Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger 

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Pierre Pèju, le Rire de l'ogre, analyse littéraire de l'oeuvre, document idéal pour préparer l'oral de français, EAF











Le rire de l’ogre, Pierre Péju 

Intro: Résumé du roman 








Pierre Péju/ Le rire de l'ogre:  



Pierre Péju est passionné par le conte et la littérature romantique allemande. Il est germaniste et traducteur de certains textes allemands. 


Le « Rire de l’Ogre » est paru en 2005 : c’est une traversée du XXème siècle pour donner un éclairage sur les conséquences de la seconde guerre mondiale et ses horreurs. L’ambition du roman est importante, il passe de l’été 1941 à 2037. Il permet de raconter l’histoire d’un siècle à travers le destin de Paul Marleau (narrateur et personnage principal). 


Le roman s’ouvre sur le voyage en Allemagne de Paul adolescent (16ans) et se clôt sur la grande vieillesse, la solitude et la mort presque un siècle après. 


Le livre débute par un prologue : conte à valeur symbolique. Il éclaire le roman et le thème principal : le Mal. L’épilogue reprend le conte pour en éclairer rétrospectivement l’histoire. 

L’apologue est là pour nous donner une morale. PP spécialiste du conte donne dans ses romans des cartes ou les romans sont « cartes modernes ». 


Le conte est présent pour alerter sur les thèmes principaux du livre : le thème de la guerre est partout ainsi que la métamorphose des hommes pendant la guerre (Moritz, Lafontaine), les choix, les responsabilités, la contamination du Mal. Le thème de l’enfance : l’innocence face à l’ambiguïté de l’homme adulte. Dans la première partie massacre des innocents. Le thème de la psychologie humaine : le rapport de l’homme avec les démons intérieurs (Ogre) et le plaisir de l’homme pour le Mal. Le Mal a une part en chaque homme, « Qu’est-ce que l’homme » : inhumanité en lui. 


Clara est présente à travers la jeune fille : elle traque le Mal pour comprendre→ sa propre destruction comme une vieille femme aux yeux vides dans le conte. Le thème du sens de la vie, coté absurde et dérisoire de la vie humaine se terminant par la solitude, la vieillesse et l’incommunicabilité. 

Le Rire de l’Ogre = rire amer et désespéré 



Résumé du Roman :  


Partie 1 : composé de 7 chapitre. Une structure complexe formée d’alternance entre le récit de Paul et les retours en arrière replongeant dans l’été 1941 (narrateur omniscient, 3ème personne) ; l’histoire de M. Lafontaine (médecin) et Moritz (lieutenant) pendant la guerre en Ukraine. Une partie dans une atmosphère loure montre que l’Allemagne (Clara) et la France (Paul) garde les conséquences de la seconde guerre mondiale. La vie des ados est contaminée par les horreurs des générations précédentes. 

Lire la suite

Le bac de français

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 05/11/2018