L'hôtel Béraud, La Curée, Zola, oral bac

 

L’hôtel Beraud

Zola, la Curée

 

Oral du bac de français

 

*** Préparer la lecture

 

 

Notions pour un commentaire :

 

Introduction :

La curée est un roman écrit par Emile Zola. Il dénonce les vices de la société tout au long de celui-ci. Les descriptions d’Emile Zola montrent que c’est une œuvre naturaliste et démontrent la manière dont la société du 2nd empire vit et les effets de la double détermination.

Problématique :

Nous verrons en quoi la description de l’hôtel Beraud permet à Emile Zola de mettre en avant les valeurs et le portrait de son propriétaire.

Introduction : Nous verrons à travers la description du chapitre 2, comment Emile Zola parvient à représenter des vices dans un premier temps. Puis dans un second temps, nous analyserons les différences entre l’hôtel Saccard et l’hôtel Beraud et dans un troisième temps, pourquoi l’hôtel Beraud est un lieu positif.

I Un lieu lugubre

a) Un lieu obscure et froid

Caractérisé par l’obscurité -  De sombre, noir, noirâtre, ombre, demi jour -  Cela confère à l’hôtel une certaine postérité  Peu de fenêtres qui sont étroites - absence  de persiennes - le soleil ne venait en aucune saison - demi jour

 Champ lexical du froid : eau glaciale, cour froide

 Ce lieu est lugubre, tristesse, sombre mais cela traduit une certaine pudeur chez le personnage

b) Un lieu vide et silencieux

Vide et silencieux comme un édifice religieux :

- Champ lexical du silence : calme, cours, muette -

Champ lexical de la religion : -recueillement, - dormir solennellement -

Comparaison comme une église - Apparence d’un cloitre -

Nudité austère -  Le silence traduit l’image d’un homme apaisé et tranquille. Vétusté de l’endroit

 peu de décorations  - Maison morte Ce lieu est peu fréquenté : - pas de vie mondaine -

mascarade (gens hypocrites à l’inverse de Saccard) Malgré les apparences l’hôtel Beraud est un lieu positif au milieu de la dégénérescence.

 

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Quelques notions à étudier  en complément pour l'oral :

 

La nature du roman "La nature du  roman, si elle était connue, les romans seraient écrits par des fonctionnaires.  Les thèmes des romans seraient enregistrés sur logiciel, les romans composés par  ordinateur. La nature du roman est inconnue. Elle fuit sous l'esprit de celui  qui écrit le roman comme la femme fuit, tout en s'abandonnant aux mains de son  amant, tandis que sa propre imagination divague. La nature du roman est  l'absence. Le roman n'est pas seulement mobile, il est mouvant, il se transforme  en même temps qu'il se déroule, il ignore à jamais le prochain mot. La nature du  roman est l'infini. Le roman est l'autobiographie en acte. Le romancier est une  création de chaque instant. Il dit « Je » pour mentir. Il s'affirme homme et  femme, ange et monstre, jeune homme et vieillard. Il meurt autant de fois qu'il  faut. Il aime infatigablement. La nature du roman est le sexe. Le roman est un  acte sexuel. La nature du roman est une femme rousse, dans une salle obscure,  qui convoite un acteur de cinéma. « Tout à l'heure, chez moi, Lexington Avenue.  » Elle ferme les yeux et s'enfonce les ongles dans les paumes. La nature du  roman est un vieil homme, assis sur un pliant, la nuque protégée du soleil par  un mouchoir, qui regarde, immobile, le paysage poussiéreux. Il boit une  orchiatta, que lui apporte un jeune garçon de café, en qui il croit vaguement se  reconnaître, et tirant de sa poche un carnet, il tente de noter un souvenir qui  vient de lui traverser l'esprit. Sa main tremble. La nature du roman est la  guerre entre le désir et la mémoire, entre l'écriture et le temps. La nature du  roman est l'impossible." Pierre Bourgeade, La nature du roman 

 

 

Quelques définitions :

 

Roman : long texte en prose la plupart  du temps imagé où l'auteur cherche à éveiller l'intérêt par la peinture des  moeurs, l'analyse des caractères et la singularité des aventures. Le héros Le héros tragique : Il est exemplaire mais  il doit affronter un destin où tout est perdu d'avance. Il est à la fois  coupable et innocent alors la seule solution qui lui reste pour faire  disparaitre ses malheurs est la mort. Le héros problématique Le héros de  roman : Le sens de sa vie a perdu son côté transparent. Il n'a pas de destin. Il  n'a pas non plus de modèles de destin. Il ne sait pas pourquoi il vit et ne  connait aucunement ses valeurs. Son moi est changeant et son être instable.  Anti héros : Personnage  de fiction n'ayant pas les caractéristiques habituelles du héros Naturalisme : Mouvement littéraire  qu prolonge le réalisme et qui s'attache à peindre la réalité en s'appuyant sur  un travail de documentation et de méthode du psychologiste.
 
 

Questions sur Zola : Réponses dans la biographie de Zola

Qui est Zola?

Quelles sont ses dates?

De quel courant littéraire est-il le représentant?

Citez quatre de ses œuvres

Quelle est son œuvre majeure?

Que pouvez-vous en dire?

Quel engagement a marqué la fin de sa vie?

Qu’est-ce que l’affaire Dreyfus?

 

Questions sur le naturalisme : Réponses dans les fiches bac en lien sur le naturalisme

Donnez une définition du naturalisme

Quelles sont les différences entre le naturalisme et le réalisme?

Justifiez votre analyse en proposant des œuvres littéraires en exemple pour les deux genres littéraires

Quels sont els genres réalistes et les genres naturalistes? Justifiez avec des œuvres littéraires précises

Quels sont les thèmes réalistes et naturalistes?

Le naturalisme de Zola

Expliquez les notions d’hérédité, de déterminisme et de milieu

En quoi consiste le double déterminisme de Zola?

 

Questions sur le passage à présenter à l’oral en fonction du plan de l’étude :

 

 

I - Un lieu lugubre

A -

Comment l’hôtel est-il caractérisé?

Relevez les expressions et adjectifs qui reflètent sa caractéristique essentielle, à savoir, l’obscurité

Analysez et relevez le champ lexical du « froid »

B -

Que marque le champ lexical  du silence? De la religion?

Que traduit le silence?

Quel est le paradoxe mis en avant?

Quelle opposition ressort et met en contraste, l’hôtel Béraud et l’hôtel Saccard?

II - La portée symbolique de la description

A -

A quel autre monde, l’hôtel Béraud s’oppose t’-il?

Avons-nous derrière la description de l’hôtel une description indirecte de Béraud?

En quoi peut-on parler d’un lieu symbolique?

Qu’évoque t’-il?

Béraud adhère t’-il aux valeurs du Nouveau Paris?

Comment ce quartier apparaît par rapport aux valeurs du second empire?

B -

Montrez que Béraud est un homme incorruptible?

Analysez le champ lexical

Que représentent le feu et le bois?

Le lieu est-il représenté par les biens moraux?

Comment les qualités morales de Béraud sont-elles soulignées?

Peut-on attribuer au propriétaire une noblesse d’esprit?

Ce travail de la description est-il caractéristique du naturalisme?

Conclusion :

Que met en avant la description de l’hôtel Béraud et en opposition que souligne la description de l’hôtel Saccard?

Quelle critique indirecte avons-nous au-delà de cette description?

Date de dernière mise à jour : 30/07/2021

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