Corrigé de la dissertation n° 2, philosophie Washington série S bac 2018. Les corrigés sont en ligne, entraînez-vous pour le jour J.

Le bac de philosophie

Dissertation 2 - Avons-nous besoin de l'art pour nous faire une idée du beau ? Entraînez-vous pour le jour J.

Les sujets tombés au baccalauréat de philosophie : Washington, bac 2018

Sujets de la série S

Terminale S 

Lire le sujet intégral

Dissertation 1 - Est-ce le corps qui produit la pensée ?

Dissertation 2 - Avons-nous besoin de l'art pour nous faire une idée du beau ?

Commentaire  - HEGEL, Propédeutique philosophique (1811)

 

Avons-nous besoin de l’art pour nous faire une idée du beau ?

 

Série S

Concepts :

L’art et le beau

 

Ce sujet question le rôle de l’art : nous sert-il à voir la beauté ? à former le concept, l’idée du beau ?

Comment se forme ce concept ? Soit c’est une idée innée, préexistante aux œuvres d’art, soit c’est l’expérience de l’art qui permet de former cette idée empiriquement.

Se faire une idée : au sens strict, former l’idée. Dans un sens plus large : comprendre, approcher de la compréhension

Problématique : L’art est-il ce qui crée la beauté ?

 

La beauté naturelle, une idée de la beauté sans la médiation de l’art ?

  1. Il existe une beauté naturelle, une beauté du monde : nous n’avons pas besoin de l’art pour voir la beauté d’un paysage ou la beauté d’une personne. C’est une beauté en mouvement que l’on comprend intuitivement

  2. L’art doit imiter la nature (Aristote) car c’est un moyen de connaissance des choses. Mais si l’art doit imiter la nature, n’est-ce pas aussi parce qu’il nous permet de voir le beau alors qu’au quotidien, l’homme n’est pas forcément sensible à la beauté naturelle ?

  3. L’imitation de la nature est une fin médiocre pour l’art et la beauté artistique est mille fois supérieure à la beauté naturelle (Hegel). Nous pouvons observer la beauté naturelle tous les jours, alors pourquoi la reproduire par l’intermédiaire de l’art ? Nous avons déjà une idée du beau par la nature, mais l’art est l’œuvre d’un esprit libre.

Existe-t-il une idée du beau préexistante à l’art ?

  1. Platon : il y a une idée du Beau, qui fait partie des principes du monde. L’esprit doit contempler les idées pour les saisir. L’imitation ne produit que des images, de pâles copies des idées

  2. Certes, il y a peut-être une idée du beau mais cette idée se saisit à travers la manifestation sensible de l’art (Hegel)

  3. Le beau est universel : pour qu’il y ait universalité, il faut qu’il y ait une idée de beauté indépendante des productions artistiques (Kant)

L’art crée sa propre beauté : nous avons besoin de l’art pour penser la beauté

  1. L’art est une démarche libre. Alain : la beauté émerge avec l’œuvre, pas de critères de la beauté qui sont préétablis

  2. L’art trouve de la beauté, crée une idée de beauté là où on ne la voit pas. Kant : « l’œuvre d’art n’est pas la représentation d’une belle chose mais la belle représentation d’une chose » (ex de La Charogne, Baudelaire)

 

 

français Liban 2018

Spécial bac de philosophie, Washington 2018 toutes séries. Les sujets corrigés en ligne, commentaire et dissertations, sujets au choix

Pour aller plus loin 

Les commentaires sont clôturés