Gilles Lipovetsky, thèses et thématiques philosophiques sur l'art

 

DNBAC

 

Gilles  Lipovetsky 

Gilles Lipovetsky,né  en 1944, est professeur agrégé de philosophie à l'université de Grenoble. Il est également membre du Conseil d'analyse de la société et consultant de l'Association Progrès  du Management.

 

Thèses  et thématiques

  Dans  l'un de ses principaux ouvrages (L'ère du vide), Gilles Lipovetsky  analyse une société « post-moderne » marquée, selon lui, par un désinvestissement  de la sphère publique, une perte de sens des grandes institutions collectives  sociales et politiques, et une culture « ouverte » à base de régulation  « cool » des rapports humains (tolérance, hédonisme, personnalisation  des processus de socialisation, éducation permissive, libération sexuelle,  humour). Vision de la société qui met en avant un néo-individualisme  de type narcissique et plus exactement ce que Lipovetsky appelle « la  seconde révolution individualiste ».

    Pour  Gilles Lipovetsky cette seconde révolution individualiste s'exprime  dans les moeurs (L'Ere du vide), dans la mode (L'empire de  l'éphémère) mais aussi dans la sphère éthique (Le crépuscule  du devoir) marquée par l'effondrement des idéaux sacrificiels  et la montée d'une éthique indolore et circonstancielle, plurielle  et émotionnelle. Il refuse toutefois d'assimiler cette individualisation  à la « fin de la morale » et à la déchéance de toutes les valeurs.

    Dans  ses derniers travaux, Lipovetsky remet en cause le concept de post-modernité  considéré comme ambiguë et même inadéquat: c'est une hyper-modernité,  une « modernité superlative »(Les Temps hypermodernes) et effrénée  qui caractérise, à ses yeux, le nouveau moment historique des sociétés  libérales.Tous les anciens freins à la modernisation sont tombés  et il n'existe plus de système alternatif crédible et légitime à  la modernité démocratique et marchande: c'est le temps de la modernité  achevée, sans contraire, dérèglementée et globalisée.Au coeur de  l'« hypermodernité », il tente d'analyser les métamorphoses du capitalisme  de consommation, dénommé dans son ultime phase « société d'hyperconsommation »  et se caractérisant selon lui par la colonisation de plus en plus manifeste  de la vie quotidienne par les marques et l'échange payant.

    Il  tente également d'analyser avec Jean Serroy le devenir de la culture  à l'heure de la prolifération des écrans. L'âge hypermoderne est  celui où tous les écrans sont reprofilés par la logique même du  cinéma, c'est à dire la starification, l'hyperspectacularisation,  le divertissement. Désormais le cinéma est partout , y compris là  où il n'est pas, dans la mode, le luxe, le sport, la téléréalité,  la publicité, l'architecture, les looks, les arts visuels.

    Ici  comme dans ses autres livres, Lipovetsky pointe les dangers de l'hyperindividualisme,  de l'hypermodernité marchande et culturelle mais sans sombrer dans  le catastrophisme et le pessimisme radical. Si la société hypermoderne  crée ce que l'auteur appelle un "individualisme irresponsable",  elle propulse aussi bien un "individualisme responsable" (Le  crépuscule du devoir). Pour Lipovetsky la société d'hyperconsommation  est celle du "bonheur paradoxal" car le plus grand nombre  se déclare plutôt heureux alors qu'il n'y a jamais eu autant de dépressions,  de mal de vivre, d'inquiétudes, d'anxiétés. La société d'hyperconsommation  multiplie les jouissances privées mais se montre incapable de faire  progresser la joie de vivre.

 

 

Œuvres

L'ère du vide : Essais sur  l'individualisme contemporain, Gallimard, 1983 (rééd.poche)

L'Empire de l'éphémère :  la mode et son destin dans les sociétés modernes. Gallimard,1987  (rééd.poche)

Le Crépuscule du devoir,  Gallimard, 1992 (rééd.poche)

La Troisième femme,  édition Gallimard,1997 (rééd.poche)

Métamorphoses de la culture  libérale - Éthique, médias, entreprise, Montréal, Édition Liber,  2002.

Le luxe éternel, (avec  Elyette Roux)éditions Gallimard, 2003Les temps hypermodernes,  éditions Grasset, 2004 (réed poche)

Le bonheur paradoxal.Essai  sur la société d'hyperconsommation, éditions Gallimard,2006

La société de déception  , éditions Textuel, 2006L'écran global. Culture-médias et cinéma  à l'âge hypermoderne (avec Jean Serroy), Seuil, 2007

 

Source

 

Le bac de français

Date de dernière mise à jour : 31/07/2021

Les commentaires sont clôturés