Dans quelle mesure les lieux dans un roman nous aident-ils à connaître les personnages? Corrigé de la dissertation ES, S Pondichéry 2018

Bac 2018

La description des lieux reflète fidèlement le monde où vivent les personnages ainsi que les personnages romanesques eux-mêmes.

Epreuve anticipée de français : session 2018

Les sujets des EAF à l'étranger : corrigé de la dissertation

séries générales, séries S et ES   : Pondichéry

** Les corrigés sont mis en ligne

"Objet d'étude: le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.

le sujet comprend

Texte A: Paul SCARRON, Le Roman comique, 1651

Texte B: Gustave FLAUBERT, Madame Bovary, Troisième partie, chapitre 5, 1857

Texte C: André GIDE, Les Caves du Vatican, Livre IV, 1914

Texte D: Philippe BESSON, Les Passants de Lisbonne, 2016

Lecture du sujet intégral version PDF

 

Dissertation corrigée

 

Dans quelle mesure les lieux dans un roman nous aident-ils à connaître les personnages?

 

Concepts à définir : lieux – roman – personnages

A définir :

Le roman est un genre narratif apparu au 12ème siècle, un récit fictif en prose, qui se distingue de la nouvelle par sa longueur. Dans le roman, le narrateur relate l'histoire de personnages qui subissent des péripéties, où la description joue un rôle majeur.

Sujet : Dans quelle mesure les lieux dans un roman nous aident-ils à connaître les personnages ?

I/ La description des lieux et des milieux reflète fidèlement le monde où vivent les personnages

Ainsi la description des lieux et des milieux a une fonction objective, celle de représenter le monde tel qu’il est. Loin de toute idéalisation, la description à vocation à dire le vrai, ainsi nous pouvons situer tout d'abord le cadre dans lequel évoluent les personnages.

En effet, la description se veut être en premier lieu un témoignage sur son temps, elle joue un rôle pour créer l’illusion du réel, alors si nous prenons l'extrait du texte B, il est possible de voir que Flaubert se sert de la description afin de créer un sentiment de véracité. De même nous pouvons penser au roman La princesse de Clèves de Madame de Lafayette qui démontre la vie à la cour des Valois et la société aristocratique de cette époque.

Par ailleurs, la description des lieux et des milieux a également un objectif explicatif, sociologique. De même dans l'extrait D, l'évolution entre deux personnages, deux personnes réelles est clairement visible. Dans le roman de Balzac intitulé Le Père Goriot, le narrateur pose précisément le cadre spatio-temporel afin d’ancrer l’histoire dans un espace-temps à la fois historique et social.

Cependant si la description des lieux et des milieux sert à refléter le réel, le monde où vivent les personnages romanesques, peut également être le reflet des personnages romanesques eux-mêmes.

II/ La description des lieux et des milieux peut également être le reflet des personnages romanesques

La description des lieux et des milieux peut être un préalable nécessaire à la description du personnage romanesque. On remarque un mouvement allant de l’extérieur vers l’intérieur, un parallélisme de construction, une analogie entre le décor et l’individu comme le fait André Gide dans l'extrait qui nous est présenté.

Ainsi, la description d’un lieu ou d’un milieu peut être subjective quand elle passe par le regard d’un personnage romanesque en focalisation interne. Pensons à la mer vue par Le Clézio dans son roman intitulé Le déluge. Dans ce passage la mer est un spectacle à la fois esthétique, poétique et émouvant.  De même dans le roman de Flaubert, Madame Bovary, le regard de l’héroïne sur le monde qui l’entoure n’est jamais objectif mais plein d’onirisme et de rêverie.

Cependant, la description des lieux et des milieux nous donne des informations sur le portrait physique et moral des personnages qui y vivent. Ainsi, par exemple Balzac considère en effet que le milieu dans lequel vit le personnage est à son image, il établit un lien de cause à effet entre les deux. Nous retrouvons cela dans l'extrait A, où le lieu est identique pour les deux personnages mais leurs réactions sont tout à fait différentes.

Plus largement, la description des lieux et des milieux nous livre le regard personnel et individuel de l’auteur sur le monde où vivent les personnages, elle est porteuse d’une vision subjective.

Pour conclure, nous pouvons dire que les lieux, décrits selon des descriptions propres à chaque auteur, peuvent permettre au lecteur de contextualiser les personnages. Alors les personnages apparaissent comme plus ou moins aisés selon les lieux décrits, cela permet au lecteur également de connaître le profil psychologique des personnages, alors si ceux-ci évoluent principalement dans des rues peu fréquentables, nous pourrions penser que les personnages sont également de mauvaises fréquentations.

Nous pourrions également nous pencher sur le rôle de la temporalité dans le roman, afin de faire un parallèle avec notre analyse sur l'espace.

 

 

Du francais a la philo 11

Spécial bac de français Pondichéry 2018