Français bac 2018 métropole séries technologiques correction de la question corpus

Le bac de français

Epreuve de français, bac métropole séries technologiques. Proposition de corrigé de la question corpus dès la sortie de l'épreuve

Bac, séries technologiques 

 

Bac de français  avec des professeurs du site

 

Baccalauréat 2018

Profs en direct le jour du bac

 

Sujets et corrigés : Mis en ligne le jour J à la fin des épreuves 

 

Lecture du sujet intégral PDF

Objet d'étude : 

Sujet de Français 2018 Baccalauréat technologique. Toutes Séries.

 

 Objet d'étude : ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours.

Le sujet comprend 3 textes :

- Texte A : Victor Hugo, « La Sieste », L'Art d'être grand-père, 1871.

- Texte B : Charles Cros, « A ma femme endormie », Le Collier de griffes, (posthume) 1908.

- Texte C : Claude Roy, « Dormante », Clair comme le jour, 1943

 

QUESTIONS (6 points) :  Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes, de façon organisée et synthétique.

Question 1 Quels sont les différents types de liens qui unissent le poète et la personne endormie ? (3 points)

Question 2 Que déclenche chez le poète la vision de l’être endormi ? (3 points)

TRAVAUX D’ÉCRITURE (14 points) Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des trois travaux d’écriture suivants.

Commentaire Vous ferez le commentaire du texte A, « La Sieste » de Victor Hugo, en vous aidant du parcours de lecture suivant : 1- Vous montrerez que l’enfant et son sommeil sont idéalisés. 2- Vous analyserez les émotions que suscite le spectacle de l’enfant endormi.

Dissertation La poésie vise-t-elle seulement à idéaliser le quotidien ? Votre argumentation s’appuiera sur les textes du corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles.

Invention La « dormeuse » de Claude Roy a fait un rêve lié aux sensations ressenties durant sa sieste. Elle retranscrit de manière poétique son rêve dans son journal intime. Vous rédigerez ce texte en vers ou en prose. Il comprendra au minimum une quarantaine de lignes ou une vingtaine de vers.

 

Correction de la question corpus 

 

QUESTIONS (6 points) :  Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes, de façon organisée et synthétique.

Question 1 Quels sont les différents types de liens qui unissent le poète et la personne endormie ? (3 points)

Question 2 Que déclenche chez le poète la vision de l’être endormi ? (3 points)

Questions

Question 1 :

Quels sont les différents types de liens qui unissent le poète et la personne endormie ?

Les liens qui unissent le poète et la personne endormie sont tout à fait différents selon les textes proposés dans le corpus. Ainsi le texte A « La Sieste » de Victor Hugo et le texte B « A ma femme endormie » de Charles Cros, présentent des liens familiaux, soit filliaux comme Victor Hugo et sa petite-fille présente dans son poème, soit par alliance comme Charles Cros et sa femme, elle aussi présente dans son poème. Cependant, nous pouvons également voir que l'être endormi peut aussi avoir un lien avec le poète, qui est alors plus subtil, comme dans le poème de Claude Roy « Dormante ». les liens unissant le poète et la personne endormie, vont tout de même au-delà des liens familiaux, en effet, une sorte d'intimité semble exister entre eux, la personne endormie étant sans défense devant le poète l'observant, tel un cas d'étude.

Question 2 :

Que déclenche chez le poète la vision de l'être endormi ?

Le poète est réputé pour ne pas percevoir les choses de la même manière qu'un être humain lambda. Ainsi la vision d'une personne endormie ne provoquerait en nous qu'un sentiment de connaissance et d'indifférence puisqu'il s'agirait là que d'un fait du quotidien. Cependant il nous est possible de voir que chez le poète, la vision de l'être endormi déclenche une sorte d'admiration, et un besoin de retranscrire de manière lyrique les sentiments qu'il éprouve. Alors, bien qu'il s'agisse d'un aspect du quotidien, le poète y voit une dimension fantastique, presque irréelle et merveilleuse.

français  2018

SPECIAL BAC DE FRANCAIS METROPOLE 2018 TOUTES SERIES