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Chateaubriand, Mémoire d'outre-tombe, la vie me sied si mal, la mort m'ira peut-être mieux : les enjeux de l'écriture autobiographique

 

Chateaubriand

 

 

 

 

MEMOIRES D’OUTRE-TOMBE, 1848

Chateaubriand

*** Les corrigés du bac

« la vie me sied mal; la mort m’ira peut-être mieux »

Séquence l'autobiographie

 

Problématique :

quels sont les enjeux du texte autobiographique?

Lecture du texte :

MEMOIRES D’OUTRE-TOMBE, 1848

Chateaubriand

« la vie me sied mal; la mort m’ira peut-être mieux »

Ces mémoires ont été composés à différentes dates et en différents pays. De-là, des prologues obligés qui peignent les lieux que j’avais sous les yeux, les sentiments qui m’occupaient au moment où se renoue le fil de ma narration. Les formes changeantes de ma vie sont ainsi entrées les unes dans les autres; il m’est arrivé que, dans mes instants de prospérité, j’ai eu à parler de mes temps de misère; dans mes jours de tribulation, à retracer mes jours de bonheur; Ma jeunesse pénétrant dans ma vieillesse,la gravité de mes années d’expérience attristant mes années légères, les rayons de mon soleil, depuis son aurore jusqu’à son couchant, se croisant et se confondant, ont produit dans mes récits une sorte de confusion, ou, si l’on veut, une sorte d’unité indéfinissable; mon berceau a de ma tombe, ma tombe a de mon berceau; mes souffrances deviennent des plaisirs, mes plaisirs des douleurs et je ne sais plus, en achevant délire ces mémoires, s’ils sont d’une tête brune ou chenue.

J’ignore si ce mélange, auquel je ne puis apporter remède, plaira ou déplaira; il est le fruit des inconstances de mon sort; les tempêtes ne m’ont laissé souvent de table pour écrire que l’écueil de mon naufrage.

On m’a pressé de faire paraître de mon vivant quelques morceaux de ces Mémoires, je préfère parler du fond de mon cercueil; ma narration sera alors accompagnée de ces voix qui ont quelque chose de sacré, parce qu’elles sortent du sépulcre. Si j’ai assez souffert en ce monde pour être dans l’autre une ombre heureuse, un rayon échappé des Champs Elysées répandra sur mes derniers tableaux une lumière protectrice; la vie me sied mal, la mort m’ira peut-être mieux.

Extrait de l'étude :

. Le début du texte montre cette influence de la vie de l’auteur sur son œuvre et la manière dont la composition de l’œuvre a été conditionnée par les aléas de sa vie...

Plan du commentaire :

  • Introduction
  • I - L'écriture 
  • Analyse des procédés d'écriture 
  •  Identification de l'auteur, du narrateur et du personnage
  • Transition
  • II - De l'oeuvre à la vie de l'auteur 
  • Transition
  • III - Les enjeux de l’écriture 
  • La portée de l'écriture autobiographique 
  • Conclusion
  • Ouverture

Commentaire : "la vie me sied mal, la mort m'ira peut-être mieux"

 

 

 

A consulter 

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Date de dernière mise à jour : 27/01/2018