


La question de l'anneau de Gygès soulève la question centrale de la nature humaine. En effet les hommes reconnaissent volontiers qu'il ne faut pas commettre l'injustice mais qu'ils préfèrent la commettre que de la subir. Voici ce qui justifie le passage incontournable des lois pour définir et dicter à l'homme ce qu'il doit et ne doit pas faire. C'est la question de la justice nécessaire pour ne pas laisser libre cours aux désirs et pulsions des hommes.

Mais que dit la vraie nature de l'homme ?

Le mythe de la République de Platon nous rapporte qu'un berger au service du roi, alors qu'il faisait paître son troupeau découvrit avec étonnement un anneau d'or à la main d'un homme, il s'en empara. Puis, il mit cet anneau autour de son doigt, tourna la bague et soudain, devint invisible. Il était tout d'un coup, seul, invisible dans l'assemblée des bergers. Il répéta plusieurs fois l'expérience et s'aperçut qu'en tournant le chaton à l'intérieur de la main, il devenait invisible puis visible en le tournant à l'extérieur. 



Le fait d'avoir cet anneau a t'-il changé Gygès ? Est-il resté lui-même ? Intègre ? Ou a t'-il laissé sa nature s'exprimer dans ses plus bas instincts ?

Il séduisit la reine, complota autour de la mort du roi, le tua dans le but d'avoir le pouvoir. Il n'a pas été fidèle à ce qu'il est juste de faire, à la loi morale, à la justice, il n'a écouté que sa nature la plus diabolique dans un seul but, s'emparer du pouvoir, avoir plus de puissance. Se savoir à l'abri des regards lui a permis de laisser s'exprimer ses instincts les plus bas. 


Donc, personne n'est bon, personne ne commet le bien, la justice naturellement mais on est en droit de s'interroger : que feriez-vous, si vous aviez l'anneau de Gygès ? 

 

 

 

A consulter 

Autres documents pour le bac

 

 

philosophie morale Séquence politique

Commentaires

  • Bac français
    • 1. Bac français Le 22/11/2017
    Si j'avais l'anneau de Gygès, je me transformerai en Robin des bois, je prendrai aux riches pour redistribuer aux pauvres, j'ouvrirai les portes interdites pour rendre justice
    Si j'avais ce pouvoir magique de devenir invisible, je ferai justice moi-même mais en faveur des opprimés, des pauvres, des délaissés et sans scrupules je reprendrai aux autres ce qui devrait être normalement redistribué

    Mais c'est un mythe!!!!!

Ajouter un commentaire